french-road

Développement économique

Pourquoi l’association la French-Road ?

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous voulons aider notre pays, comme le Président de la République l’a suggéré, lors de ses vœux, pour mettre la France sur les rails du tout numérique, d’ici 2022. Nous sommes en effet une petite équipe de départ constituée des premiers pionniers X-Road, pour aider nos administrations, nos entreprises, nos diverses organisations, à se mettre complètement au numérique, à l’instar de certains pays en Europe comme l’Estonie, la Finlande, etc. Le tout en utilisant des plateformes open source d’échange sécurisé des données.

Nous pensons en effet que l’Humanité après sa révolution agricole il y a 10.000 ans, après sa révolution industrielle il y 300 ans, aborde maintenant une autre étape de son évolution, ou tout sera numérisé. Dans ce domaine notre pays n’est pas en avance, et le risque est grand qu’à terme nous soyons gérés par les grandes entreprises américaines de technologies comme Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (les fameux GAFAM), ou les grandes entreprises de technologies chinoises comme Baïdu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (les non moins fameux BATX). Les Américains sont déjà largement chez nous. Les Chinois arrivent.

En fait notre analyse est simple. La France et l’Europe qui est dans le même état que nous qualifions de pré-numérique, se trouvent à portée de l’Asie et des USA. Si nous n’accélérons pas notre transformation digitale, nous serons le terrain de bataille du numérique américain, et du numérique chinois.

De plus certains de nos membres travaillent dans le domaine de la disruption des langues. Cela va encore accélérer le processus.

Or nous avons en Europe une pépite : l’Estonie, qui est le premier pays au monde, reconnu comme tel par les Américains et les Chinois, comme étant le champion « full digital ». Tous ses services publics sont en ligne et ultra sécurisés avec une carte à puce d’identité et une plate forme simple et puissante : La fameuse x-road. Le dossier médical des estoniens est en ligne (alors qu’en France nous n’avons toujours pas réussi à faire le nôtre), ils votent en blockchain, etc… Il n’y a plus de papier chez eux.

Nous pensons donc que l’Estonie doit être un exemple à suivre pour la France et pour toute l’Europe.  Et nous n’avons pas l’éternité devant nous, car les Américains comme les Chinois avancent à grande vitesse dans l’intelligence artificielle, les robots, la e-santé, la génomique.

Notre association se propose donc d’amorcer la x-road française, et nous l’appelons la French-Road.


Emmanuel PESENTI
Président de French-Road

Siège social

81, avenue marceau 92400 courbevoie

vous avez une question ?

E

El Bakri - InnovSanté Dr Adnan

16 janvier 2018
D'origine Libanaise, je suis arrivé en France à 17 ans, sans famille, sans argent… avec une valise et une ambition! 13 ans d'études plus tard, j'ai eu l’honneur d’être naturalisé Français, par le Président de la République pour mérite. Médecin passionné et souhaitant aller encore plus loin pour faire avancer les choses, notamment suite au décès de Leslie, l'une de mes patientes qui a souffert de la complexité de son parcours de soins, j’ai décidé de fonder InnovSanté® - InnovHealth®, la startup ...voir plus. Répondre au commentaire de El Bakri - InnovSanté Dr Adnan
F

Fiorucci Alexis

14 janvier 2018
Encouragements d'un entrepreneur local dans l'initiative.
Volontaire pour être un relais local (PACA) Répondre au commentaire de Fiorucci Alexis

Notre communauté

fiorucci alexis
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Alternatiba Nantes
Alternatiba Nantes
Association Hans Insula Inuversalis
Hans Insula Inuversalis
Association Fondation Positive Planet
Fondation Positive Planet
Association Une Abeille Chez Moi
Une Abeille Chez Moi