French Tech Saint-Nazaire La Baule
ProfessionnelleLa French Tech Saint-Nazaire La Baule Pornic fédère les startups, entreprises innovantes et tech, PME et ETI… sur le territoire CAP Atlantique, CARENE et Pornic Agglo Pays de Retz. La Communauté est labellisée French Tech 2023/2025.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 7
Qui sommes-nous ?
Dans la dynamique France 2030Notre feuille de route 2023/2025
Poursuivre les actions engagées depuis 2019 !
Favoriser l’émergence, le développement et la connexion des entreprises du territoire dans les domaines du numérique, du digital, de la transition écologique et œuvrer pour l’attractivité de notre territoire
Valoriser, communiquer, contribuer à la transformation et au savoir faire technologique unique et internationalement reconnu de nos filières locales en fédérant une communauté locale
Quatre axes structurants pour notre feuille de route…
01 Attirer et fidéliser les talents
- Comment rendre attractif les formations et les métiers par les usages ?
- Comment mieux accueillir les talents (logement et service) : exemple, action Izicamp (mobil-homes), solution de co-living, plateforme de logement SmartAppart…,
- Comment mieux former ces talents ?
- Quel rôle de l’enseignement en formation initiale et continue ?
- Quelle adaptation de l’offre d’enseignement ?
02 Valoriser et rendre attractifs les secteurs d'activité spécifiques
- Embarquer les représentants et acteurs de ces secteurs (laboratoires, entreprises…) ; ce qui passe notamment par une cartographie précise, actualisée et partagée de ces acteurs…
- Donner de la vision sur les outils numériques mis en œuvre, les compétences requises, les savoir-faire
- En lien avec les enjeux de transition environnementale, comment innover en collaboration avec ces secteurs ?
03 Contribuer à notre échelle à la transition écologique du territoire
- Via des actions visant à mieux positionner les
- start-up et entreprises innovantes locales sur ces sujets. Par exemple porter à connaissance des industriels la richesse locale : « Les circuits courts de compétences sont une premières réponse aux enjeux de la transition. »
- Via des actions visant à aider l’implantation de nouvelles entreprises dont les start-up industrielles et celles deeptech en lien avec les enjeux de décarbonation…
04 Faciliter le développement des start-up et entreprises innovantes locales
- Mise en valeur des start-up entreprises innovantes locales (clients et fournisseurs)
- Identifier et traiter de nouvelles opportunités de business, soit en agrégeant des « petits » acteurs locaux (start-up, PME) ou bien en relation avec les grands donneurs d’ordre. Recrutant des nouvelles compétences et nouveaux membres au sein du réseau French Tech pour s’enrichir les uns des autres (apport d’un outil IA intégré à la plateforme évoquée ci-dessus)