Centre Culturel CEFORIAS à Ouidah

par Frères de Sens

Cette collecte est terminée.

Centre Culturel CEFORIAS à Ouidah

par Frères de Sens

Cette collecte est terminée.

Centre Culturel CEFORIAS à Ouidah - Frères de Sens

Création d'un centre culturel accessible gratuitement aux jeunes béninois de la région de Ouidah

PROJET DE CREATION DU CENTRE DE LOISIRS ET DE JEUNESSE CEFORIAS DE OUIDAH


1. Contexte 

La commune de Ouidah est l’une des soixante-dix-sept (77) communes que compte la République du Bénin. Elle est située au bord de l’Océan Atlantique et compte plus de 160.000 habitants répartis dans ses dix (10) arrondissements. Malgré sa proximité avec Cotonou (40 km). Elle manque d’initiative d’épanouissement et de loisir surtout au profit de la jeunesse et de l’enfance. C’est face à ce constat que l’association Double Sens Bénin en partenariat avec Double Sens et Frères de Sens a œuvré pour la mise en place du projet de Formation en Informatique au profit de la jeunesse de Ouidah depuis bientôt dix ans. En 2014 ce projet a pris corps et a abouti à la création du Centre de Formation et de Recyclage en Informatique et en Alphabétisation Solidaires (CEFORIAS) qui se veut un partenaire privilégié de la jeunesse en vue de répondre à leurs attentes en formation en Informatique et en alphabétisation usuelle en Français.

Depuis sa création grâce à l’apport prépondérant de la famille MARCADE et le soutien permanent de DOUBLE SENS CEFORIAS Centre MARCADE de Ouidah fait son petit chemin. Il accueillit et forme plus d’une centaine de jeunes par an.

Malgré cette réussite connue à Ouidah, les attentes des jeunes et de la petite enfance sont loin d’être entièrement comblées. Des initiatives culturelles existent mais celles qui s’ouvrent en direction des jeunes et de l’enfance ne sont pas légions. Or la population de Ouidah est composée en majorité de cette catégorie de couche. C’est dans le souci de combler cette attente que DSB a travers le Centre CEFORIAS, lance le projet de mise en place du Centre Culturel et de Loisir de Ouidah qui se veut un carrefour des enfants et des jeunes pas seulement de Ouidah mais de tout le Bénin. Le Centre Culturel et de Loisir de Ouidah entend développer de partenariat avec d’autres structures de jeunesse, de protection de l’enfance, de promotion culturelle en vue de mettre en place de projets pédagogiques bénéfiques pour la jeunesse. Nous entendons mettre en place ce projet d’ici Août 2016.

2. Le projet et ses Acteurs


 Les acteurs du projet

Depuis 2006, l’année de sa création, Double Sens a mis l’enfance et la jeunesse au coeur de ses activités à travers les diverses missions mis en place à travers ses pôles historiques : Ouidah, Abomey etc. Double sens Bénin dès sa création en 2007 a aussi pris la protection de l’enfance comme son cheval de bataille par des projets de parrainage, réalisation d’infrastructures dans les centres d’accueil des enfants, des projets d’animation et d’éveil dans les orphelinats etc. Mais depuis, les actions de DSB en matière de protection de l’enfance ont été plus en direction des enfants pensionnaires des centre d’accueil.


A travers le Centre Culturel et de Loisir de Ouidah», Double Sens Bénin, veut élargir ses actions en direction de nouveaux types de partenaires : les familles et les associations d’animation culturelle en vue de mieux s’ouvrir aux enfants, adolescents et à la jeunesse.


 Contenu du projet


Le Centre Culturel et de Loisir de Ouidah se présente comme un ensemble d’espaces spécifiquement dédiés par tranche d’âge ou par animation. Le principe fondamental est d’organiser des activités extérieures le plus souvent possible. Par conséquent, la présence simultanée de tous les enfants dans les locaux sera exceptionnelle. Les activités auront essentiellement une dimension ludique, à l’exclusion des activités physiques, sportives, culturelles.

Le centre aura une dimension culturelle. Elle favorisera entre autre l’apprentissage des danses et l’utilisation des instruments de musique locaux et moderne. Elle peut abriter des spectacles. Elle accueillera aussi bien les enfants que les jeunes.

Pour ce faire, le centre aura un espace couvert et un espace ciel ouvert.


a- Espace couvert :


Dans le centre il y aura une salle de formation en informatique dotée d’internet, une salle d’internet ouvert au public, une bibliothèque - ludothèque, une salle d’alphabétisation, il aura aussi un espace (paillotte) pour accueillir les enfants en période pluvieuse et même menée des activités. Il y aura un bar et un podium pour spectacle.


b- Espace ouvert :

L’espace ouvert occupera la cour de la maison.

On y érigera dans la seconde phase du projet et de façon progressive des supports ludiques : des toboggans, des balançoires, piscine gonflable ou en bois, tournequin et un petit espace pour le foot si possible.


3. Gestion du projet


Le projet sera géré par Double Sens Bénin à travers CEFORIAS. Il est procédé au recrutement d’animateur permanent et d’animateurs saisonniers en cas de nécessité. Pour la sécurité des lieux, il est recruté un gardien de nuit. Les frais de gestion pour la première année sont pris en charge par le projet. Mais à partir de la deuxième année. Le projet créera ses propres activités génératrices de revenus à travers la location du site pour abriter des activités, la mise en place d’un cyber (les bénéfices) et autres.


* Si la collecte de dons se révélerait supérieure à la somme indiquée, les dons seront conservés par l’association Frères de Sens pour être affectés à un autre projet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Frères de Sens

Frères de Sens

Avec votre soutien et notre énergie, nous ferons de leurs rêves une réalité...

Anonyme
24/06/2016
Rémy et Camille Boyer
06/06/2016
Anonyme
06/06/2016