Freres et Soeurs de Coeur

Humanitaire

Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin…

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Novembre 2014, début de l’aventure pour 3 amis, dont 2 originaires de la ville de  Nanterre, qui décident  de créer un groupe « Aidons les SDF des hauts de seine et de paris ». Principalement des amis Nanterriens se joignent à cette mobilisation afin de subvenir aux diverses besoins alimentaires et vestimentaires des démunis.

Une cinquantaine de repas est distribuée chaque weekend avec l’aide de commerçants de la ville de Nanterre.

Le point de rendez-vous se fait au local de l’association Zy’va.

Une page Facebook est créée pour sensibiliser les habitants de Nanterre et d’autres villes avoisinantes afin de récolter d’avantage de dons alimentaires pour faire face à l’affluence  grandissante de la pauvreté.

Une vraie solidarité se met en place et nous permet d’apporter 200 repas puis  500 repas chaque weekend répartis par équipe de 5 à 6 personnes dans la ville de Nanterre et intra-muros.

Le groupe Aidons les Sdf des Hauts de Seine s’agrandit de plus en plus par ses membres et les actions s’étendent par des opérations ponctuelles comme des Goûters organisés devant LE CHAPSA de Nanterre, des distributions de colis alimentaires pour les familles démunies de Nanterre.

Les Commerçants de Nanterre s’engagent également à prêter main forte en apportant leur contribution.

Soucieux  de la forte demande et afin de satisfaire au mieux de plus en plus de personnes,  nous avons décidé d’élargir nos actions dans d’autres projets et de créer notre association « Frères et sœurs de cœur » en Novembre 2015. Celle-ci étant représentative de cette union de solidarité fraternelle.


Les actions de notre association

Maraude

L’association va à la rencontre des plus démunis. Par groupes, les maraudeurs distribuent des repas complets dont un plat chaud, accompagné d’un dessert, de fruits et de pain frais. Le maraudeur donne surtout un sourire, une main posée sur l’épaule, de l’attention. Il prend soin de celui qui est dans la rue.

  • 300 repas distribués chaque semaine
  • 150 maraudes comptabilisées

(*) Maraude : Une distribution de repas ou de vêtements, dans la rue, par groupe de cinq ou six membres de Frères et Sœurs de Coeur.


FS2Coeur chez les ancien

L’association Frères et Soeurs de Coeur qui vient en aide aux sans abris et familles démunies a aussi pour but d’offrir des activités physiques, créatives ou culturelles aux personnes âgées afin de leur permettre de s’épanouir et ainsi de les sortir de la solitude et de la monotonie mais aussi d’apporter un réel échange humain et comprendre les différences inter-générations.

Un dimanche par mois, une de nos équipes ira proposer des animations telle que le loto, jeux de sociétés, peintures, poterie et donner des cours d’informatique mais aussi être a leurs écoutes et se laisser bercer par leurs histoires d’antan…


Calais 1,2 & 3

La « jungle de Calais » est une expression désignant les camps de migrants et de réfugiés installés à partir du début des années 2000 à Calais, aux abords de l’entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais. Plusieurs fois démantelés par les forces de l’ordre, ces camps de fortune voient leur population fortement grossir à la suite de la fermeture du centre de Sangatte en 2002 et de la crise migratoire européenne des années 2010. Quelque 8 000 migrants s’entassent désormais dans ce bidonville fait de bric et de broc.

LES CONDITIONS DE VIE SONT DÉPLORABLES, DOUCHES INEXISTANTES ET TOILETTES INSALUBRES…

L’association Frères et Sœurs de Cœur a été a trois reprises à la rencontre de ces personnes abandonnées de tous. Nous avons travaillé en transversalité avec une vingtaine d’associations de la région parisienne, Belge et Rouennaise afin de confectionner 4500 repas, 4500 kits hygiènes et hiver . Nous avons supervisé l’opération  » CALAIS 2 « et avons assuré la sécurité des équipes et recensé les besoins annexes.Nos mots d’ordre étaient entraide et solidarité.


Siège social

05 avenue des champs pierreux 92000 Nanterre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

V

Villers Adèle

26 février 2018
Madame, monsieur,

Nous sommes traiteur sur paris et nous avons un gros événement en mars durant 3 jours contenant chaque jour 800 personnes.

Nous prévoyons donc de faire de la nourriture pour 800 par jours et nous supposons qu'il en restera donc chaque soir.

Nous aimerions donc vous donner les restes, chaque soir à partir de 18h.
J'aimerais donc voir avec vous quelle est votre organisation à ce niveau, si vous venez récupérer les produits sur place ?

Et à quel point vous êtes flexible sur ...voir plus. Répondre au commentaire de Villers Adèle

Notre communauté

boughezala bilel
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AHJV France
AHJV France
Association Sun4every1
Sun4every1
Association Pour Kungur
Pour Kungur
Association Action Humanitaire pour la Santé, l'Education et la Culture en Afrique
Action Humanitaire pour la Santé, l'Education et la Culture en Afrique