FREXCA

Sports

La FREXCA : Association Française d'Extreme Cowboy Race, association officielle pour tous les passionnés de la discipline

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

La FREXCA (French Extreme Cowboy Association), Association Française d'Extreme Cowboy Race, a été fondée en Normandie en 2020 ; elle a pour objectif la promotion & le développement de l'Extreme Cowboy Race et l'organisation de concours en France. Ses membres adhérents sont des bénévoles : cavaliers Western ou Classique, des clubs organisateurs, et des juges.

L’Extreme Cowboy Race est une discipline western créée aux USA il y a une quinzaine d'années par le premier « Extreme Cowboy », Craig Cameron. L'Extreme Cowboy Race est l'un des sports équestres qui se développent le plus actuellement aux USA, au Canada, en Israel, et dans divers pays d'Europe : France, Belgique, Suède, Hongrie, Slovaquie ... tous reconnus par l'Association Officielle USA, l'EXCA (Extreme Cowboy Association). D'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse sont en passe de rejoindre l'EXCA Europe. De nombreuses compétitions sont organisées dans ces pays, et un Championnat du Monde a lieu chaque année au Texas.

A l'origine, l’Extreme Cowboy Race était un parcours à effectuer le plus rapidement possible - avec des obstacles variés - basé sur tout ce que pouvait rencontrer le cowboy et son cheval dans le travail qu’il effectuait dans un ranch. C’est pourquoi il était régulièrement pratiqué dans des espaces ouverts et naturels. Actuellement, pour des raisons pratiques, certains concours se déroulent en 'indoor' dans un manège ou une carrière, avec des obstacles artificiels et des situations se rapprochant le plus possible du but original, mais permettant également de développer un peu le côté "show » de ce sport. La compétition se déroule sur un parcours d"obstacles en tous genres : franchissement de ponts, passerelles, troncs au sol, slaloms, rideau, traversée d'eau, présence de vaches réelles (tri de bétail) ou factices, avec utilisation d'un lasso, etc...

L'Extreme Cowboy Race est une discipline ouverte à tous les profils de cavaliers, de 7 ans à 77 ans et plus, qu'ils soient issus de l'équitation classique ou western ; elle peut accueillir toutes les races d'équidés (chevaux, poneys & mules). Les cavaliers sont chronométrés et notés sur le passage des obstacles et sur l'entente couple cavalier/cheval, le but n'étant pas seulement d'aller vite mais d'être en harmonie avec sa monture, pour que le parcours soit fluide et agréable à regarder. Quelque soit le niveau auquel elle est pratiquée, l'Extreme Cowboy Race est une discipline qui procure beaucoup de fun au cavalier mais souvent aussi à son cheval ; elle permet de tester & de développer confiance et complicité ! C'est également une discipline très spectaculaire à suivre en tant que simple spectateur.