FROGGIES CLUB
SportsWORLD RUGBY SEVENS TEAM
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lors d’un voyage d’affaire au Moyen Orient en 1986, Jean-Jacques Rous, ancien joueur du Stade Toulousain, le fondateur du Froggies Club, eu la chance de rencontrer des britanniques vivant à Dubaï, amateurs de rugby et organisateurs d’un tournoi international de rugby à VII.
En obtenant une invitation pour le tournoi en 1989, Jean-Jacques Rous amena une sélection du Comité de Midi-Pyrénées de Rugby, pour une toute première fois, jouer sur le sable du Dubaï Exiles RFC. Elle y rencontra des équipes nationales et des sélections internationales pour arriver jusqu’en demi-finale.
L’année suivante fort de cette expérience et sans le support du Comité et de la FFR, Jean-Jacques Rous amena sa propre sélection avec composée de Thierry Janeczek (Tarbes), Bernard Delbreil (Agen), Jean-Philippe Swiadek (Narbonne), Saïd Filali (Brive), Fréderic Seguier (Castres), Thierry Pebay (Montauban), Karim Abbou (Racing Club de France), Philippe Garrigues (Graulhet) et comme réserve Kamel Irani, un jordanien amateur de rugby trouvé sur place.
En finale devant un public de 8000 anglo-saxons, acquis à la cause de l'équipe adverse les CRAWSHAYS, sélection galloise, et après avoir éliminé les stars du Queensland Michael Lynagh, Jason Little, Julian Gardner, Tim Horan et Elie Tabua en demi-finale à la surprise générale, une équipe française, se faisant appeler le Toulouse Froggies (les grenouillettes de Toulouse en anglais), gagnait le trophée tant convoité.
Suite à cette victoire du tournoi international de DUBAÏ 1990 dans les Emirats Arabes Unis, le bruit de cet exploit couru dans tout le monde du rugby et des invitations, pour participer à des tournois internationaux, arrivèrent de partout : le Froggies Club était né !!
Depuis maintenant 26 ans, la notoriété de cette équipe s'est étendue aux quatre coins du globe.
Ce qui fait dire à Lawrence Dallaglio quand on lui pose la question : c’est quoi le Froggies club ? il répond : c’est une institution !
Aujourd’hui notre équipe a du s’adapter au professionnalisme, ce qui lui donne un statut de véritable sélection internationale spécialiste du rugby à VII à l’image de celle des Barbarians.