FROMTOULOUSETOBEIRUT

Humanitaire - Caritative

From Toulouse to Beirut est une association à but humanitaire. L'association envoie des produits médicaux et de première nécessité à destination du Liban, à Tripoli et Beyrouth plus particulièrement, en raison de la crise qui touche le pays.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association From Toulouse to Beirut est née de l’idée de deux amies toulousaines, Jeanne et Laure. 

Elles sont, chacune, parties plusieurs mois en mission humanitaire au Liban. A leur retour, alors que leurs quotidiens reprenaient leurs cours, il leur est devenu impossible d’oublier le sort des libanais. La crise économique, politique et sanitaire a fait plonger le peuple libanais dans le chaos. Le pays des Cèdres, autrefois appelé la « Suisse du Moyen Orient » est devenu en quelques années un pays au sein duquel la plupart des libanais n’arrivent plus à vivre dignement. L’explosion du port de  Beyrouth du 4 août 2020 n’a fait qu’aggraver une crise déjà bien établie, rendant des milliers de personnes sans domicile. 

Le Liban étant un pays qui importe presque tout et la livre libanaise ayant perdue la quasi totalité de sa valeur, tous les produits du quotidien (aliments, médicaments, produits pour bébés, produits d’hygiène , etc.) sont devenus inaccessibles. 

C’est ainsi que l’idée de créer une association pour apporter aux libanais ce qui leur manquait est née. En octobre 2021, l’association From Toulouse to Beirut est créée pour répondre à cette urgence. 

Elle est composée de 4 jeunes:

Laure Hurbin et Jeanne Seguin sont les deux fondatrices et respectivement Présidente et Vice Présidente. Elles partagent les mêmes attributions et les mêmes rôles au sein de l’association.

Fanny Castagné est la secrétaire de l’association et Hubert Paillaud en est le trésorier. 

  • Quel est notre but ? 

Nous souhaitons venir en aide aux libanais en leur apportant des médicaments et autres produits de soins pour continuer à prendre en charge leurs pathologies. Nous désirons pouvoir leur assurer une continuité de soins malgré les difficultés qu’ils traversent et le contexte de crise dans lequel ils vivent.