Front de mères

Défense des droits

L'urgence à construire des stratégies collectives en matière d’éducation et de transmission.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

 

Né en 2016, le Front de mères est une organisation politique qui lutte contre les discriminations et les violences que subissent les enfants, à travers l'action collective des parents au sein des écoles, et un projet d'auto-organisation dans les quartiers populaires.

 

Le Front de mères mène des actions très concrètes, essentiellement autour de cinq axes, écologie, transmission (langues, mémoires, héritages culturels, etc), lutte contre les inégalités scolaires, lutte contre les violences interquartiers, et lutte contre les violences policières.

 

La démarche du Front de mères est autonome, financièrement et politiquement. Nous luttons sur la base de notre propre agenda, pour répondre à nos besoins, nos urgences, dans l'intérêt réel de nos enfants.

 

Nous nous adressons à tous les parents, pour défendre des valeurs communes d'égalité, de bienveillance et de respect de la dignité de tous les enfants, de respect du vivant, des pédagogies émancipatrices, l'école publique, pour exiger plus de moyens dans les écoles que fréquentent les classes populaires, une plus grande valorisation du métier d'enseignant.e, et une plus grande présence des parents des classes et quartiers populaires au sein des écoles.

 

Le Front de me`res est une e´manation de collectifs locaux de parents. Il articule une dynamique politique nationale et un ancrage local. Les expérimentations et les stratégies se travaillent d'abord au niveau local, le national prend ensuite le relais pour les capitaliser et les mutualiser, pour créer un effet domino et produire de l'acquis politique en matière de luttes et de victoires.

 

L'une de nos priorités est d'aider les mères des quartiers populaires qui le souhaitent à s'organiser en collectif local de parents, à partir de toutes les problématiques qui leur paraissent urgentes ou prioritaires.

 

Le Front de mères a l'ambition de devenir un puissant syndicat de parents, avec une large base sociale, notamment de familles des classes et quartiers populaires. C'est une expérience politique inédite en France dont le projet s'inscrit dans l'histoire des luttes des quartiers populaires et de l'immigration.