Fudokan

Sports

Organiser et développer la pratique et l’enseignement du kendo dans la lignée de l'enseignement du professeur Masao SAKUDO du Iaido et du Jodo disciplines associées au sein de la FFJDA.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les grands domaines d’activités sont :

  1. Les séances d’entraînement, les rencontres amicales et officielles, les stages, toutes activités éducatives de nature à promouvoir le Kendo, le Iaïdo et leJodo.
  2. De promouvoir au travers de cette pratique l’amitié et les relations culturelles franco-japonaises et de contribuer à l’épanouissement physique et intellectuel de l’individu.
  3. La tenue d’assemblées périodiques, la publication de bulletins et documents écrits et/ou audiovisuels.


Nos activités concernent tous les publics, jeunes ou moins jeunes, nos disciplines permettent à tous un développement personnel en fonction de leurs possibilités physiques.

Depuis la  création du FUDOKAN en 1988, nous avons pu compter  sur l’aide précieuse d’un partenaire historique l’Université  d’Education Physique d’Osaka puisque  à l’initiative  de la création du FUDOKAN, nous avons  également eu le soutien du Consulat General du Japon à Marseille grâce à ses Consuls Généraux successifs. Le Conseil Général, le Conseil Régional, la Mairie de Marseille, la Mairie d’arrondissement du 9è et 10è, la compagnie Fruitière ont également contribués à notre rayonnement jusqu’à ce jour.

Notre ambition est de pouvoir organiser, comme par le passé une grande compétition internationale à l’occasion de notre séminaire annuel Kenshinkyoraï régulièrement dirigé par une délégation de professeurs de Kendo issus de l’Université  d’Osaka.

Les actions que nous avons mis en place 

  • la création de cours spécifiques enfants. 
  • le partenariat avec les écoles du secteur pour proposer des cours ou initiations au sein de ces mêmes écoles  ou la possibilité de recevoir ces élèves à nos cours.
  • Le lancement d'un jumelage entre les université d’Osaka (OUHS) et de Marseille (AMU) 
  • La réalisation d’un plaquette pour obtenir des soutiens financiers ou matériels, en particulier, pour la création d’un dojo privé

Les actions que nous souhaiterions initiées lors de la prochaine saison sportive :

  • Prise de contact avec les associations de retraités pour initier ceux-ci au Kendo Kata et aux bases du Kendo, du Jodo ou du Iaï do, sans danger pour cette catégorie de public.
  • Rattacher notre séminaire annuel Kenshinkyoraï au jumelage des villes de Marseille et Kobe pour en faire un événement annuel de présentation de nos disciplines comme des aspects de la culture Japonaise
  • Organiser une future compétition internationale avec le support technique et financier de nos partenaires de toujours.

Siège social

104 Rue du Rouet 13008 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Bateau École
Association Bateau École
Association Bandar Log
Bandar Log
Association Hapkido Jin Jung Kwan Marseille
Hapkido Jin Jung Kwan Marseille
Association WE GOLF MARSEILLE
WE GOLF MARSEILLE