FURAX
Action socialeFURAX est une association investie dans la lutte contre les cyberviolences, les violences basées sur le genre et envers les personnes marginalisées, et à l'origine d'un événement caritatif annuel sur Twitch.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
FURAX c'est quoi ?
A l’initiative de Nat'ali et Joul, FURAX, c’est l’envie de faire bouger les choses à notre niveau : par le streaming et les communautés en ligne.
FURAX, c’est une célébration des combats et la manifestation d’une détermination sans faille pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, et le harcèlement en ligne. C’est un espace pour soutenir, éduquer, soigner, et célébrer.
FURAX, c’est un événement caritatif qui assume une position politique sur Twitch. Un événement où les invité·es sont aligné·es avec cette position et viennent en tant qu’acteur·ices ou allié·es de ces combats; le tout dans un cadre safe, inclusif, et positif qui ose dire les choses !
Constitué en Association Loi 1901, FURAX donne l'opportunité à ses adhérent·es de soutenir la création de l'événement annuel et les actions du collectif en dehors de celui-ci : création de contenu éducatif, interventions publiques…
FURAX en 2023
La première édition de FURAX s’est tenue les 25-26 Février 2023. Aux côtés de Nat'Ali et Joul, une trentaine de streameuses et streamers telles que Modiie, Nayru, MisterJday et Ostpolitik, ainsi que des invité·es exceptionnel·les comme Natoo et Maxime Haes se sont réuni·es pour lever des fonds et produire un contenu éducatif et engageant sur leurs chaînes Twitch et la chaîne principale de l’événement @onestfurax.
Furax a abordé de nombreux sujets sur Twitch autour de la problématiques des violences sexistes et sexuelles : les violences psychologiques, la transphobie, la prise en charge juridique des VSS, et bien d’autres, afin d’offrir un espace de discussion et d’éducation, le tout au profit de l’association Elle’s Imagine’nt et en partenariat avec Nous Toutes.
FURAX en 2024
FURAX revient en 2024 pour une seconde édition les 5-6-7 Avril prochains pour proposer du contenu divertissant et engagé sur Twitch pendant trois jours de marathon, en compagnie de créateurs et créatrices tels que Mamapaprika, Horty et Modiie.
Cette année, l’événement lèvera des fonds pour l’association Féministes contre le Cyberharcèlement et fera de la lutte contre les cyberviolences sexistes son cheval de bataille. Co-organisé avec l’association Afrogameuses, FURAX a à coeur d’aborder également les sujets autour de la lutte contre le sexisme et le racisme dans les jeux vidéos.