Futur Au Présent

Humanitaire
L'association <b> Futur Au Présent </b> travaille actuellement au Sénégal. Elle a pour objectif d'identifier, recueillir, aider et accompagner les populations vulnérables de la Casamance (Sénégal).
qui sommes-nous ?
En images
+12 Photos
Notre mission

L’association Futur Au Présent est née de la rencontre de trois travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre les inégalités sociales.

  • Marine Fourié,ancienne porte-parole pour un collectif d’association luttant pour la défense des sans-abris en France.

  • Daniel Jacquin enseignant et chercheur à l’Université Lyon 2, engagé pour le droit des SDF en France

  • Timothée Ndone Sagne,  travailleur social  et engagé dans la défense des droits des enfants depuis plus de 10 ans à Ziguinchor

Leur projet se fonde sur un constat: la difficulté des Etats à assurer les missions premières de service public (éducation, santé, sécurité alimentaire et protection sociale) dont les premières victimes sont les enfants et les populations vulnérables.

 

Nos objectifs :

  • Apporter une solution durable aux populations vulnérables (enfants, personnes agées, etc.)  de Casamanceet lutter contre  l’augmentation des inégalités sociales.
  • Promouvoir la  mise en valeur et le développement économique et social local. La Casamance est une région riche en termes de culture, de traditions et de mode de vie. Mais ses premières ressources sont ses terres et son climat. En accompagnant ces enfants dans leur scolarité et les populations vulnérables dans leur quotidien tout en développant des activités qui génèrent des revenus et de l’emploi, nous espérons appliquer un modèle économique qui ait un impact  sur le bien-être économique et social de la Casamance.
  • Contribuer à la construction et au financement des services publics en Afrique et dans les pays en voie de développement La création d’activités génératrices de revenus est un enjeu majeur en Afrique et une nécessité qui doit permettre de financer le travail social. 

 

Nos valeurs :

  • L’égalité : des enfants qui vont à l’école et d’autres qui errent dans les rues, des enfants qui ont accès aux soins et d’autres qui n’en ont aucun, des enfants qui font trois repas par jour et d’autres qui ont faim…Ces inégalités nous ne les avons jamais acceptées et nous voulons les réduire. C’est dans ce sens que nous nous sommes engagés.
  • La responsabilité: le sort de l’autre nous regarde, qu’il soit proche ou lointain, d’ici ou d’ailleurs parce que nous habitons le même monde. Nous ne sommes pas naïfs ni rêveurs mais nous ne sommes pas amis de l’indifférence.
  • La réciprocité: les pays du nord et du sud ont chacun leur histoire, leur culture, leurs ressources. Elles peuvent communiquer et  s’enrichir mutuellement. Chez FAP travaillent des sénégalais et des français et l’association n’aurait pu développer son activité sans les relations de réciprocité qu’ils ont construites entre eux.Chez  FAP travaillent  des sénégalais, des français, des étudiants, des travailleurs expérimentés et l’association n’aurait pu être se créer sans cette réciprocité. 
Les actions de notre association

Mise en Place de programmes sociaux

  • LE CENTRE D’ACCUEIL ET D’HEBERGEMENT :

En 2012 FAP a inauguré le 1er et le seul centre d’accueil et d’hébergement  pour enfants de Ziguinchor. Situé au cœur de la ville cette structure d’accueil d’urgence est ouverte 24h/24 et 7j/7 et a pour objectif de détecter, d’accueillir et d’organiser le retour en famille des enfants des rues.

Nos travailleurs sociaux effectuent régulièrement des maraudes ayant pour but d’identifier et tisser une relation de confiance avec les enfants en situation précaire. Véritable lieux de stabilisation pour ces enfants en situation de travail ou de mendicité, cet hébergement permet aux enfants de bénéficier :

-          D’un suivi psychologique qui les aide à se reconstruire

-          De repas à heures régulières

-          De soins et de médicaments gratuits

-          De cours d’alphabétisation et de soutien scolaire

-          D’un espace de jeux, d’échange et d’écoute

Cette solution immédiate qui est suivie de séances de médiation entre l’enfant et ses parents pour qu’il puisse retourner dans sa famille en toute sécurité. Lorsque le retour en famille est impossible, les enfants sont placés sous la responsabilité de FAP. Tous sont inscrits à l’école publique ou bénéficient d’une formation professionnelle.

Doté une capacité d’accueil de 28 enfants, le centre abrite actuellement 30 enfants. 

LA MAISON DE L’EDUCATION :

Destinée à accueillir des petites filles de 6 à 10 ans déscolarisées et en situation de travail précoce, la Maison  de l’éducation  a pour objectif de les sortir de la rue et du travail pour les inscrire à l’école, leurs assurer un soutien scolaire et un accompagnement psycho-social leur permettant de réussir leur parcours.

Fortes de leur expérience de terrain avec le centre d’accueil, nos équipes d’éducateurs spécialisés ont identifié 30 petites filles prêtes à intégrer ce dispositif à partir de la rentrée 2014.

Financée en grande partie par le Ministère des Affaires étrangères français, la Maison de l’Education sera dotée d’une salle multimédia, d'une salle de cours et d’un espace de jeux.

En quelques mots les petites filles de la Maison de l’Education pourront bénéficier:

- De séances d’initiation à l’outil informatique

- De cours soutien scolaire et d’alphabétisation

- D’un suivi psycho-social

- D’activités éducatives et sportives 

Création d'Activités Génératrices de Revenus et d'emplois

LA FERME DE TEMENTO 

FAP construit un projet de Ferme agricole intégrée dans la commune de Temento (située à 75 kms de Ziguinchor). En Mai 2013 La Communauté rurale, en partenariat avec le Groupement d’intérêt économique de Simbadi Balante ont attribué à l’association 8 hectares de terres en échange de l’aménagement d’une clôture, de la création d’emploi pour les locaux et d’un appui de compétences et de matériel dans la culture de banane.

Ce partenariat a conduit à l’exploitation de 2 hectares de terres dont la production arrivera à maturité en Novembre 2014 Une extension à 5 ha est prévue pour 2015 et 8 ha pour 2016.

A partir de 2016, les bénéfices attendus devraient assurer le budget annuel du Centre d’accueil. Source de revenu, d’emploi et de la mise en valeur du patrimoine agricole casamançais, ces activités contribueront à financer une partie des programmes sociaux tout en visant l’amélioration de la sécurité alimentaire en Casamance.

En chiffres les activités génératrice de revenus c’est :

- 2 Hectares cultivés

- 6 092€ de bénéfices réalisés au deuxième trimestre 2013 

- 5 emplois créés

D’autres activités sont aujourd’hui en cours de préparation: production d’anacarde, tourisme  …

Production de travaux de recherche

Peut-on agir sans mener un travail de recherche visant à connaître en profondeur la réalité d’une situation ? Peut-on engager des programmes de développement à long terme sans évaluer régulièrement les résultats du travail  accompli et de son impact ?

Le travail de recherche mené par Futur Au Présent a pour objectif de nourrir la réflexion sur les thèmes de l’enfance, des inégalités, de l’accès aux soins, du développement d’un territoire, le financement du travail social.

Un partenariat a été établi entre enseignants-chercheurs de l’Université de Ziguinchor  et de l’université Lyon 2 pour mener ces recherches. Outre les études diagnostic sur l’éducation et la santé qui ont été utilisées pour  l’élaboration des dispositifs sociaux, un second programme est en cours sur les inégalités dans le monde de l’enfance en Casamance.

L’étude devrait être finalisée pour le début de l’année 2015.

Le Rapport complet du Centre d’accueil et d’hébergement 2012-2013  présente les premiers diagnostics et informations récoltés sur le terrain (document disponible sur le site de l’association).

Siège social

73 Rue Greneta 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Majoie véronique
04 janvier 2016
y a t il une possibilité de bénévolat à l'année dans ces centres ? Merci de la réponse.
Dessantos Christopher
18 octobre 2015

Bonjour A VOTRE ATTENTION !!! Vous qui etes a la recherche de prêt d'argent, ne vous trompez plus ! j'ai connu un Monsieur par le biais d'une amie qui m'a octroyé une somme de 30,000euro. alors n'éhsitez pas a le contacter si vous avez aussi besoin de l'argent. voici son mail serving.help@gmail.com
Dessantos Christopher
18 octobre 2015



Bonjour A VOTRE ATTENTION !!!
Vous qui etes a la recherche de prêt d'argent, ne vous trompez plus ! j'ai connu un Monsieur par le biais d'une amie qui m'a octroyé une somme de 30,000euro. alors n'éhsitez pas a le contacter si vous avez aussi besoin de l'argent. voici son mail serving.help@gmail.com
Notre communauté

Nos supporters

TwinkleLittleStar Colin Didier JonathanK Maverick Marine Fourié Leslie Gouffadoc Melody fournier helene francoit blet Delphine Michelle Eps contact Taoufik BouguierÉtienne gustave.jollivet 184991 requiem726 177591 CelineMorel cyntanaeve SarahC21 tarzan741 179944
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association OpenStreetMap France
OpenStreetMap France
Association CODSSY
CODSSY
Association IDEAS
IDEAS
Association ADECOOP
ADECOOP
;