G-stud

Défense des droits
G-stud est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe, biphobes et transphobe. Elle est l'unique association pour les jeunes LGBT de la région Marseillaise.
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission
L’association G-STUD (Contraction de « Gay » et « Student » – pour signifier « Étudiant ») a été fondée début 2008 par des jeunes homos, hétéros et bis pour des jeunes, suite à une malheureuse mais réelle constatation : le tissu LGBT associatif à Marseille pour les jeunes était inexistant. Depuis le 5 mai 2012, l’association G-stud est présente sur la Cité des Papes, agrandissant ainsi son champ d’actions à plusieurs départements (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) Le premier but de l’association est d’accueillir, écouter, conseiller et orienter les jeunes de 12 à 30 ans, quelque soit leur orientation sexuelle, afin de les aider à s’affirmer et à s’intégrer dans la société actuelle, et de leur proposer des repères et des références positives. L’accueil à G-STUD est géré par une équipe dynamique, de plusieurs personnes. L’association propose un choix assez important et variés d’activités : - Échanger l'ensemble de nos expériences personnelles, de nos idées, de nos questions, de nos solutions, de nos envies et de nos joies. Les bénévoles accueillants présents lors des permanences tous les samedis sont formés à l’écoute. De plus, un forum a été mis en place et est accessible à tous, via notre site internet. - Organiser des activités conviviales et chaleureuses, où chacun puisse trouver sa place. Chaque activité est mûrement organisée par les membres de l’association afin de convenir au mieux aux désirs des adhérents. - Lutter contre l’homophobie par le biais de notre participation à divers évènements et manifestations comme la Lesbian And Gay Pride©, la Marche des Fiertés©, la Journée contre le SIDA, la Journée de la femme, la Journée du Coming Out, divers conférences et débats; ou par l’organisation tous les ans par notre association de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie à Marseille qui réunit chaque année un grand nombre de participants. - Depuis 2010, l’ensemble des membres de G-stud ont reçu une formation pour les interventions contre l'homophobie ainsi que les interventions de prévention contre le SIDA, IST et MST. - Interventions en Milieu Scolaire : Depuis 2012, l’association travaille à la mise en place d'une mallette d’intervention afin de sensibiliser le public jeune et moins jeune à ces questions. Un grand nombre d’interventions auprès d’étudiants, de collégiens et de lycéens ont été effectués. L’association reçoit le soutien du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille pour ses interventions. Une plaquette a également été réalisée pour informer les établissements et les professionnels sur les interventions effectuées.
Les actions de notre association

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, lesbiphobie, biphobie et transphobie à Marseille.

Nous sommes tous différents et tous uniques. Ce sont nos différences qui complètent notre humanité. Pourtant l’homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie quotidienne partout tente d’éradiquer ce caractère unique. Afin de continuer le combat contre les discriminations, comme chaque année depuis 4 ans, mais de plus en plus, une initiative de grande ampleur a lieu à Marseille. Le 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, l’association G-stud avec l’ensemble des associations LGBT de la région Marseillaise, la Ville de Marseille, le Conseil Général des bouches du Rhône, et divers entités LGBT-Friendly, organise un Festival de lutte contre l’homophobie à Marseille durant toute une semaine. Durant ce moment privilégié pour la lutte contre les discriminations LGBT, une grande programmation est prévu chaque année et de nombreuses animations sont présentées : soirées, débats, loto contre l'homophobie, concert, célébration symbolique d’un mariage, minute de silence en mémoire des victimes de l’homophobie dans le monde, kiss in contre l’homophobie ainsi qu’un lâcher de ballons aux couleurs Rainbow dans le ciel de Marseille. Le festival exceptionnelle est marrainée par « Zize du panier » alias Thierry Wilson , artiste transformiste incontournable, ancien de chez Michou.

IMS : (interventions en milieu scolaire)

Partant du constat que règne trop souvent dans les établissements scolaires un climat où l’homosexualité est l’objet de dérision ou de violence, le plus souvent par ignorance, nous participons à la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. En effet, c’est par l’éducation que l’on arrive à faire évoluer les comportements. Lutter contre l’homophobie en milieu scolaire est donc pour nous une nécessité. Face à cette réalité qui touche au plus près les bénévoles de l’association, qui sont eux-mêmes jeunes et souvent encore lycéens et étudiants, nous avons souhaité agir dans le sens d’une lutte concrète et directe. Nous tentons de sensibiliser les jeunes au respect de la diversité en proposant des actions pédagogiques de lutte contre l’homophobie au sein des établissements. Concrètement, ces actions prennent la forme d’un débat organisé entre les élèves et les intervenants. Nos intervenants facilitent la levée des tabous et permettent aux jeunes collégiens et lycéens de s’exprimer librement sur le thème de la sexualité, l’homosexualité et l’homophobie. La proximité d’âge entre les intervenants bénévoles et les élèves, ainsi que notre insistance sur le fait qu’il n’y a pas de sujets tabous leur permettent de s’exprimer librement. Ils saisissent d’ailleurs cette opportunité pour formuler toutes les questions qu’ils se posent sur l’homosexualité et les homosexuels, et s’aperçoivent bien souvent au fil de la discussion que les homosexuels sont des gens comme les autres…

Groupe d'écoute et de paroles

L’association G-Stud met régulièrement en place des groupes de parole. Ces temps sont animés par notre psychologue bénévole, ainsi que par des membres actifs de l’association. Lors de chaque groupe, un thème différent est proposé. Le but de ces temps de parole est de permettre aux jeunes de confronter leurs expériences, de parler de leurs difficultés mais aussi de leurs réussites, de trouver des solutions à leurs problèmes, de se sentir écouté et compris. Ils ont la modeste ambition de créer un espace de parole dans lequel on se sent à l’aise, un temps au cours duquel on peut parler de son homosexualité sans avoir peur d’être jugé, afin de rompre le sentiment d’isolement et de solitude de certains, l’homosexualité n’étant pas un sujet que l’on peut aborder avec tout le monde, et dans tous les contextes.

Siège social

Cité des Associations BP101 93, La canebière 13001 Marseille

Site internet

http://www.g-stud.com
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Maverick emiNente pierre giard assogstud 175698 contact 175695 mama_3344
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu
Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu
Association ADER - Association des Etudiants de l'île de la Réunion
ADER - Association des Etudiants de l'île de la Réunion
Association Rêv'Elles
Rêv'Elles
Association Association Je cherche un Job
Association Je cherche un Job
;