Gaaf

Recherche et sciences

Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire (Gaaf)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Gaaf est un espace de rencontres et d’échanges sur le thème de la mort dans les sociétés du passé, proche ou lointain. Nos objectifs sont la compréhension des mentalités et des cultures à travers toutes les expressions de la « mort de soi » ou de la « mort de l’autre » par nos ancêtres.
Nous promouvons une approche interdisciplinaire et nos outils sont la fouille archéologique, les sources écrites, l’anthropologie biologique, les archéosciences, l’iconographie, la sociologie et l’ethnologie. Pour cela l’association organise chaque année un colloque intitulé Rencontre autour de… ouvertes à un très large public et où nos collègues étrangers y sont les bienvenus.
Nous avons choisi pour identité visuelle l’image de Thanatos, personnification de la mort dans la mythologie grecque, ou plutôt le papillon qui le représente parfois. Celui-ci apparaît dans de nombreuses cultures pour évoquer la mort ou la transfiguration. Il symbolise l’âme, sa renaissance hors de son enveloppe corporelle, son envol et son voyage.