Ensemble pour la 1ère récolte de Gaïa'ddict

par Gaïa'ddict

Faire un don

Ensemble pour la 1ère récolte de Gaïa'ddict

par Gaïa'ddict

Faire un don
Ensemble pour la 1ère récolte de Gaïa'ddict - Gaïa'ddict

Aidez-nous à développer et pérenniser notre site de permaculture dans les Alpilles

Présentation du projet

Plus que jamais, nous sommes décidés à participer activement au changement des pratiques agricoles dans les Alpilles, en nous reconnectant à l'essentiel. 

Pour cela, nous sommes en cours de création d'un site de permaculture de 2000 m² sur Maussane-les-Alpilles, dont la production sera en grande partie redistribuée aux écoles, aux Ephad ou associations locales nécessiteuses.

Si vous aussi vous êtes convaincu(e)s que nous devons unir nos forces pour trouver des solutions locales, permettant d'initier rapidement les changements indispensables de nos modes de culture et de consommation, rejoignez-nous et agissons.

Nous espérons, grâce à votre aide, pouvoir produire dès le mois de juin 2020 de bons fruits, des légumes sains, des plantes aromatiques et médicinales, dans le plus grand respect de la biodiversité si riche de notre région. Pour y parvenir, nous appliquerons des solutions de bon sens, préservant les ressources, minimisant toujours l'impact écologique et prenant soin de l'humain.

bandeau site Gaïa'ddict

Origine du projet

A l'origine, Julien est passionné de nature et d'écologie. Il a grandi dans un monde agricole conventionnel et ne peut que déplorer tous les dégâts engendrés par l'utilisation depuis des années de produits phytosanitaires, provoquant une double peine pour l'humain et pour la biodiversité. 

Paysagiste dans l'âme, Julien remet en question toutes les pratiques agricoles conventionnelles et commence à développer, depuis quelques années, un autre modèle de culture permacole et durable. Sa passion n'ayant d'égale que son énergie, il convainc un groupe d'amis, également en recherche d'alternatives, de s'engager avec lui dans cette voie. La synergie, immédiate entre le groupe d'amis et les conseils passionnés de ce "paysangiste" des Alpilles, donnera naissance à l'Association Gaïa'ddict !

montage 3

Le nom de l'association est choisi en lien direct avec Gaïa, déesse de la mythologie grecque, personnifiant la Terre-Mère nourricière appelée aussi Pacha mama dans d'autres cultures, car elle souhaite incarner générosité et humanisme maternel bienveillant.

A quoi servira l'argent collecté ?

Toute jeune association, ne bénéficiant pour le moment d'aucune subvention, nous n'avons pas de ressources financières suffisantes pour acquérir des outils de jardinage et des matériaux agricoles nécessaires au développement de notre site de permaculture. La collecte va donc nous permettre d'acheter ce matériel, mis à la disposition des bénévoles qui travaillent sur site.

Nous avons également besoin de matériel pour l'irrigation, la création du poulailler ou encore de plants pour le verger.

Notre équipe

Nous sommes heureux de vous présenter les forces vives à l'origine de l'association Gaïa'ddict : notre ruche, nos abeilles. Malgré la crise sanitaire mondiale qui nous met dans des conditions difficiles en ce mois d'avril 2020, ils et elles se relaient, à tour de rôle, sur le site de permaculture afin de préparer le sol, faire venir l'eau en prévision des très prochaines plantations que nous espérons faire un peu grâce à vous car Dame Nature n'attendra pas...

Team Gaïa 2020

 Julien, 35 ans, chef d’entreprise dans les Alpilles en aménagements paysagers et projets durables, président de l’association Gaïa’ddict

« J’ai décidé de fonder l’association car j’ai ressenti le besoin de transmettre et d’apporter mes connaissances à un groupe d’amis, passionnés de nature. Le projet se devait d’être vertueux d’un point de vue écologique et humaniste concernant les dons de fruits et légumes issus de nos futures productions permacoles. La reconnexion au monde vivant et la conservation de techniques agricoles ancestrales me tiennent également à cœur. Le respect des ressources naturelles et le développement de la biodiversité sont aussi les priorités de cette belle aventure »

Ophélie, 20 ans, paysagiste, vice-présidente de l’association Gaïa’ddict

«Déjà très concernée par le paysage et l’environnement, je suis motivée d’apprendre, réaliser et partager sur notre site de permaculture »

Wilma, 41 ans, agent administratif territorial, secrétaire de l’association Gaïa’ddict

« J’avais cette obsession de faire ma part, celle qui permettra de contribuer à protéger notre terre, celle du petit Colibri, Pierre Rabhi, qui malgré sa petite taille fait sa part… Rejoindre l’association est alors une évidence ! Je pense que c’est en se basant sur ce qui est positif qu’on peut faire évoluer les choses »

Charlotte, 26 ans

« Il est devenu impératif de s’investir dans des projets qui ont du sens, pour nous puis aussi pour les autres »

Maguelone, 39 ans

« Amoureuse de la Nature et des Alpilles, j’aime partager  mes connaissances avec les plus jeunes. J’ai plaisir également à m’investir dans des actions participatives à taille humaine et c’est ce que je retrouve au sein de Gaïa’ddict »

Agnès, 53 ans, journaliste environnementale, fondatrice de l’Institut Momentum

« L’initiative Gaïa’ddict est enthousiasmante et cruciale car elle va permettre de renforcer l’autonomie alimentaire de la commune et démontrer que la Permaculture est un système qui crée de la diversité et de l’abondance»

Vivian, 38 ans, communicateur animalier

« Proche depuis toujours de la Nature, des animaux et des anciennes traditions. J’ai toujours eu l’impression de ne pas être né à la bonne époque…Devenu communicateur animalier, je me rapproche toujours plus des valeurs naturelles et saines pour une vie plus en phase avec nos racines. Un retour aux sources me semble être une évidence pour l’équilibre général de la planète »

Lydia, 41 ans, magnétiseuse

« La découverte de ce don de guérison a transformé ma façon d’être et de penser. Mon chemin de vie m’a guidé vers les chamans d’Amérique du Sud avec qui j’ai pu découvrir la connexion avec la Pachamama (Terre Mère) et les méthodes de guérisons ancestrales à travers les plantes. Il est important de prendre conscience que cette connexion avec la Nature est essentielle à l’équilibre de l’Homme »

Marie-Ange, journaliste et communication culturelle spécialisée en architecture

« Provençale par ma mère, je suis profondément attachée à ce pays que mes parents ont voulu protéger toute leur vie. Le charme convaincant de Julien a fait le reste !!! Vive la Nature naturelle et la Permaculture ! Je suis pour une Biorégion ! »

Jocelyne, agricultrice

« Il est important de revenir à des modèles de culture plus sains et moins impactant sur l’homme et la biodiversité. Cuisiner et partager ces bons produits font aussi partie des plaisirs de la vie »

Sylvie, 55 ans, conseillère bancaire, comptable des Jardins du Louron, trésorière de Gaia’ddict, élue du village de Maussane-les-Alpilles

« fille et petite-fille de paysan, je sais combien un « Carré de Terre » est vital. Au travers de Gaia’ddict je retrouve ce retour à la Terre, ce besoin de créer du lien humain « les mains dans la boue », ce lien qui se substitue au lien familial que j’ai connu sur les chemins de mon enfance. J’aime les gens, j’aime la terre, cette paysannerie, ce projet permaculturel m’enthousiasme »

Fabrice, 48 ans, employé de maison

« mon objectif pour Gaïa’ddict : la transmission de connaissances »

Coralie, guide composteur

« Originaire de Maussane-les-Alpilles et expatriée en ville, je suis persuadée que Gaïa’ddict est le début d’une nouvelle façon de construire l’avenir qui portera ses fruits bien au-delà des Alpilles. Je suis ravie de partager cette aventure avec des pionniers qui ouvrent la voie à un nouveau modèle de société »

Emilie, 32 ans, Professeur de SVT en collège

« Je me suis lancée dans ce beau projet de Gaïa’ddict car il allie préservation de la biodiversité, alimentation saine et lien humain. C’est un projet qui correspond à mes valeurs et qui a du sens »

Marie, 57 ans, guide touristique et formatrice multimédia-bureautique, 

«Il y a 8 ans, des nouveaux choix se sont imposés pour que je puisse retrouver paix, sérénité et spiritualité. Un nouveau lieu de vie plus au calme, plus authentique, de nouveaux projets professionnels et puis la rencontre avec Julien qui n’est probablement pas un hasard sur mon chemin. Son projet de permaculture donne aujourd’hui du sens à ma quête d’essentiel, de vrai, de nature saine et respectée. Gaïa'ddict c’est aussi une communion de belles personnes et ça fait du bien. J’ai hâte de fêter les premières récoltes ! »


Donner 2 euros

Coup de pouce

Donner 5 euros

Sympathie

Donner 10 euros

Encouragement

Donner 20 euros

Bienveillance

Donner 50 euros

Bienfaiteur engagé

Donner 100 euros

Généreux bienfaiteur

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Gaïa'ddict. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Agnès SINAI
09/05/2020
C
Catherine Belguiral
06/05/2020
M
Moucadel MariePaule
04/05/2020
Signaler la page