La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Spectacle "L'homosexualité, ce douloureux problème"

par Gamut

Spectacle "L'homosexualité, ce douloureux problème" - Gamut

Fléau Social présente une première étape de sa création théâtrale : "L'homosexualité, ce douloureux problème".

- Date dans le cadre du mois thématique sur l'oppression des minorités LGBT, tout le programme sur www.chromatique.art -

ATTENTION - spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

▬▬ LE SPECTACLE ▬▬

Le 10 mars 1971, à la salle Pleyel à Paris, Ménie Grégoire anime dans son programme de radio une émission spéciale. Retransmise en direct sur RTL, elle compte avec la présence de nombreux invités (psychanalyste, prêtre, personnalités publiques...), prétendument experts de la question brûlante dont on se propose de débattre, le thème et titre de l’émission : « L’homosexualité, ce douloureux problème ». Contre les propos qui y seront tenus, des militant·e·s infiltré·e·s dans la salle se soulèvent, interrompent l’émission, s'invitent sur le plateau sous les slogans. « Nous demandons la liberté pour nous et pour vous ! » : ce jour marque la première action directe de ce qui sera, jusqu’en 1974, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (FHAR).

Comment résonnent ces premières insurrections homosexuelles et féministes des années 70 ? Que nous disent-elles des nouvelles révoltes et des nouveaux débats ? Nous avons d’abord souhaité rejouer aujourd’hui ce moment d’histoire, le faire dialoguer avec notre présent par sa réactivation ; mais plus encore que le rejouer, nous l’avons ensuite réinscrit, réécrit, contre-écrit. Avec la complicité de l’association Mémoires minoritaires, lectures et écritures, archives et fictions se sont entremêlées pour relire "de travers" cette histoire, et révéler les questions qu’elle nous pose sur nos luttes et sur nos désirs.


▬▬ LE COLLECTIF ▬▬

Le projet est porté par le collectif FLÉAU SOCIAL, avec le soutien du collectif LA TRÊVE.
Distribution : Adèle Aïssi-Guyon, Louise Bernard, Solène Cizeron, Arthur Colombet, Maud Cosset-Chéneau, Lucie Demange, Siméon Martinel, Romain Mas, Corentin Rostollan-Sinet et les forces vives.
Création lumière : Myriam Adjallé.
Création sonore : Adèle Lloret-Linares.

▬▬ RESTAURATION ▬▬

Des planches de Fromage, Charcuterie, Végé - ou mixtes pour les indécis - faites avec amour en piochant dans les bons produits de la région t'attendent à Chromatique !

▬▬ PRATIQUE ▬▬

ATTENTION - spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

- Samedi 14 septembre 20h30 (ouverture des portes à 20h00)
- Dimanche 15 septembre 19h00 (ouverture des portes à 18h30)

→ Tarif : Plein tarif 8€ / Tarif réduit 4€
Possibilité de réserver une "place suspendue" pour une tierce personne

CHROMATIQUE
51 rue Saint Michel, 69007 Lyon
Métro B et D : arrêt Saxe Gambetta

// Accessibilité
Chromatique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de vous rapprocher de notre équipe pour organiser au mieux votre venue;

// Paiement
Paiement par carte et espèce;

// Contacts
contact@chromatique.art
www.chromatique.art
04.78.50.92.39

Chromatique

51 rue saint michel
69007 LYON
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page