GARCON

Médico-sociale

Groupe d'Action et de Recherche pour la Contraception

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?



CHARTE DE GARCON




• GARCON est une association de recherche & développement de méthodes de contraceptions qui a pour objectif premier l’expansion & la vulgarisation des différentes méthodes de contraception existantes aujourd’hui.


• GARCON est pro-choix. 


• GARCON apporte l'information la plus complète et neutre possible pour que chacun·e dispose des éléments nécessaires pour effectuer librement ses propres choix. Chaque situation est particulière. On ne généralise pas des raisonnements, ni des conclusions.

Ex : nous défendons le droit et l'accès à la contraception - temporaire ou définitive - et à l'IVG, mais aussi à la procréation.

Si une méthode convient à une personne, ou au contraire lui pose problème, une autre personne peut réagir très différemment. De la même manière, une méthode peut convenir à un moment de la vie, dans un certain contexte, puis plus dans un autre. Il s'agit d'aider chaque personne à trouver la solution qui lui convient en fonction des circonstances de sa vie. Puisqu'on ne connaît pas les différents aspects de sa vie, on met à sa disposition une information aussi complète et objective que possible.
Nous exposons l'éventail des possibles en questionnant tout ce qui est ou pourrait devenir une norme, tant en matière de contraception qu'en matière de modes de vie.


• GARCON ne hiérarchise pas les méthodes de contraception : ni les méthodes dites masculines entre elles, ni les méthodes dites masculines par rapport aux méthodes dites féminines. Les unes n'ont pas vocation à se substituer aux autres, mais à les compléter.

• GARCON ne dénigre aucune méthode de contraception. Chacune présente des avantages et des inconvénients qui sont relatifs à chaque personne.


• GARCON réaffirme que le rôle des pouvoirs publics, des institutions médicales et des professionnel·le·s de santé doit se limiter à accompagner les individus et pas à prendre des décisions à leur place. 


• GARCON envisage la contraception masculine comme un outil pour déconstruire le viriarcat. Nous favorisons l'émergence de questionnements et de pratiques qui dépassent le cadre de la contraception s'ils contribuent à une société plus égalitaire et plus respectueuse de la liberté des individus. Nous nous sentons très proches des valeurs portées par le Planning Familial avec qui nous créons des passerelles.


• GARCON incite à la responsabilisation des hommes afin qu'ils prennent en charge les questions liées à leur vie affective et sexuelle ou à la parentalité. Si la participation des femmes est la bienvenue, nous veillons à ce qu'elles n'aient pas à porter la charge qui revient aux hommes.


• GARCON propose à travers la contraception de reconsidérer notre rapport au corps mais aussi à la sexualité pour l’orienter tout autant vers le plaisir que la procréation.


• GARCON veille à éviter toute interprétation ou récupération masculiniste de ses propos ou de ses actions.


• Si GARCON se veut un interlocuteur qui coopère avec les institutions médicales et gouvernementales, ainsi qu'avec des entreprises qui proposent des dispositifs contraceptifs, son statut associatif a vocation à préserver son indépendance, son analyse critique, et doit lui permettre de se positionner en contre-pouvoir quand la situation l'exige.

• GARCON a pour but de donner accès à une information rigoureuse basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes.