Garde de Nuit

Arts et culture

La Garde de Nuit (GdN) est une association visant à regrouper les fans francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » (A Song of Ice and Fire en version originale), et à rassembler les connaissances sur son univers.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Garde de Nuit (GdN) est avant tout un site visant à regrouper les fans francophones de la saga de George R.R. Martin « Le Trône de Fer » (A Song of Ice and Fire en version originale), et à rassembler les connaissances sur son univers. Les fans de Game of Thrones (GoT), la série télévisée adaptée de cette œuvre et produite par HBO, sont également les bienvenus, mais qu’ils sachent que c’est la saga littéraire qui est avant tout mise à l’honneur sur ce site.

Le site de La Garde de Nuit comprend trois composantes principales :

  • une encyclopédie (sous la forme d’un wiki) pour étancher sa soif de connaissances sur la saga ;
  • un blog pour se tenir au courant des dernières actus et lire des articles d’analyse et de fond ;
  • un forum pour discuter et partager sa passion avec les autres membres.

La GdN, c’est aussi un compte et une page Facebook, une chaîne YouTube, un fil Twitter et un compte Instagram. Et nos membres ont également développé un chat partenaire.

Enfin, la GdN, c’est une association de type « loi 1901 », afin de permettre le financement de l’hébergement du site et des diverses activités de la Garde. Ces activités, diverses et variées (animations, conférences, etc.) reposent principalement sur l’engagement et la mobilisation de tous ceux qui y contribuent bénévolement, mais il faut bien parfois mettre un peu la main à la poche, et l’association est là pour cela.
L’association est aussi un lieu où les adhérents peuvent débattre et décider des grandes évolutions du site et des activités, notamment lors des assemblées générales annuelles, qui se tiennent en général en décembre, sur la section du forum qui leur est dédiée.
Il n’y a aucune obligation d’adhérer à l’association pour échanger sur le forum ou participer aux activités de la GdN. L’adhésion manifeste d’abord un soutien financier à la GdN (qui accepte aussi les dons !), mais elle permet aussi de marquer un souhait d’aller un peu plus loin dans l’implication dans la vie du site.