Soutenez le centre Géopolis.brussels

par Gare de l'Est

Faire un don

Soutenez le centre Géopolis.brussels

par Gare de l'Est

Faire un don
Soutenez le centre Géopolis.brussels - Gare de l'Est

Cette campagne vise à soutenir les projets du centre Géopolis

Géopolis est un espace culturel créé par deux militants associatifs et dédié au photo-reportage d’actualité et d’histoire. Installé au cœur de Bruxelles (aux Ateliers des Tanneurs) ce lieu propose des cycles d’expositions thématiques et une programmation événementielle tournée vers le grand public et notamment les jeunes. 

23

Aux origines de Géopolis

Face aux bouleversements majeurs géopolitiques et climatiques, face au déferlement d’informations qui saisit le monde, les grands enjeux d’actualité doivent - aujourd’hui encore plus qu’hier - être expliqués avec distance et en prenant le temps de l’analyse.

Loin d’avoir mis fin aux stéréotypes la mondialisation les a parfois renforcés et certaines attitudes face à l’arrivée  de réfugiés fuyant les guerres en Syrie ou en Irak en attestent. L’ailleurs et l’autre sont de plus en plus incompris. 

Nous proposons de contribuer à ce travail d’explication de grands enjeux du temps plus que jamais nécessaire en proposant d’ouvrir,  au sein des Ateliers des Tanneurs à Bruxelles, un centre de photo-reportages et d’expositions temporaires dédiées à de grandes questions de géopolitique, d’actualité ou d’histoire et ouvert sur le monde.

A travers des photo-reportages - dont certains issus des collections des plus grands photographes mais également de jeunes talents - et des expositions didactiques, ce projet proposera une programmation bimestrielle ouverte au grand public qui s’appuiera également sur une programmation événementielle.

Cette programmation sera enrichie d’événements ponctuels permettant à des spécialistes et grands voyageurs d’évoquer le monde tel qu’il va.  

Géopolis s'inscrit également dans la continuité de la revue Gare de l'Estéditée de 2013 à 2017 et consacrée à l'actualité des Mondes de l'Est. La nouvelle revue, Géopolis - Cahiers du monde, poursuit la même démarche en en élargissant les champs.

L’action de Géopolis revêt trois objectifs :

  • attirer l’attention sur des problématiques d’actualité et d’histoire par le biais de photo-reportages et d’expositions didactiques,
  • proposer une programmation événementielle dédiée au décryptage d’actualité,
  • organiser des programmations spécifiques tournées vers les scolaires et les jeunes et leur proposer notamment des modules de formations aux médias.

Une collecte pour faire quoi ?

L'argent collecté nous permettra de :

  • Nous aider à développer de nouvelles expositions pédagogiques à destinations du grand public et des écoles, consacrées à des thématiques d'actualité d'histoire et de défense de la planète
  • contribuer au développement de nos projets événementiels
  • contribuer au développement de la revue Géopolis - Cahiers du monde
  • nous aider à financer tout ce qui doit l'être pour pouvoir faire fructifier le projet
Nous délivrons aux donateurs des reçus qui permettent une réduction fiscale de 60 % sur votre déclaration d’impôts (uniquement en France).
En nous soutenant à l'aide d'un don de 20€, vous recevrez le premier numéro de Géopolis - Cahiers du monde 1/ Unrest - Explore les oscillations du monde.

11

Notre équipe

Géopolis est porté par trois militants associatifs, passionnés de géopolitique :

Ulrich Huygeveldeest né en 1983 et a grandi en Bretagne. Il est diplômé de l’Université de Nantes en Histoire/relations internationales et de Sciences-Po Paris en Politique comparée. Passionné depuis son adolescence par l’espace post-soviétique il a arpenté la zone à d’innombrables reprises, y a étudié et mène depuis ses 16 ans des projets associatifs connectés à cette zone (notamment dans le cadre de l’association étudiante La Pèch’, du réseau de Euroforum Est-Ouest). Il est aujourd’hui rédacteur en chef de la revue semestrielle Gare de l’Est – Cahiers des Mondes de l’Est ainsi que de la revue Geopolis – Cahiers des Mondes.

Il coordonne et anime par ailleurs le cycle de conférences “Géopolitique” de l’Université de Nantes et anime l’émission “chroniques européennes” enregistrée au Parlement européen et diffusée sur Euradio.


Thomas Kox est né en 1990 à Bruxelles. Il est diplômé de l’ULB en sciences politiques (orientation Russie et pays du Caucase).

Passionné des Balkans, il s’est rendu à de nombreuses reprises dans les pays de la région pour des reportages et a notamment effectué un stage au Centre des Relations Internationales de l’Université de Ljubljana. Après une brève expérience au sein de l’International Partnership for Human Rights à Bruxelles, il a également été adjoint de rédaction auprès de la Revue Gare de l’Est.


Nadine Vermeulen a grandi à Arnhem, aux Pays-Bas. De 2010 à 2015, elle a étudié la Géographie à l’Université d’Utrecht et s’est spécialisée dans la géographie politique et régionale. Après son Bachelor, elle est partie à Madrid pour faire un stage au département politique de l’ambassade des Pays-Bas en Espagne. L’année dernière, elle a complété un Master en migrations internationales avec une spécialisation en stratégie politique à la Brussels School of International Studies (University of Kent). Elle a également participé à l’organisation des activités de Vluchtelingenwerk Vlaanderen.


Géopolis est parrainé par le photoreporter Laurent Van der Stockt, photoreporter de guerre, lauréat notamment du prix Bayeux et du Visa d’or du festival Visa pour l’image de Perpignan en 2017 pour sa couverture de la bataille de Mossoul.  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet Géopolis est aussi le vôtre. Un très vif merci pour votre soutien et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour continuer à améliorer et à dynamiser nos activités.




Donner 3 euros

Donner 4 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Masha Wysocka
11/12/2018
M
Matthieu Jouan
04/12/2018
M
Matthieu Jouan
06/11/2018
Signaler la page