Commandez votre exemplaire de "Géopolis - Cahiers du monde"

par Gare de l'Est

Faire un don

Commandez votre exemplaire de "Géopolis - Cahiers du monde"

par Gare de l'Est

Faire un don
Commandez votre exemplaire de "Géopolis - Cahiers du monde" - Gare de l'Est

Géopolis présente "Géopolis - Cahiers du monde 1/ Unrest - Explore les oscillations du monde"



Face aux bouleversements majeurs – géopolitiques et climatiques –, face au déferlement d’informations qui saisit le monde, les grands enjeux d’actualité doivent – aujourd’hui encore plus qu’hier – être expliqués avec distance.

Loin d’avoir mis fin aux stéréotypes, la mondialisation les a parfois renforcés et certaines attitudes face à l’arrivée de réfugiés fuyant les guerres en Syrie ou en Irak en attestent. L’ailleurs et l’autre sont de plus en plus incompris. Modestement, en s’appuyant sur la réalisation d’expositions pédagogiques et photographiques itinérantes, l’organisation d’événements destinés au grand public et désormais, par cette revue tournée vers des lecteurs curieux du monde, Géopolis se propose d’apporter sa petite pierre pour tenter d’interpréter cette planète et cette humanité souvent maltraitées.

Ce projet de revue né à Bruxelles, avec qui d’autre le mener qu’avec MAPS, agence de photographes très largement reconnue, créée également dans cette ville aux confluences des mondes, cette Babel actuelle, là où se retrouvent, se complètent et parfois se confrontent les différences. MAPS signe l’ensemble des photographies présentées dans ce numéro. Au fil de reportages édifiants, ses membres nous font voyager du Trumpistan au Cachemire, de Gaza au Pérou ou encore en Somalie. Ils racontent des histoires d’aujourd’hui parfois oubliées, que viennent éclairer des témoignages et des interviews d’observateurs reconnus des mouvements du monde.

Cette nouvelle revue se nourrit également d’un partenariat avec le cycle « Géopolitique » de l’Université de Nantes et s’inscrit dans la suite du semestriel Gare de l’Est.


Géopolis


Le collectif à l’origine de ce projet est organisé au sein de l’association à but non lucratif « Géopolis ». Porté par une petite équipe militante, Géopolis anime un espace culturel dédié au photoreportage d’actualité et d’histoire, qui présente des expositions pédagogiques ainsi que les travaux de photographes renommés et de jeunes talents. Installé au cœur de Bruxelles, aux Ateliers des Tanneurs, Géopolis propose des cycles d’expositions thématiques et une programmation événementielle tournée notamment vers le grand public et les jeunes. Le centre propose également une programmation spécifique aux établissements scolaires et notamment des formations aux médias. Sur demande Géopolis fait circuler ses expositions pédagogiques dans les écoles et les structures culturelles.

www.geopolis.brussels
contact@geopolis.brussels


Rédaction & Contributeurs


Responsables de la rédaction : Ulrich Huygevelde et Thomas Kox
Adjoints de rédaction : Julie Biez-Alaric, Clémentine Vignaud, Laura Ganza, Maxine Singeot
Conseillers scientifiques : Denis Bouget, Safet Kryemadhi, Thierry Piel
Direction artistique : Sébastien Vellut (L’autobus)

Contributeurs : Cédric Gerbehaye, Gael Turine, Alessandro Penso, Simona Ghizzoni, Justyna Meilninkiewicz, John Trotter, Dominic Nahr, Massimo Berruti, Hannah Reyes Morales, Christian Lutz, Jean Quatremer, Yves Pascouau, Médecins sans frontière, Anne Nivat, Olivier Dabène, Kakie Roubaud, Henri Teissier, Roland Marchal, Clément Therme, Benjamin Peltier, Charlotte Thomas, Bernard Thibault, Amnesty International, Matthieu Jouan



Nous délivrons aux donateurs des reçus qui permettent une réduction fiscale de 60 % sur votre déclaration d’impôts (uniquement en France).



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet Géopolis est aussi le vôtre. Un très vif merci pour votre soutien et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques pour continuer à améliorer et à dynamiser nos activités

Donner 20 euros

Commandez votre exemplaire de "Géopolis - Cahiers du monde 1 / Unrest - Explore les oscillations du monde"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Y
Yvon CRUSSON
16/01/2019
L
Laurent Van der Stockt
27/11/2018
Y
Yann Renoult
15/11/2018
Signaler la page