Géopolis investit l’ascenseur du Palais du Justice
by Gare de l'Est
Trois bougies pour Géopolis et de nouveaux projets
Il y a tout juste 3 ans, notre petite équipe créait Géopolis avec l'idée d'en faire un centre ressource à Bruxelles pour la compréhension de l'actualité. Un centre ouvert à tous et notamment aux jeunes, proposant de nombreuses activités (expositions photos, expositions pédagogiques et événements réguliers).
En trois ans d'activités, Géopolis a pu organiser près de 25 cycles thématiques et présenter les travaux de près de 80 photographes, proposant des focus sur des thèmes d'actualité et d'histoire importants, mettant à l'honneur des photographes reconnus mais aussi de jeunes talents.
Au fil de très nombreux événements, Géopolis a aussi permis à de nombreux journalistes, photographes, chercheurs ou grands témoins de nous donner un fragment de leur vision du monde.
Aujourd'hui, une nouvelle étape s'ouvre. Géopolis va développer et diversifier ses activités en s'alliant avec Euradio qui vient de nous confier la rédaction de son antenne bruxelloise et une partie des contenus de l'ensemble de son réseau.
Euradio est un réseau généraliste de radios dont l'objectif est de combiner les dimensions européenne et locale dans tous les aspects de sa programmation. Euradio a obtenu récemment 17 nouvelles fréquences dont l'une à Bruxelles.
Octobre 2020 : Géopolis s'installe dans l'ascenseur du Palais de Justice
Géopolis vient d'obtenir la location de l'espace situé sous l'ascenseur de la place Poelaert (sous le Palais de Justice). Il s'agit d'un bel espace de 150 m² sur 3 niveaux. C'est un lieu à la fois très central, très visible et très identifié du public bruxellois.
Nous y installerons un café, des plateaux-radio dont un prévu pour des enregistrements en public et un espace d'expositions en prolongement avec l'espace des Tanneurs que nous allons maintenir.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté servira aux différents aménagements prévus sur les trois niveaux de l'espace, la mise en place du café et les installations radio. L'idée est de faire du lieu un espace convival, ouvert et polyvalent.
L'aménagement est prévu pour le mois d'octobre 2020.
Notre équipe
Géopolis est porté depuis ses origines par des militants associatifs, passionnés de géopolitique et issus d’horizons diversifiés :
ULRICH HUYGEVELDE
Ulrich est né en 1983 et a grandi en Bretagne. Il est diplômé de l’Université de Nantes en Histoire/relations internationales et de Sciences-Po Paris en Politique comparée. Passionné depuis son adolescence par l’espace post-soviétique il a arpenté la zone à d’innombrables reprises, y a étudié et mène depuis ses 16 ans des projets associatifs connectés à cette zone (notamment dans le cadre de l’association étudiante La Pèch’ et la revue Gare de l’Est)
Ce passionné de Kite-surf a été vice-président de l’Université de Nantes pour laquelle il coordonne, depuis 2014, un cycle de conférences « Géopolitique » pour le grand public. Il réalise avec Thomas les émissions « Géopolis » et anime « Chroniques européennes » sur Euradio
THOMAS KOX
Thomas est né en 1990 à Bruxelles. Il est diplômé de l’ULB en sciences politiques (orientation Russie et pays du Caucase). Passionné par les Balkans, il s’est rendu à de nombreuses reprises dans les pays de la région pour des reportages et a notamment effectué un stage au Centre des Relations Internationales de l’Université de Ljubljana. Après une expérience au sein de l’International Partnership for Human Rights à Bruxelles, il a également été adjoint de rédaction auprès de la Revue Gare de l’Est. Ce mordu d’escalade anime également plusieurs émissions pour Euradio.
NADINE VERMEULEN
Nadine a grandi à Arnhem, aux Pays-Bas. Elle a obtenu un baccalauréat en Géographie Humaine à l’Université d’Utrecht et un master en Migration Internationale à la Brussels School of International Studies (University of Kent). Après ses études, elle a acquis une brève expérience de travail auprès de l’International Centre for Migration Policy Development et au Parlement européen. Pendant et après ses études, elle s’est également engagée pour diverses associations à but non lucratif telles que the European Geography Association et Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
PAULINE AVERTY
Pauline est diplômée d’un master de l’IHECS en animation socioculturelle et éducation permanente. Son mémoire de fin d’étude porte sur la médiation culturelle dans les quartiers populaires bruxellois. Elle s’est également investie dans un projet médiatique de vulgarisation des pratiques du lobbying.
Tax information
The donation to Gare de l'Est is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Gare de l'Est permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment