CENTRE DE RÉINSERTION SOCIALE DES JEUNES FILLES

par GASAPE

Faire un don

CENTRE DE RÉINSERTION SOCIALE DES JEUNES FILLES

par GASAPE

Faire un don
CENTRE DE RÉINSERTION SOCIALE DES JEUNES FILLES - GASAPE

Réinsertion Sociale des jeunes filles à travers la création d’un centre de Formation sur les métiers de l’avenir (Bureautique, Infographie…)

Présentation du projet

Ce projet favorisent l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 14 à 25 ans déscolarisés ou non scolarisés, en situation de vulnérabilité dans la region de Kaffrine Particulièrement dans le département de Koungheul à travers la mise en place d'un centre de Formation sur les métiers de l'avenir : INFORMATIQUE (bureautique, sérigraphie et infographie). 

Origine du projet

Au Sénégal notamment au Sénégal, beaucoup de jeunes filles ne sont pas scolarisées et parmi celles qui le sont plusieurs d'entre elles n'arrivent pas à franchir le premier cycle avec l’obtention du Brevet de Fin d'Etude Moyen. Quant au second cycle, le quart y arrive difficilement. Aussi dans les périodes difficiles, beaucoup de parents préfèrent soutenir la continuation des études des garçons au détriment des jeunes filles . Compte tenu de toutes ces réalités, la plupart des filles sont vite orientées dans des centres de formation aux métiers où elles apprennent soit la couture, le tricotage et la broderie. Nombreuses sont donc celles qui sont orientées dans les centre de formation en couture ; formation relativement peu coûteuse et facile à assimilée et par l'utilisation d'armoire forte.
Cependant, même si quelques unes parviennent à se faire engager chez des particuliers à la fin de leur formation, il n’en demeure pas moins que beaucoup soient laissées à elles mêmes.
Ainsi, après quelques années de chômage, elles oublient progressivement ce qu’elles ont appris perdant leur métier et pendant ce temps il leur faut subvenir à leurs besoins. Et si avec la pauvreté, les parents n’arrivent plus à s’occuper d’elles en supposant qu’elles sont assez grandes pour se débrouiller, la prostitution et la débauche (en vogue de nos jours dans les grandes villes) deviennent de ce fait les premiers moyens de bord pour survivre.

A quoi servira l'argent collecté ?

Afin d’accompagner l’insertion socio-économique des jeunes des jeunes filles qui ont abandonné l'école ou qui n'ont jamais fréquenté cette dernière, GASAPE met en œuvre un centre de formations initiales professionnalisantes inclusives, sûres et de qualité. A travers des formations de courte durée, les jeunes acquièrent des compétences techniques, entrepreneuriales et  qui leur permettront d’exercer une activité économique en lien avec l’économie locale.

Ainsi l'argent collecté servira la mise en œuvre d'un centre de formation pour la formation et l'accompagnement des jeunes filles concernées. 


Résultats

Résultats attendus

  • 600 jeunes filles ont acquis des compétences techniques et des compétences de vie courante et entrepreneuriales afin d’exercer une activité économique en lien avec l’économie locale chaque année.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme GASAPE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page