Gascogne Nature environnement

Environnement

L'association GNE, labellisée CPIE Pays Gersois, contribue à transmettre des connaissances environnementales et accompagne le développement du territoire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

Découvrez le CPIE Pays Gersois !


Depuis sa création en mars 2000, l’association Gascogne Nature Environnement a diversifié ses actions au cours des années et a su développer son implication locale au service de son territoire  ; ce qui lui a permis d'obtenir la labellisation « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement »  en juillet 2004, pour devenir le CPIE Pays Gersois.


L'association impulse et accompagne tout projet permettant d'agir pour un Développement Durable du département du Gers, au travers de ses différentes missions :


Animation / Formation


L’association a pour vocation la formation, la sensibilisation et l’éducation en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou encore des écosystèmes locaux.
L’une des diverses missions que s’est donné le CPIE 32 est la transmission des connaissances, nécessaires à la compréhension et à la protection du patrimoine naturel local. Ainsi, l’association repose sur les valeurs d’une éducation populaire accessible à tous sans distinction : adultes, jeunes, scolaires, professionnels…


L’objectif des diverses activités de sensibilisation mises en place est de transmettre au plus grand nombre les clés permettant de mieux comprendre et d’aider les enjeux environnementaux et d'agir en tant que citoyens éco-responsables.


Accompagnement / Expertise


Au service des acteurs du territoire, le CPIE Pays Gersois accompagne régulièrement des collectivités, des associations et des entreprises locales dans le cadre de démarches en faveur de l’environnement et du développement durable. Le Gers est un territoire impulsant de nombreuses initiatives respectueuses de la nature, c’est pourquoi il est essentiel d'intervenir pour aider, conseiller et assister la mise en œuvre de projets.


Afin de préserver l’environnement et la biodiversité , le CPIE Pays Gersois mène des missions d’étude, d’entretien et de restauration des espaces naturels sur le département du Gers. Il intervient sur le terrain et contribue à l'amélioration des connaissances scientifiques permettant de faciliter la prise de décision.

N’ayant de cesse de développer son pôle d’expertises naturalistes, l'association possède des compétences environnementales lui permettant d’analyser, de gérer et de préserver des espaces naturels ou d'inventorier et d'élaborer des plans de sauvegarde d'espèces. 



Tout au long de l'année, le CPIE propose de nombreuses actions à destination du grand public, des scolaires, des collectivités ou de toute autre structure, visant à favoriser les comportements éco-citoyens et à répondre aux problématiques environnementales locales pour un Développement Durable.

Le CPIE continue, années après années, à organiser sorties nature, inventaires naturalistes, interventions scolaires, expositions, activités périscolaires, ateliers, formations, conseils, publications, expertises environnementales, outils pédagogiques... sur l’ensemble du territoire départemental.

La liste des actions menées est longue et chacune d’entre elles  permet, à son échelle, des améliorations en faveur de la biodiversité locale, de la gestion des déchets, de la préservation de la ressource en eau, de la compréhension des enjeux climatiques, etc.

Siège social

16 rue Delort 32300 MIRANDE

Site internet

http://www.cpie32.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association WWF France
WWF France
Association AdNC
AdNC
Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE - VAL DE LOIRE
Association Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)
Association Collectif Riverains Tanzacais (ACRT)