gawad kalinga europe

Education et formation
Gawad Kalinga est une ONG philippine visant à éradiquer la pauvreté en particulier aux Philippines
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’association Gawad Kalinga ("prendre soin" en philippin), fondée en 2003 par Tony Meloto, se donne pour mission d’éradiquer l'extrême pauvreté aux Philippines d'ici 2024, défi de taille dans un pays où un tiers de la population, soit plus de 30 millions d'habitants, vit dans la grande précarité.

 

En dix ans Gawad Kalinga a construit 2 300 villages et impacté la vie de près d'un million de personnes. Un groupe de familles d’anciens bidonvilles construisent eux-mêmes les maisons du village, dans un esprit de solidarité, en échange du soutien matériel et logistique de l'ONG. Le succès du modèle repose sur l’effet de levier : les propriétaires terriens font don de certains terrains, les entreprises financent les maisons, les habitants les construisent, l’Etat investie dans les routes et les canalisations, et Gawad Kalinga assure la coordination de l’ensemble.

 

Pour accompagner le développement de ces villages, l'action de Gawad Kalinga repose sur trois piliers :

-          l'éducation des enfants et la formation des adultes

-          le développement d'une discipline et d'une solidarité communautaire

-          le "caring and sharing", c'est-à-dire l'attention et le partage des bénévoles locaux

 

L’engagement des villageois est au cœur de la philosophie puisque le but de l’opération n’est pas seulement de leur offrir une maison, mais de leur donner une opportunité de reconstruire leur fierté. Ainsi, pour s’acquitter du prix de la maison, chaque villageois s’engage à consacrer 1000 heures de travail au profit de sa communauté : c’est la « sweat equity ». L’empowerment passe également par un partage de valeurs communes au sein des villages, grâce aux 22 sessions de formation à ces valeurs (deux par mois), de sensibilisation et d’échange. Intégrité, pro-activité, héroïsme collectif, esprit de service, excellence, les valeurs GK tirent l’ensemble des communautés vers le haut.

 

 

Gawad Kalinga est déjà intervenue en aide d'urgence pour soulager les victimes de catastrophes naturelles au Philippines. Elle a créé le "Bayani Challenge" il y a 8 ans pour venir en aide aux victimes d'un grave glissement de terrain dans le sud de Leyte. Depuis, le "Bayani Challenge" rassemble chaque année, pendant une semaine, des volontaires venus de toutes parts pour construire des villages. 

Siège social

10 rue de la justice 75020 paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

ndurand 915927 nicolasaj.durand 913662
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Humanity In Action
Humanity In Action
Association faculté des sciences islamiques de Paris FSIP
faculté des sciences islamiques de Paris FSIP
Association Savoirs Pour Réussir Paris
Savoirs Pour Réussir Paris
Association Maliberté d'étudier
Maliberté d'étudier
;