Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de gawad kalinga europe pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Expédition de 5 Philippins au coeur du savoir-faire fromager français !

par gawad kalinga europe

Expédition de 5 Philippins au coeur du savoir-faire fromager français ! - gawad kalinga europe

Former de jeunes étudiants entrepreneurs sociaux philippins à la fabrication de fromage

Présentation du projet

Nous organisons pour 3 jeunes philippins issus de la grande pauvreté ainsi que 2 de leurs professeurs un voyage en France de 2 semaines, entre le 12 et le 29 mai 2018. Ils viennent de l’Université de Gawad Kalinga qui forme les entrepreneurs sociaux de demain (Programme SEED, School for Experiential and Entrepreneurial Development) et sont tous passionnés par le fromage et les produits laitiers ! 

L’objectif est qu’ils puissent rencontrer les meilleurs experts français en la matière pour être capable, ensuite, d’adapter aux Philippines les techniques apprises, et ainsi créer de la richesse localement. Ce voyage mettra en valeur leurs talents et leur permettra de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour, qu’en retour, ils développent par eux-mêmes leurs communautés. Les 3 étudiants ont un rêve commun : sortir leur famille, leur communauté et leur pays de l’extrême pauvreté !

Samedi 12 mai :
Arrivée à Paris

Dimanche 13 mai :
Découverte de la capitale et départ pour la Bretagne en mini van.

Lundi 14 mai :
Formation à la fabrication de fromage à pâte pressée non cuite de brebis bio et formation sur l’élevage ovin au GAEC Ken Denved à Molac. (Morbihan)

Mardi 15 mai :
Formation à la fabrication de fromage lactique de chèvre bio et formation sur l’élevage caprin au GAEC de l’Abbaye d’en Bas à Campénéac. (Morbihan)

Mercredi 16 mai :
Formation sur l’aspect sanitaire
avec Jean Charles Ray conseillé et expert fromager au GDS Bretagne (Vannes).
Formation à la fabrication de beurre, yaourt, crème fraîche et riz au lait de vache bio et formation sur l’élevage bovin au GAEC des Ecotones à Guer. (Morbihan)

Jeudi 17 mai :
Visite de l’usine de production de Danone à Molay Littry et découverte de l’ensemble du site. (Calvados)

Vendredi 18 mai :
Rencontre et journée de formation auprès de Patrick Mercier de la Ferme du Champ Secret, Président de l’AOP Camembert et éleveur fromager bio. (Orne)

Samedi 19 mai :
Visite du Mont Saint Michel

Dimanche 20 mai :
Visite du mémorial du débarquement (Manche)

Lundi 21 mai :
Formation à la fabrication de glace artisanale au lait de vache (Manche)

Mardi 22 mai :
Visite du pavillon de produits laitiers de Rungis avec l’entreprise « Au fromager de Rungis » et rencontre avec leurs crémiers fromagers. (Région Parisienne)

Mercredi 23 mai :
Formation à la fabrication de glace et rencontre de PDG de « Promis Juré ». (Lille)

Jeudi 24 mai :
Formation à la fabrication de Mozzarella et de Ricotta avec « Nanina», l’expert en Mozzarella de Paris. (Paris)

Vendredi 25 mai :
Rencontre avec l’équipe de la Fromagerie « Bellisson » et formation sur les techniques d’affinage du fromage.
Visite et rencontre de l’équipe de « Causses », une boutique d’Alimentation Générale de Qualité (AGQ) inspirée par les valeurs du slow food (bon, propre et juste), qui met en avant des producteurs aux savoir-faire reconnus. (Paris)

Samedi 26 mai :
Maraude
avec l’association La Fourmilière et rencontre avec tous les anciens volontaires français de Gawad Kalinga

Dimanche 27 mai :
Visite de Paris

Lundi 28 mai :
Repos et préparation du départ

Mardi 29 mai :
Retour aux Philippines


Origine du projet 

Gawad Kalinga est une ONG philippine qui a pour objectif de lutter contre l’extrême pauvreté pour plus de 5 millions de familles. Tout d’abord en restaurant leur dignité (création de villages Gawad Kalinga), puis en développant une activité économique pour éradiquer la pauvreté sur le long terme grâce à l'entrepreneuriat social (entreprise viable qui prend soin de l’Homme et de l’environnement). 

Il existe actuellement 3000 villages Gawad Kalinga à travers l’archipel des Philippines ce qui représente plus d’un million de personnes relogées ! La Ferme Enchantée est l’incubateur d’entreprises sociales de Gawad Kalinga qui supporte des entrepreneurs sociaux, les forme et aide les agriculteurs locaux à créer du travail et de la richesse dans les campagnes. Depuis 4 ans, des jeunes issus de l’extrême pauvreté viennent s’y former pour devenir ensuite entrepreneurs sociaux dans le domaine qu’ils auront choisi. Des partenariats avec des Grandes Écoles de Commerce (comme par exemple HEC et l’ESSEC) et la Fondation Paul Bocuse ont permis à plusieurs jeunes de venir étudier en France. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer les coûts de transports, de nourriture et de visite de notre équipe de 5 personnes. Cela complètera les frais déjà en partie couverts par l’établissement SEED. 
  • Transport (location d’une voiture, essence, péages, métro): 1000
  • Nourriture pour 18 jours : 1075 euros 
  • Visites et imprévus : 475

Notre équipe

L’équipe est composée de 3 étudiants SEEDs : Jeson Estorba, Kim Evallar et Jessica Lebrilla ainsi que 2 de leurs professeurs : Shilhi Balane et Erika Ng Wong.

Jeson, 24 ans, a arrêté l’école à 13 ans pour travailler sur les chantiers pour nourrir sa famille. En intégrant Gawad Kalinga, il a créé avec deux autres étudiants il y a un an et demi une fromagerie, Keso Beso, qui transforme le lait de bufflonnes en fromage frais et permet ainsi à plusieurs éleveurs locaux de sortir de la pauvreté. Son entreprise a été lauréate de prix locaux dont un durant le 5ème Sommet de l’Entreprenariat Social en 2018. Son objectif est de faire croître sa fromagerie sociale à Bulacan et d’en développer une seconde à Negros, sa région d’origine, pour permettre aux personnes de son village de vivre décemment.

Kimberly, 20 ans, est issue d’une famille très pauvre de la campagne philippine. A son arrivée à la Ferme Enchantée il y a 3 ans, elle était très introvertie. Elle a su se dépasser jusqu’à devenir la responsable du pôle agricole de la Ferme Enchantée et aider au développement de chaque projet d’entreprenariat social dans le domaine agricole. 

Jessica, 20 ans, abandonnée par ses parents à l’âge de 10 ans, a dû prendre soin de ses deux petits frères et sœurs et a su s’en sortir ! Diplômée du programme SEED, elle travaille dans l’entreprise sociale « Karabella » incubée à la Ferme Enchantée. Avec deux autres étudiants, elle développe également sa propre entreprise sociale de glace naturelle et vegan « Clean Icecream ». Ses glaces réveillent toute la magie et l'audace de la nature, un délice !

Shilhi, 26 ans, issue d’une famille philippine aisée, après avoir étudié dans une prestigieuse université, a décidé de tout quitter pour s’investir pour cause qu’elle avait à cœur : lutter contre les inégalités de son pays. Elle enseigne depuis 2 ans l’agroalimentaire pour le programme SEED de la Ferme Enchantée.

Erika, 28 ans, issue d’une famille chinoise, elle a coupé les ponts avec ses racines pour suivre ses valeurs de partage, de respect de toute vie humaine et de l’environnement. Elle forme actuellement les étudiants SEEDs à l’entreprenariat social par le biais de son entreprise sociale Karabella.

Marguerite, 28 ans, ingénieur agronome française est partie travailler un an et demi en contrat de Volontariat de Solidarité International à la Ferme Enchantée. Avec Jeson, ils ont débuté la fromagerie Keso Beso. Depuis son retour en France en 2017, elle continue son engagement auprès de l’ONG. Elle organise le contenu du programme et les accompagnera bénévolement tout au long du voyage. 


Nos soutiens

Le Groupe Air France - KLM & FlyingBlue offrent les billets d'avion aller et retour aux 4 participants ! De leur côté, la fondation Gawad Kalinga et le programme SEED prennent en charge les visas Schengen et les frais d'assurance médicale ainsi que 20€ par jour et par personne !

Donner 5 euros

Plein d'amour de toute l'équipe de Gawad Kalinga !

Donner 10 euros

Des mails réguliers durant notre voyage avec des photos de l'aventures !

Donner 20 euros

Une invitation à nous rejoindre sur Paris pour clôturer l'aventure et toutes les contreparties précédentes!

Donner 50 euros

Une carte postale personnalisée et dédicacée par nos apprentis fromagers et toutes les contreparties précédentes !

Donner 100 euros

Un superbe porte-clé Plush&Play, fabriqué à la Ferme Enchantée et toutes les contreparties précédentes !

Donner 150 euros

Un sachet de Peanut Brittle (nougatines) de la Ferme Enchantée et toutes les contreparties précédentes !

Donner 250 euros

Un pack de thé produit à la Ferme Enchantée et toutes les contreparties précédentes !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emmanuel de la Sayette
17/05/2018
C
Claire de la Sayette
17/05/2018
C
Christian de la Sayette
17/05/2018
Signaler la page