Philipp’INSA 2020

par gawad kalinga europe

Faire un don

Philipp’INSA 2020

par gawad kalinga europe

Faire un don

Projet Humanitaire

Quel est notre projet ?

Dans le cadre de nos études, nous avons décidé de partir aux Philippines du 22 juin au 14 septembre 2020 afin de prendre part à un projet humanitaire avec l’ONG Gawad Kalinga.

Nous avons pour ambition de réaliser un projet d’aide aux populations défavorisées. Étant étudiants en génie civil, notre projet s’intéressera à la rénovation et à la construction d’ouvrages nécessaires à la vie du village où nous serons accueillis.  Forts de nos connaissances et expériences professionnelles liées à la construction, nous sommes convaincus d’avoir les armes pour mener à bien ce projet humanitaire.

Avec les catastrophes naturelles qui frappent les Philippines, il est nécessaire d’aider la population à reconstruire ses maisons et ses villages. Plus important encore, nous voulons partager nos connaissances avec les Philippins pour les aider à développer par eux-même les communautés solidaires que Gawad Kalinga a créée. Le pays est aussi en pleine expansion économique et nous pourrons être amenés à superviser des projets de développement liés à l’agriculture, l'industrie du bâtiment ou à d’autres secteurs d’activités. Le but est également de sortir la population locale de la pauvreté et cela passe par la création d’un outil productif créant de la richesse. 

Nos possibilités d’actions sont élevées. En plus des projets de rénovation ou construction de bâtiments des communautés, nous pouvons travailler sur des processus industriels de reconstruction rapide post catastrophes naturelles avec des matériaux comme le bois ou le béton. Nous pourrons aussi par exemple être amenés à créer des systèmes d’irrigations de cultures. Notre projet est actuellement en cours d’études avec une personne de l’association et sera totalement déterminé plus tard, en fonction des besoins du village.

En tant que futurs ingénieurs, nous pensons qu’il est important d’échanger avec tout le monde et de découvrir différentes cultures et expériences. En partageant nos connaissances, eux comme nous, avons des choses à gagner de cette collaboration.

Notre équipe

Nous sommes une équipe d’étudiants actuellement à l'INSA de Toulouse en génie civil par alternance. Notre équipe compte trois femmes et quatres hommes d’horizons et de manières de penser complémentaires. Par le biais de nos études et de nos activités extrascolaires nous avons créé une cohésion de groupe nous permettant de mener à bien nos projets. Avec nos différentes façons de voir les choses nous arrivons toujours à mettre en avant l’idée répondant au mieux au projet sur lequel nous travaillons. Cela permet d’impliquer chacun dans l’aventure et c’est dans ce sens que nous voulons travailler avec les habitants des communautés de GK.

Nous avons toutes les raisons de croire qu’avec notre cohésion, notre engouement et notre pensée collective, nous pourrons mener à bien tous les projets sur lesquelles nous travaillerons. 

Voici une brève présentation des membres de notre équipe : 

Loïc BONET : J’ai 21 ans et je suis alternant en conduite de travaux chez GBMP. De nature volontaire, j’apprécie le travail en équipe et participer à des projets atypiques. Manuel et débrouillard, je vois ce projet comme une chance de vivre une expérience unique tout en aidant la population Philippine. Ma passion est le sport. Je pratique le running et le cyclisme régulièrement.

Arthur COURTAT : J’ai  23 ans, je suis alternant en maîtrise d’ouvrage aux hôpitaux de Toulouse. Je suis quelqu’un de curieux, j’aime tester de nouvelles choses. Avide de connaissances et astucieux, je suis toujours prêt à donner de mon temps et de mon énergie pour venir en aide à autrui. Passionné de découvertes et de voyages, j’ai hâte de partir aider les communautés Philippines. 

Thibaut GARCONNET : J’ai 25 ans, je suis alternant chargé d’affaire en génie civil chez Hydrostadium. J'y effectue des missions de maîtrise d'œuvre en hydroélectricité. J'ai choisi de travailler dans ce domaine car je crois que les énergies renouvelables constituent un enjeu majeur pour notre futur et je souhaite y contribuer. D'un naturel curieux et inventif, je veux étendre l'aide que je peux apporter en tant que futur ingénieur et je pense que cette mission humanitaire aux Philippines est une solution de choix. 

Claire LOZE : J’ai 22 ans et je suis alternante chez GA Smart Building dans un bureau d’études en tant que coordinateur BIM. Je suis sportive et dynamique, je ne me laisse pas un temps de répit. Curieuse, j’apprécie la découverte, ainsi la rencontre d’une population à travers son mode de vie et sa culture me ravit. Persévérante, j’ai le goût du travail et je vais toujours au bout de ce que j’entreprends avec engouement, je donnerai le meilleur de moi-même pour mener à bien notre projet. Courageuse, tenace, j’aime l’aventure, je serai heureuse de pouvoir me surpasser et aider les populations nécessiteuses. Je n’ai pas peur de mettre la main à la pâte, j’aime bricoler et le travail manuel, j’ai donc hâte de travailler avec la communauté.

Kelly MARQUES : J’ai 22 ans et je suis en alternance en tant que conducteur de travaux Gros œuvre chez l’entreprise TSVAR. Ce choix de métier s’appuie sur ma capacité à travailler en équipe et à savoir la mener vers des projets biens construits. Je suis d’un naturel travailleuse et très curieuse et ces qualités ne pourront être qu’utile dans un projet humanitaire comme celui-ci. La découverte de nouvelles cultures et l’aide à la personne sont selon moi la meilleure manière de s’enrichir humainement.

Ludivine NOBLE : J’ai 21 ans et je suis en alternance dans la conduite de travaux tout corps d'état chez GTM Bâtiment Aquitaine. D’un naturel réservé, je ne suis pas une personne qui me fait beaucoup entendre sur les projets. Malgré tout, l’alternance m’a permis de prendre confiance en moi, de savoir réagir rapidement face à des problèmes, trouver des solutions et savoir prendre des initiatives. Je suis une personne ouverte d’esprit, toujours prête à aider en cas de besoin. L’humanitaire est apparu comme une évidence pour moi : j’avais une réelle envie de venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Je suis très heureuse de voir que mes collègues apprentis m’ont suivi dans cette aventure !

Xan SALLABERRY : J’ai 21 ans, j’effectue mon alternance en conduite de travaux chez Etchart Construction. Aventurier dans l’âme, j’ai toujours rêvé de participer à une expérience qui allie des valeurs de solidarité, partage et respect. Créatif et curieux, participer à ce projet c’est pour moi venir en aide de façon concrète à des personnes dans le besoin tout en enrichissant mon expérience personnelle. La beauté de ce projet est renforcée par son côté humanitaire qui me tient à cœur.

Comment nous aider ?

Pour garantir la réussite de notre projet, il est nécessaire de lever des fonds afin que notre action soit significative. Nous avons l’ambition de mener à bien des travaux ayant un réel impact à la fois positif et durable sur la qualité de vie des philippins. Plus nos moyens seront importants, plus le projet sera de qualité et utile aux populations locales.

Toutes les participations sont bien sûr acceptées. L’ensemble de vos contributions participera grandement à la réussite de notre projet. Nous comptons sur ce projet afin de vivre une expérience unique sur l’aspect humain en menant l’intégralité d’un projet de construction en immersion dans un autre pays, une autre culture.

Cet argent nous permettra d’obtenir sur place les outils nécessaires à la réalisation des travaux de construction et de rénovation notamment : 

  • De matériaux: ciment, acier, parpaings, bois de construction, carrelage, peinture, menuiserie…

  • De matériel : truelle, pelle, seau, bois de coffrage, pinceau…

  • De matériel de sécurité: gants, masque, garde-corps de sécurité, ligne de vie…

L’argent sera entièrement dédié au projet, et ne servira en aucun cas à payer notre voyage (avion, hébergement, etc.). Quoi qu’il arrive, l’argent que vous verserez est donnée directement à l’association, elle nous est reversée uniquement en échange des factures de nos achats.

Un don défiscalisé

GK est une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pourrez donc bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. 

Par exemple, un don de 100€ reviendra à ne donner que 34€ après réduction fiscale.

Gawad Kalinga se chargera de vous délivrer après la réception du virement un reçu fiscal attestant les dons et leur montant.



Nous vous remercions pour votre participation, n’hésitez pas à suivre l’avancement de notre projet sur notre page Facebook “Philipp’INSA 2020”.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme gawad kalinga europe. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page