Gbobètô

Environnement

Des solutions d'économie circulaire pour un développement urbain inclusif et durable

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

LES ORIGINES DU PROJET


« Gbobètô » est née des constats dressés par des Français d’origine béninoise et des amis du Bénin lors de leurs séjours à Porto-Novo, capitale de la République béninoise. Tout d’abord, celui d’une incroyable richesse naturelle et culturelle, cependant mise en péril par une gestion environnementale et des services urbains défaillants. Ensuite, celui des conditions de vie très précaires d’une large frange de la population, du fait des défaillances précédemment mentionnées, mais aussi de par la faiblesse du tissu économique local, où prédominent les activités de débrouille, peu rémunératrices et dénuées de protection sociale.

 

Les Gbobètô, (« ramasseurs d’ordures » en goun-gbé, dialecte local majoritaire), incarnent particulièrement cette précarité matérielle et environnementale. Mis au ban de la société car ils vivent littéralement de ce qui est sale, qui empeste et que tous considèrent comme des rebuts, ils sont pourtant des maillons essentiels dans la valorisation des déchets dans la ville : avec leurs modestes moyens et au péril de leur propre santé, ils récupèrent, sur les tas d’immondices, les ordures qui pourraient trouver une seconde vie auprès des artisans et commerçants de Porto-Novo. Alors qu’ils sont les premiers acteurs à construire des ponts entre gestion environnementale et activité économique, ce travail difficile et ingrat leur permet à peine de survivre.

 

Notre organisation est donc un hommage à tous les exclus de la société, à ceux qui subissent les effets conjugués de la pauvreté et des dégradations environnementales. Elle est également une promesse : celle d’œuvrer main dans la main à l’amélioration de leur condition. 


QUI SOMMES-NOUS ?


Vision : Gbobètô œuvre dans la ville de Porto-Novo (Bénin) en faveur d'un écosystème urbain inclusif et durable dans lequel chaque être humain peut mener une vie digne, en étant à même de satisfaire ses besoins fondamentaux et de s’épanouir, dans le respect d’autrui et de l’environnement. En ce sens, notre conviction est que développement économique, développement humain et préservation environnementale ne peuvent être dissociés.


Mission : Dans une approche d’économie circulaire, Gbobètô développe des activités d’entrepreneuriat social faisant de la gestion des défis environnementaux un levier de lutte contre la pauvreté.


Valeurs :

  • Inventivité - Nous sommes créateurs de solutions. Nous n’ignorons pas les difficultés mais tâchons de les surmonter par la créativité. Les innovations que nous proposons ne sont pas nécessairement révolutionnaires ou d’une grande complexité technologique : elles sont avant tout astucieuses et proportionnées au regard des enjeux et réalités du terrain. 

  • Pérennité - Nous mettons en place des solutions avec l'objectif qu'elles perdurent à travers le temps. Ainsi, nous considérons dès leur élaboration le potentiel d’autosuffisance financière de nos activités. Nous veillons également à leur adéquation avec les besoins et attentes des parties prenantes et à leur viabilité en matière environnementale.

  • Équité - Nous rejetons pleinement toute discrimination, qu’elle soit fondée sur le genre, l’apparence physique, la classe sociale, les croyances et opinions, l’âge, l’orientation sexuelle ou tout autre critère discriminant. Nous témoignons à tout être humain le respect auquel il a le droit. Chacun est récompensé et valorisé à la mesure de ses seuls mérites.  


QUE FAISONS-NOUS ?


Nous travaillons avec les acteurs locaux impliqués dans les questions de gestion environnementale et de lutte contre la pauvreté afin de construire des solutions communes aux problématiques du territoire.


Nous menons, avec tout partenaire pertinent, des activités de sensibilisation des populations afin de les inviter à œuvrer pour un développement urbain inclusif et durable.


Nous menons des activités de recherche appliquée afin de créer des filières de valorisation pour les déchets, rebuts et nuisibles menaçant les écosystèmes et mettant en péril la subsistance des populations.


Nous utilisons les résultats des recherches susmentionnées afin de monter des activités économiques à but non lucratif dont l’ensemble des bénéfices sont réinvestis au service de la vision de Gbobètô. Ces activités ont pour principales caractéristiques d’être :

  • Créatrices d'emploi : Alors que dans les pays dits « en développement », entre 60 % et de 90 % des actifs évoluent dans le secteur informel, notre conviction est qu’il est crucial, afin de lutter contre la pauvreté, de créer des emplois justement rémunérés et offrant une réelle protection sociale aux travailleurs. 

  • Préservatrices ou régénératrices des milieux naturels : Pauvreté et dégradations environnementales sont fortement liées. En l’absence d’alternatives viables, les Hommes détruisent leur environnement pour survivre au quotidien. On peut par exemple penser au lien entre cuisson au charbon de bois et déforestation ou encore à la problématique du rejet sauvage ou brûlage des ordures ménagères en l’absence de collecte, source de pollution de l’eau, de l’air et des sols. En retour, cet environnement dégradé aggrave les situations de pauvreté en affectant directement la santé des populations et leurs moyens de subsistance : des sols appauvris par la déforestation donnent de moindre rendements agricoles, des eaux polluées sont moins propices à la pêche, la pollution atmosphérique et aquatique est vectrice de graves maladies, etc. Loin de considérer ces dégradations comme un problème insurmontable, Gbobètô fait d’une gestion environnementale raisonnée la pierre angulaire de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.

  • Socialement utiles : Les activités que nous mettons en place doivent répondre à des besoins sociaux non ou mal couverts sur les territoires d’intervention. Considérant la pauvreté comme un phénomène de privation multidimensionnelle, nous cherchons à agir sur les différents domaines qui en sont constitutifs pour apporter une réponse à cet enjeu de société : habitat, santé, accès à l’énergie, accès à l’assainissement... Voici des exemples des thématiques sur lesquelles Gbobètô entend se pencher au cours des années à venir.

  • Économiquement viables : Une action qui n’est pas à même de générer ses propres revenus afin d’atteindre l’équilibre financier a peu de chances de perdurer à travers le temps. Être économiquement indépendant c’est également pouvoir prendre des décisions en étant libre de toutes pressions extérieures. Gbobètô place donc la pérennité de ses actions au cœur de l’élaboration de ses projets.

Siège social

51 avenue Arluison 77330 Ozoir-la-Ferrière

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Mains Sages - Permaculture
Les Mains Sages - Permaculture
Association Association Bip Bip
Association Bip Bip
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie
Association FERUS
FERUS