Faites s’épanouir l’Amour au GEM-Club Parenthèse avec La Fondation de France

par GEM-Club Parenthèse

Faire un don

Faites s’épanouir l’Amour au GEM-Club Parenthèse avec La Fondation de France

par GEM-Club Parenthèse

Faire un don

Faites un don au GEM et soutenez les intermittents du spectacle et le secteur de la culture.

1. Un projet soutenu par la Fondation de France

Les adhérents du GEM (Groupe d’entraide mutuelle) sont mobilisés depuis le second trimestre 2019,  autour d’intervenants multi-disciplinaires, par un Appel à Projet de la Fondation de France, portant sur la Thématique de la Vie affective, la Sexualité et la délicate question de la Parentalité. Le titre du projet, qui a reçu le soutien de la Fondation, en dit long : « L’Amour dans tous ses états. » 

Le projet initial devait se dérouler de janvier 2020 à mars 2021 ; l'échéancier a été fortement perturbé par cette crise sanitaire unique et qui restera dans les mémoires. Il comprend 5 ateliers animés par des intervenants professionnels : un atelier vidéo animé par le binôme Emmanuel Vigier & Agathe Dreyfus, un atelier écriture (Myriam Eck), un atelier théâtre (Patrick Touja), un atelier radio (Nelly Flecher) et un atelier art-thérapie (Aurélia Lorenzo). L’aventure sera filmée pendant plus d'un an pour se terminer par un spectacle. L’Amour dans toutes ses dimensions! Jusqu’au plus profond de l’intime? Une mise à nue complète, ou pas? Ce sera aux membres du GEM et peut-être à vous, de le découvrir en ce premier trimestre de l'année 2021.

 Depuis le début du projet, et ce malgré le confinement, le GEM s’enflamme de déclarations d’amour en tout genre notamment dans le cadre de l'atelier vidéo; les autres ateliers démarrent tout doucement, suite logique du dé-confinement, tout en respectant les gestes barrières et la distanciation, ce qui peut poser certains problèmes.

 

2. Qu’est ce qu’un GEM?

Un Groupe d’Entraide Mutuelle a pour but de favoriser des temps d’échange, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien entre personnes souffrant d’un trouble psychique, afin de permettre une reprise de confiance de la personne dans ses potentialités et ses capacités.

Les adhérents se soutiennent mutuellement notamment en termes d'insertion sociale,  professionnelle et citoyenne. La fonction première du GEM est de rompre l'isolement et de favoriser le lien social, à l'intérieur comme à l'extérieur du GEM, sur un mode de fonctionnement fondé sur une co-construction des décisions relatives au GEM par ses membres.

Les locaux du GEM-Club Parenthèse sont situés au 28 rue bérard dans le 5e arrondissement de Marseille.

 

3. Contenu du projet

La sexualité n’est pas limitée à la génitalité ; elle englobe d’autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l'affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrés dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s’appuyant sur le principe d’autodétermination et d’ouverture des structures médico-sociales.

  

4. Comment est financé le Projet «L’Amour dans tous ses états»

En décembre dernier, le GEM-Club Parenthèse obtenait un financement conséquent de la Fondation de France pour son projet, à hauteur de 20.000 euros, dont le premier versement de 13.600 euros a déjà été effectué ; seulement le budget total est estimé à hauteur de 43.000 euros.

   

5. A quoi servira l’argent collecté ?

Le projet implique une recherche de financements complémentaires publics et privés. Des dossiers de subvention ont été déposés auprès des collectivités locales (Mairie de Marseille) et de la Fondation La Bonne Jeanne.

Les fonds récoltés serviront à financer le spectacle et le film documentaire, à payer les 5 intervenants professionnels qui vont co-construire le spectacle et le film avec les adhérents du GEM et le psychologue sexologue, et le philosophe qui doivent intervenir en support, à couvrir la location de salle, les flyers, les transports, le matériel de sonorisation et les fournitures... C’est important de le noter, les dons serviront à soutenir financièrement le secteur culturel et les intermittents du spectacle dans cette période perturbée par le virus. A suivre…

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme GEM-Club Parenthèse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bernard
17/09/2020
C
Claudie
17/09/2020
M
Michèle
31/08/2020
Signaler la page