GEM L'Azimut
Action socialeLe Groupe d'Entraide Mutuelle l'Azimut est un lieu d'acceuil inconditionnel. Il s'adresse au départ aux personnes souffrant de troubles psychiques mais acceuil également toutes personnes rencontrant une difficulté dans son chemin de vie.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Découvrir nos services 2
Qui sommes-nous ?
Le Groupe d’Entraide Mutuelle l’Azimut est une association née en 2015 parrainée par le centre de Harthouse. Le GEM s’adresse à des personnes présentant des fragilités psychiques.
Nés de la reconnaissance du handicap psychique et de ses spécificités par la loi 2005, les GEM offrent une réponse souple et adaptée à une population pour qui le milieu « ordinaire » peut paraître hostile et inaccessible.
Le GEM l’Azimut, après cinq années d’existence, est un lieu de circulation au cœur de la ville, un lieu ou la relation peut s’imaginer, où le lien à l’autre peut se raccommoder.
Chaque personne accueillie peut s’inscrire, en fonction de ses désirs, de ses possibilités et capacités (liées aux cycles pathologiques) dans la vie de l’association. En proposant des ateliers, sorties, des responsabilités dans le fonctionnement ou dans la gestion administrative de l’association. Les GEM sont une forme d’espace des possibles, ou chaque personne est accueillie au-delà d’un diagnostic, à travers sa singularité, son Histoire de vie, ses désirs, ses savoirs faire et ses compétences.
Le GEM s’adresse à des personnes présentant des fragilités psychiques. Il est difficile de cerner précisément ce que sont les troubles psychiques car cette entité recouvre une grande variété de pathologies, de la schizophrénie aux troubles du comportement d’étiologie inconnue.
Nés de la reconnaissance du handicap psychique et de ses spécificités par la loi 2005, les GEM offrent une réponse souple et adaptée à une population pour qui le milieu « ordinaire » peut paraître hostile et inaccessible. Permettre une reprise de contact avec autrui dans un cadre contenant et sécurisant, renouer avec l’aspect social et ludique d’activités de loisirs, reprendre confiance en soi et en l’autre, tels sont les objectifs du GEM.
Les personnes souffrant de troubles psychiques sont souvent assez éloignées de l’offre culturelle et des pratiques artistiques. Non par désintérêt mais pour le simple fait que leurs troubles, souvent envahissant, complexifient la manifestation d’envies, la réalisation de leurs désirs qui peuvent être freinés par des angoisses, des peurs ou d’autres ressentis difficiles à exprimer. Si l’on joint à cela les difficultés de mobilité (pas de permis, de moyen de transport ) et une situation sociale souvent précaire, il devient flagrant que les adhérents de l’Azimut vivent un “empêchement” pour accéder aux offres culturelles, même locale. L'Azimut construit ainsi depuis plusieurs années une offre culturelle adaptée (en terme financier et d'accessibilité) avec l'association Tôt ou t'Art, le Relais Culturel et la Ville de Haguenau.