Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de GEM L'heureux coin pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

GEM - Le Québec : la grande évasion

par GEM L'heureux coin

Notre association accueillant des personnes concernées par des troubles psychiques souhaite partir au Québec rencontrer un groupe homologue.

La chanson du Québec !



Présentation du projet

En partant au Québec, nous souhaitons découvrir une autre culture, un autre style de vie. Nous aimerions pouvoir rencontrer une association comme la notre, basée sur le concept de Pair-aidance, afin de pouvoir échanger sur nos expériences et nos parcours de vies respectives en santé mentale.
Nous sommes curieux de savoir comment ils sont intégrés dans la société (prise et charge économique et sociale) et nous aimerions parler des soins dont ils bénéficient.
D'un point de vue associatif, nous nous intéressons à la manière dont leur association fonctionne (nombre d'adhérents, présence de professionnels, activités proposées, règles de vie...)
Bien sûr, nous aimerions aussi profiter des paysages et de la nature en visitant quelques sites naturels (parc nationaux), en faisant un peu de tourisme.
L'organisation de ce séjour a aussi pour vocation de permettre aux personnes qui n'ont pas l'occasion de voyager (à cause de la maladie ou par manque de moyens), de pouvoir partir dans de bonnes conditions, avec des professionnels, dans un cadre sécurisant.

Origine du projet

l'idée d'un séjour au Québec a émergé il y a plusieurs années, en 2016. Un partenariat a été créé entre le GEM et l'organisme de formation PairFormHand Expairtise, qui est constitué autour d'un concept innovant: créer des formation à destination des professionnels du soin et de l'accompagnement, en donnant la parole aux différents acteurs concernés, notamment les personnes en situation de handicap.
C'est dans ce cadre que plusieurs adhérents interviennent régulièrement lors de ces formations pour témoigner de leur parcours dans le domaine de la santé mentale.
Notre interlocutrice à PairFormHand, qui a fondé l'organisme de formation, nous a expliqué que le concept de pair-aidance, qui rejoint l'esprit du GEM, vient du Canada, et du Québec plus précisément.
Ayant elle-même travaillé à Québec, elle nous a appris que le Québec était en avance par rapport à la France sur tout ce qui concerne la maladie psychique et sa prise en charge.
Ses propos ont éveillé notre curiosité, et l'envie d'aller au Québec était née!

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds propres de l'association et les participations individuelles de chaque adhérent ne suffisent pas à fiancer en totalité ce projet afin qu'il soit accessible à tous.
C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien.

Notre équipe

Nous sommes un groupe de 8 adhérents et 2 professionnels.


Donner 10 euros

Votre nom en remerciement sur le générique du film du séjour

Donner 20 euros

Votre nom en remerciement sur le générique du film du séjour + une carte postale personnalisée

Donner 50 euros

Votre nom en remerciement sur le générique du film du séjour + une carte postale personnalisée + bombe à fleurs

Donner 100 euros

Votre nom en remerciement sur le générique du film du séjour + une carte postale personnalisée + bombe à fleurs + invitation à la soirée de présentation du séjour

Donner 200 euros

Votre nom en remerciement sur le générique du film du séjour + une carte postale personnalisée + bombe à fleurs + invitation à la soirée de présentation du séjour + panier de spécialités du Québec

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
martine Guestault
07/04/2019
C
Cassandre Aventurier
23/03/2019
I
Isabelle POT
22/03/2019
Signaler la page