La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Gem Versailles Yvelines

Action sociale

Gem Versailles Yvelines aide à recréer des liens sociaux après une lésion cérébrale acquise, c'est à dire un traumatisme crânien, un AVC, etc.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association d’usagers, créée en 2010 par des familles de traumatisés crâniens, qui accueille les adultes souffrant de séquelles de traumatisme crânien, d’AVC ou de toute autre forme de lésion cérébrale acquise, c'est à dire touchés par ce handicap, dit invisible mais pourtant si réel.

 

Le Handicap Invisible se caractérise par des troubles cognitifs majeurs : pertes de mémoire, altération des fonction exécutives (adaptation aux situations nouvelles, planification etc.) perte d'autonomie, fatigabilité, désorientation dans le temps et dans l'espace, troubles de l’humeur, difficultés d’attention et de concentration, etc.

Quels sont nos objectifs ? 

·        Rompre l’isolement des blessés,

·        en leur offrant une possibilité de socialisation grâce à un dispositif d’accompagnement souple, stimulant, ouvert sur la cité, par le biais de rencontres et d’activités diversifiées,

·        en les aidant à recréer les liens sociaux brisés par l’accident pour retrouver une vie sociale,

·        en leur permettant de retrouver une place au sein de la collectivité,

·        en les incitant à reconquérir le maximum d’autonomie possible.

 

Ce faisant, nous soulageons les familles dont la charge quotidienne est souvent source d’épuisement.  


Quelles sont nos activités ?

 

Sur notre site :

Selon les demandes exprimées et les affinités, nous organisons des ateliers diversifiés animés par des professionnels et encadrés par nos animateurs : Méthode Feldenkrais ; Sophrologie ; Art thérapie ; Informatique ; Musicothérapie ; Zoothérapie ; Théâtre ; Atelier Cuisine ; Journal ; Jeux de société ; Dessin, etc.

 

A l'extérieur :

Accompagnement adapté et personnalisé, en petits groupes, pour faciliter l’accès aux activités culturelles ou sportives : pétanque, expositions, musées, bowling, cinéma, restaurant, sorties, etc.

 

Avec quelle équipe ?

 

Des accompagnateurs spécialisés, formés au traumatisme crânien, et des intervenants extérieurs pour animer certains ateliers. 
Des bénévoles sensibilisés au handicap interviennent également.