Génération Précarité

Action sociale

Nous sommes une association étudiante qui lutte contre la précarité dans le milieu universitaire grenoblois. Après avoir distribué plus de 150 000 repas durant la période COVID, nous créons de nouvelles initiatives pour améliorer les conditions matérielles des étudiants et des étudiantes. !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Génération précarité est une association de lutte contre la précarité alimentaire, sociale, culturel, énergétique et sanitaire des étudiants et des étudiantes. 
Depuis novembre 2020 nous avons distribué plus de 150 000 repas. 
Au fil de nos distributions, nous avons appris à mieux identifier les besoins alimentaires des étudiants et des étudiantes.

Avec l'aide de nos partenaires (comme le CCAS de Grenoble ou de SMH, le CROUS Grenoble-Alpes), nous organisons régulièrement des collectes en magasin auprès des particuliers pour tenir 
nos différentes distributions. 
Ces collectes, particulièrement chronophages pour nos bénévoles, ce qui peut les rendre de plus en plus difficiles de les faire, notamment en périodes de révision ou de partiels. 
De plus, le contexte inflationniste a impacté le volume des dons reçus. Cependant, nous savons que nos distributions sont utiles à nombre d'étudiants et d'étudiantes, aussi nous souhaitons les poursuivre pour l'année 2023-2024. 
Nous savons que la régularité est une des principales qualités pour une lutte efficace contre la précarité, alimentaire notamment. 
Cette subvention nous permettrait de réduire l'engagement, déjà lourd de nos bénévoles en réduisant le nombre de collecte, mais aussi d'être plus régulier lors de nos distributions de produits de première nécessité. 
Enfin, cette subvention nous permettrait de pouvoir passer des commandes de fruits et légumes frais et locaux pour les redistribuer directement aux bénéficiaires.

Le montant de la subvention demandée est le montant de la valorisation des produits distribués l'année dernière indexée sur l'inflation actuelle. 

Nos distributions ont permis d'aider plus de 700 étudiants et étudiantes tout au long de de l'année universitaire 2022-2023.


Aujourd'hui, avec l'inflation et la précarité toujours croissante nous avons décidé de multiplier les initiatives afin de permettre à tous les étudiants et à toutes les étudiantes de manger sainement des produits bio et locaux tout au long de l'année tout en continuant nos distributions et les goûters en résidence qui nous permettent de créer du lien entre les résidents et les résidentes