Générations d'Avenir - ADEPAPE 94

Action sociale

L'association des accueillis et anciens accueillis en protection de l'enfance et de la jeunesse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Générations d’Avenir, l’ADEPAPE94 a été créée en août 2014 par une équipe de jeunes aux parcours scolaires et professionnels variés mais ayant en commun qu’ils sont sortants de la Protection de l’enfance (services sociaux décentralisés) ainsi que par des femmes et des hommes engagés pour l'enfance et la jeunesse. 

 

L’ADEPAPE - Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance du Val de Marne a vocation, en application de l’article L. 224.11 du Code de l’Action Sociale et des Familles, à venir en aide moralement et matériellement aux personnes admises, ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Association à statut légal, dont la fédération nationale est reconnue d’utilité publique depuis 1979, Générations d’Avenir, ADEPAPE 94, s’appuie sur la loi du 1 juillet 1901 et sur l’ordonnance 1249 du 21 décembre 2000.

L’association participe à l’effort d’insertion sociale de ses adhérents admis ou ayant été admis dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle a pour but de venir en aide moralement et matériellement à ses adhérents, de développer leur esprit de solidarité et d’établir entre eux des relations sociales et amicales. En somme, l’association s’engage à aider les adhérents à faire valoir leurs droits et devoirs dans tous les domaines, en les informant et en les orientant vers les structures et services compétents grâce au développement de partenariats durables et complets. L’association se veut aussi être un exhausteur de talent, le soutien à projets de ceux qui n’ont pas les relais sociaux économiques nécessaires. Association dynamique en phase avec les exigences de notre temps, Générations d’Avenir – ADEPAPE 94 veut aussi porter une voie nouvelle dans les pratiques et la recherche sociale.

 

Les membres fondateurs de l’association, ont pour la plupart pris part à la rédaction de  l’étude sur « la transition à l’âge adulte des jeunes sortants de la protection de l’enfance » (initiée par l’Université Paris Est Créteil en 2012, financée et destiné à l’ONED devenue Observatoire nationale de la protection de l’enfance, l’association SOS Villages d’Enfants, la Fondation d’Auteuil et les Conseils départementaux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine – rapport 2015 disponible en ligne format PDF) et une partie collabore actuellement sur une autre recherche, portant sur « l’appréhension de la parole de l’enfant en situation de déplacement social » (UPEC, 2016-2017). 


Pour mieux nous connaitre, voici nos priorités et modes d’action :

  • Assurer à tous les jeunes un égal accès à la formation et aux études supérieures (égalité des chances ; préparation du projet en vue d’une insertion professionnelle choisie et non pas subie, pré-acquisition de matériel...)
  • Préparer les jeunes à l’autonomie (projets personnels et choix de vie, réseaux sociaux à étoffer...)
  • Etre support de lien social, de convivialité, lutter contre l’isolement (nous proposons des repas collectifs, mini-séjours, ciné-débats, ateliers danse, ateliers boxe anglaise...)
  • Animer des ateliers thématiques (logement, santé, formation, insertion professionnelle, budget, citoyenneté, mobilité, vacances et loisirs, animé par des personnes qualifiées ou des bénévoles)
  • Faire émerger et porter la parole des accueillis (schémas départementaux PE, Etat, institutions, déjeuner associatifs...)
  • Faire face à l’insuffisance du droit commun (orientation vers les dispositifs existants et secours d’urgence adaptée, dépôt de garantie, aides à l’insertion ou à la réinsertion avec des partenaires tels que les missions locales, EMAÜS Alternative...)
  • Donner un coup de pouce en cas de coup dur (secours alimentaires, accès au droit, accompagnement au désendettement...)
  • Accompagner vers l’emploi (C.V., lettres, savoir être et évaluation des savoirs faire avec des professionnels de l’accès à l’emploi et Chambres professionnelles)
  • Favoriser l’accès au logement
  • Enrichir la recherche et les pratiques professionnelles (nous travaillons avec l’Université Paris Est, avec les services de l’Etat).

  

Notre action est riche, nous sommes épaulé par un réseau national important (notre fédération nationale), Générations d’Avenir est bien plus qu’une association, c’est un collectif dynamique, authentique, ancré dans la réalité sociale, vivant par ses membres. Nous soutenir, c’est reconnaître que les jeunes quelle que soit leur histoire, leur douleurs passées ou présentes, sont plein de talents, des ambitions encore en cours d’accomplissement et pour lesquels il ne manque plus que votre participation pour qu’ils aillent plus loin encore car oui c’est possible ensemble

 

C’est dans l’optique de développer de nouveaux outils novateurs et complémentaires ainsi que pour faciliter votre contribution que nous avons rejoins Helloasso ! 

Le meilleur reste AVENIR. 



Siège social

41/43 rue Raymond-du-Temple 94304 Vincennes cedex

Site internet

adepape94.wordpress.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FRANCE ANGELS
FRANCE ANGELS
Association NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA
NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA
Association YAPLUKA
YAPLUKA
Association ChevalPsy
ChevalPsy