Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Générations d'Avenir - ADEPAPE 94 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Nous irons à Avignon !

par Générations d'Avenir - ADEPAPE 94

Cette année le Pair'iple (mini-séjour pour proposer des vacances aux anciens accueillis de l'ASE) aura lieu à Avignon en marge du Festival

Présentation du projet

Les ©Pair’iples sont les mini-séjours thématiques des associations Générations d’Avenir (Association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance - ADEPAPE - du Val-de-Marne) et de Repairs ! (ADEPAPE de Paris) au sein du réseau des ADEPAPE en France ou à l’internationale auprès de réseaux d’anciens de l’assistance publique.

Cette année, nous souhaitons aller à Avignon en grand nombre pour ouvrir les horizons des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance en leur proposant de découvrir à la fois une ville, son histoire et un temps fort de la vie culturelle du pays : le Festival d’Avignon où surtout sera présentée durant le mois de juillet la pièce " J'ai pas l'temps j'suis pas comme euxdans le cadre du OFFdu festival. Les membres présents participerons aux parades d’invitation des festivaliers dans la ville à voir cette pièce à laquelle nous avons contribué et ce grâce à une création artistique qui décoiffe. Enfin les participant(e)s du mini-séjour animerons des débats avec le public sur l'histoire de la pièce, les missions des ADEPAPE et la situation des jeunes majeurs sortants de l'aide sociale à l'Enfance en France enrichie au choix de quelques éléments de vie. Ce sera aussi l'occasion de filmer et photographier les temps forts en vue d’une production visuelle pour les quatre ans de l'association Générations d'Avenir (notre fédération nationale fêtant ses 60 printemps cette année) qui sera largement diffusée dans les média et auprès des accueillis de la protection de l'enfance en France et ailleurs. 

Origine du projet

Une partie des membres de l'équipe bénévole de l'association ont fait partie d'une équipe de recherche en sciences de l'éducation (Université Paris Est Créteil) dans le cadre d'une recherche sur la transition à l'âge adulte des jeunes ayant été accueillis en protection de l'enfance. De cette recherche est née un rapport, et aussi un projet associatif : Générations d'Avenir. Les résultats de cette recherche ont eu aussi une déclinaison plus accessible pour le grand public et inédite : une pièce de théâtre - celle qui sera à Avignon en Juillet ! 

La première a eu lieu le 23 novembre 2015 à l’Hôtel du département à Créteil dans le cadre de la journée consacrée à la restitution de la Recherche par les Pairs sur la transition à l’âge adulte des jeunes après une mesure de protection. Cette pièce a parcourue la France (Metz, Paris La Villette, Vitry/S., Roubaix, Valenciennes, Bordeaux, Paris place de la République, Vincennes, Lyon, Paris - Palais d'Iena...) que de chemin parcouru depuis le début ! :-) 

Contribuez à hauteur de vos moyens, à partir de dix euros, c'est simple et rapide et aiderait beaucoup l'association et partagez notre campagne dans vos réseaux !

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Financer le mini-séjour à Avignon au mois de Juillet pour un groupe de jeunes n’ayant pas accès aux vacances : transport, hébergement et alimentation (nous privilégierons la solution la plus économique mais de qualité pour accueillir un grand groupe). Plus il y aura d’argent, plus longtemps les jeunes pourront rester sur place !
  • Participation aux actions de présentation de l’association durant le séjour, de ses missions et de la pièce de théâtre thématique que nous portons depuis maintenant 3 ans (issue de nos travaux avec l’Université de Créteil)
  • Financer une création audio-visuelle (vidéo) où jeunes et moins jeunes parleront de protection de l’enfance parce qu’ils sont concernés ou intéressés en vue d'une large diffusion. 

Notre équipe

Les bénévoles de l'association Générations d'Avenir - ADEPAPE du Val-de-Marne : Anaïs, Mamédi, Fouzi, Cédric, Gabrielle, Saïdou, Anne-Solène, Alexandre... 

Associations des accueillis et anciens accueillis en protection de l'enfance et de la jeunesse et association des pupilles de l'Etat - affiliées à la FNADEPAPE reconnue d'utilité publique depuis 1979

41/43, rue Raymond-du-Temple, 94300 VINCENNES
SIREN : 813 975 349 - SIRET : 813 975 349 00024 
Mail : adepape94@gmail.com Téléphone : 09 81 94 45 84 - Site internet : adepape94.wordpress.com

Association partenaire du Conseil départemental du Val-de-Marne (94), de la DGCS, de la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne, du Conseil national de la Protection de l'Enfance, CNFPT, collectif AEDE, de la ville de Vincennes, de BNP Paribas, de la MAIF, de l'Observatoire Nationale de la Protection de l'Enfance (ONPE)... 

Les bénévoles de l'association Repairs - ADEPAPE de Paris : Léo, Souad, Akim, Sandra, Joao, Nathalie, John, Annabelle, Léonardo... et bien d'autres ! 

Repairs - ADEPAPE 75

119, rue de Lille, 75007 PARIS 

mail : adepape75@gmail.com 

 Avec le soutien des partenaires de ADEPAPE : CNPE, ONPE, DGCS, DDCS 75, direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse, Mairie de Paris, Département du Val-de-Marne, UPEC, DEI France, Orphelins Apprentis d'Auteuil, SOS Village d'enfants... 

carton appel à donner à partager

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

recevez en avant première la production vidéo de l'association.

Donner 150 euros

recevez en avant première la production vidéo de l'association et la pièce de théâtre à sa sortie en version téléchargeable.

Donner 200 euros

recevez en avant première la production vidéo de l'association et la pièce de théâtre à sa sortie en version téléchargeable.

Donner 500 euros

recevez en avant première la production vidéo de l'association et la pièce de théâtre à sa sortie en version téléchargeable. Vous pourrez également solliciter gratuitement un des futurs services rémunérés (formations) déployés par l'association à partir de 2019 (x1).

Donner 1000 euros

recevez en avant première la production vidéo de l'association et la pièce de théâtre à sa sortie en version téléchargeable. Vous pourrez également solliciter gratuitement un des futurs services rémunérés (formations) déployés par l'association à partir de 2019 (x1).

Donner 2000 euros

Grand conributeur

recevez en avant première la production vidéo de l'association et la pièce de théâtre à sa sortie en version téléchargeable. Vous pourrez également solliciter gratuitement un des futurs services rémunérés (formations) déployés par l'association à partir de 2019 (x1).

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page