GENERATIONS SOLIDAIRES

GENERATIONS SOLIDAIRES a pour objectif de donner du sens à la vie des jeunes et de tous les adultes, dans tous les domaines (Familial-Travail au sens générique : éducation, formation, emploi et Festifs cad : Industries culturelles) , dans la Cité et pour qu'il n'y ait plus d'étanchéité.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

GENERATIONS SOLIDAIRES (GS) déclarée le 24 juin 2013 à la Préfecture du Val-De-Marne sous le n° W941008250.

Publication au JO en date du 6 juillet 2013, p. 3231 sous le n° 1778.
Ci-après la teneur de la publication :
"OBJET : Mettre en place des missions éducatives et culturelles dont le but est d'amener en priorité les jeunes à se réaliser soit par le travail soit par la mise en valeur de leurs talents ; Mettre en relation formateurs, employeurs et demandeurs ; concrètement cela donne ; une aide aux démarches de recherche d'emploi ; une mise en relation avec les professionnels ; la valorisation de la non violence et de la solidarité dans les rapports avec les autres ; un dialogue entre les différentes cultures à l'échelle du quartier, de la ville, des départements, dans la perspective d'une portée sans frontière ; l'association "Générations Solidaires" aide à faire prendre conscience de la place centrale qu'occupe la famille au sein de la société notamment en tant que cellule de transmissions des valeurs ; ajouter à cela, l'association va mettre en oeuvre la non discrimination dans le monde du travail, ce dernier apportant la dignité de soi ; en outre, son éthique a pour ambition de permettre aux jeunes leur épanouissement dans le partage, le don, la gratuité ainsi que l'ouverture aux autres et la réceptivité dans les rencontres festives ; dans un deuxième temps, GS espère obtenir le parrainage d'une radio associative titulaire d'une autorisation à émettre sur la bande FM délivrée par le CSA (catégorie A), afin de pouvoir couvrir les rencontres sportives et culturelles des jeunes par le biais de ce média et de devenir un intermédiaire direct et efficace entre notamment les jeunes et les professionnels recherchés. Siège social : 27 rue Gustave Flaubert, 94190 Villeneuve-Saint-Georges. Date de la déclaration 24 juin 2013."

Implantée dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges, GENERATIONS SOLIDAIRES a participé:

 (1) par deux (2) fois à la "Fête de la ville et des associations" : le dimanche  18 septembre 2016 et le dimanche 10 septembre 2017; 

 (2)  en tant que partenaire,  à la 2ème édition du FESTIVAL DE LA  BANLIEUE - BANLIEUSARD (E)S ET FIER (E)S DE L'ETRE  du 3 au 19 novembre à Villeneuve - Saint-Georges . Le Dimanche 19 novembre à partir de 14 h - Gymnase Jules-Ferry à l'ouverture de la JOURNEE DE CLOTURE -

www.villeneuve-saint-georges.fr

f Ville de Villeneuve-Saint-Georges

#FestivalDeLaBanlieue

A noter que : 

(2-a) Dans le cadre des préparatifs de cette 2ème édition du festival de la Banlieue,  notre participation effective à cet événement consiste à trouver les moyens de rendre notre ville attractive pour sa valorisation et son animation et la pérenniser. Aussi,  par lettre en date du 19 mai 2017,  avons-nous pris contact auprès du Ministère de la Culture et de la Communication - 182 rue Saint - Honoré - 75001 Paris. L'objectif étant de labelliser notre ville, si possible (Réf. : Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Contact : vpah.dapa@culture.gouv.fr ET Notre mail en date du 19 mai 2017 : 13 h 01). Par la suite, nous en avons fait part le Chef de service adjoint - Service Municipal de la Jeunesse ( - 25 rue Janin - 94190 Villeneuve -Saint-Georges-). Et ce dernier a pris le relais.


En substance, notre lettre exposait ce qui suit :


...Notre ville est riche d'histoire car le site était habité dès le paléolithique et le néolithique (*). La ville est placée sous le patronage de Saint-Georges en 960(...).

"Tout d'abord village viticole, la situation du village au bord de fleuve a fait de Villeneuve un lieu de passage et d'échanges (Commerce de vin, relais de poste, porte de la forêt royale de Sénart. La plupart des rois de France y sont passés pour chasser en forêt de Sénart. Un certain nombre de grands personnages y ont séjourné : Sully, Catherine de Médicis, Mazarin, Madame de Pompadour ou encore Madame de Sévigné."


Des vestiges de belles demeures de l'époque classique subsistent dans le vieux Villeneuve (trois châteaux de Beauregard, de Bellevue et de Belleplace). Victor Duruy ; Universitaire et ministre de Napoléon III, choisit Villeneuve comme résidence de Villégiature.


Villeneuve rassemble un patrimoine non négligeable dont l'Eglise Saint -Georges, rue Duruy, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Puis nous avons les trois châteaux précités, le parc Beauregard, l'hôtel de ville, une annexe des petites écuries royales, ensemble achevé en 1774, destinée aux chevaux de Louis XVI pour ses chasses en forêt Sénart ; l'ancienne Mairie, place Solférino ; la maison de Victor Duruy ; le Fort de Villeneuve-Saint-Georges ; la Rotonde ferroviaire.


"Villeneuve-Saint-Georges est jumelée depuis 1960 avec la ville allemande de Kornwestheim, près de Stuttgart. Un 2ème jumelage se concrétise, en 1964, avec Eastleigh, ville anglaise de Southampton.


"En 1973, Kornwestheim et Eastleigh décident de se jumeler entre elles. Depuis cette date, les trois villes fonctionnent en jumelage tripartite : échanges scolaires, rencontres sportives et culturelles, visite d'amitié".

"Le Blason porte les armoiries de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés...La devise est :"Sicut Sequena, semper ad planum revertor" (comme la Seine, je reviens toujours à mon niveau)

"La requalification du centre ancien : il s'agit du projet-phare des toutes prochaines années (2011-2017)."

"La ville a été retenue par l'Etat dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Une convention a été signée, le 1er juillet 2011, entre l'Etat, l'ANAH, action logement (1% patronal), le Conseil génral et la ville, qui garantit le financement de l'opération (59 millions d'euros). 

(*) Source : Guide pratique 2013 Villeneuve-Saint-Georges.


(2-b) Dans le cadre de la Programmation du festival en question, nos actions avaient deux  objectifs :

 (2-b-1)   Sur scène : au travers des poèmes à déclamer, transmettre le message sur le bonheur communicatif en empruntant un dicton malgache "Ny fanahy no olona" dans la continuité de la dénonciation de Daniel-Rops (né Henry Petiot le 19 janvier 1901 à Epinal et décédé le 27 juillet 1965 à Tresserve, est un écrivain et historien français. Membre de l'Académie française de 1955 à sa mort), qui dit : "Un monde sans âme".


En somme,   la philosophie sur laquelle s'est fondée la société malgache se construit sur la façon de se conduire avec soi-même et avec les autres, et ce avec bonté, dans la droiture. D'où "Ny fanahy no olona" c'est-à-dire "la conduite fait l'homme" OU "on juge quelqu'un par sa conduite".


Cette approche va nous aider à connaître davantage le peuple malgache avant de déclamer les trois (3) poèmes en malgache + traduction libre (d'un grand poète lyrique par excellence Fredy JAOFERA, né Eric RAKOTOMALALA le 30 avril 1962 en France : https://mg.wikipedia.org/wiki/Fredy Jaofera  ET http://efjr.emonsite.com/medias/images/ambohipanja-4.jpg)  accompagnés  de Dédé, un musicien de renom du Groupe SORAJAVONA ou couleurs de nuages,  jouant de la valiha,  instrument traditionnel malgache, à cordes, une variété de cithare tubulaire en bambou.  https://www.youtube.com/watch?v=kD4lp5wDSQQ. Tout cela en partenariat avec P'Art Ile Madagascar.


(2-b-2) Sur le stand : rendre visible notre éthique qui  a pour ambition de permettre aux jeunes leur épanouissement dans le partage, le don, la gratuité ainsi que l'ouverture aux autres et la réceptivité dans les rencontres festives telles que ce dimanche.  En partenariat avec Le Foyer de Tanjomoha sis au 321 Vohipeno - Madagascar - tanjomoha@yahoo.fr OU Association France-Tanjomoha 44 rue Bayen - 75017 - f.tanjomoha@gmail.com -  Bulletin trimestriel : La Pirogue sur www.tanjomoha.com


C'était au travers de l'exposition - vente des réalisations artisanales, des broderies, des oeuvres littéraires et poétiques, des photographies etc...venant de Madagascar.

Les recettes  et/ou dons étant versées au bénéfice du "Foyer de Tanjomoha : une chance pour les plus démunis de se préparer un avenir meilleur par les soins et l'éducation."


Dernier événement :


Participation de la présidente-responsable juridique, Andrée Ratovonony,  à la "Mobilisation en faveur des quartiers au Palais de l'Elysée le mardi 22 mai 2018 à 11 h 00" sur invitation (strictement nominative et personnelle) de Monsieur le Président de la République, Emmanuel MACRON.


Siège social

27 rue Gustave Flaubert 94190 Villeneuve -Saint-Georges

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie Alternancia - Tango Argentin -
Cie Alternancia - Tango Argentin -
Association La Lucarne Arts visuels
La Lucarne Arts visuels
Association Kingsland Music
Kingsland Music
Association Majesty
Majesty