Auditions Festival Nanterre sur Scène

par Gens d'Ici, Rêves d'Ailleurs (GIRA)

Faire un don

Auditions Festival Nanterre sur Scène

par Gens d'Ici, Rêves d'Ailleurs (GIRA)

Faire un don
Auditions Festival Nanterre sur Scène - Gens d'Ici, Rêves d'Ailleurs (GIRA)

La Compagnie du Joyeux Bordel débarque à Paris ! Notre spectacle a été présélectionné pour le Festival Nanterre sur scène. Soutenez-nous :)

Qui sommes-nous ?

 Depuis bientôt un an, notre association Gens d’Ici, Rêves d’Ailleurs (la GIRA) souhaite créer, promouvoir et faire vivre des événements artistiques et culturels, notamment dans la région d’Aix en Provence. Elle rassemble ses membres au sein d’un réseau collaboratif autour de la pratique des Arts. 
 
La Compagnie du Joyeux Bordel est le collectif officiellement affilié à l’association. Elle rassemble des membres qui, tels des porteurs d’histoires, sont par un même désir : créer ensemble et partager des textes théâtraux et des récits autour du rêve, de la question du temps et de la quête de soi.
 
Cette année, notre première création Presque une nuit d’été, adapté du roman de l’auteur franco-vietnamienne Thi Thu, a été présélectionné par le Festival de Nanterre sur Scène !
Nous passerons les auditions le mardi 3 septembre 2019 au Théâtre Bernard-Marie Koltès.

Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir voyager et loger à Paris du 2 au 3 septembre.

 

Presque une nuit d’été, le roman

Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos…
Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux.
À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photographe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté :
 

Comment peut-on réenchanter le monde ?

 
Presque une nuit d’été, sur les planches

Nous avons souhaité garder une part de la narration originelle du roman. Toutefois, ce n'est pas une mais trois voix qui portent ensemble la parole de Je : la première est centrée sur sa découverte du monde et de l'autre, la deuxième sur les difficultés d'écoute et de compréhension dans son rapport aux autres, et la troisième, la « Narratrice ». Si les deux premières sont ancrées dans le réel, la Narratrice est un écho hors du temps qui donne à ce trio une cohérence.
La Narratrice née de l’imaginaire de la protagoniste. Elle est cette voix intérieure qui nous donne envie d'aller plus loin, d'exprimer ce que l’on ressent au-delà de la pauvreté des mots.
 
Il y a aussi le Chœur qui rassemble tous les comédiens sur scène. Devenus conteurs passionnés, ils mêlent la magie de l’instant présent aux fabuleuses légendes d’antan.
 

A quoi serviront vos dons ?

Nous espérons qu'ils couvriront une partie de nos frais logistiques. Nous sommes une équipe de 11 personnes. Le voyage aller-retour est estimé à environ 800 euros.
L’argent récolté sera uniquement utilisé pour notre participation à ce festival qui nous tient à cœur et qui sera un tremplin pour notre compagnie !
 

Le projet : Jusqu’où nous mènera ce rêve ?

La création, n’est-ce pas transcrire notre imaginaire dans le réel ? Subtile liaison entre deux mondes. Ces questions résonnent en moi alors que je découvre, expérimente et vis la mise en scène pour la première fois.

 

Nous vivons une époque où, progrès et performances sont intrinsèquement liés à la vitesse. Le rythme de notre environnement ne va qu’en accélérant, on court après le temps, course folle et effrénée. Il nous faut un but, toujours, une tension qui nous garde en haleine. On cherche des réponses, des théories, des arguments. Or, le roman de Thi Thu a bouleversé mon rythme et les codes de mon quotidien.

Lire Presque une nuit d’été fut une révélation. Quitter la quête dogmatique du « pourquoi » et laisser la poésie envahir nos sens.

Presque une nuit d’été et sa mystérieuse protagoniste nous invite à se laisser porter par la vie, se découvrir par les rencontres et profiter de l’instant.
 
Maï-Ly Nguyen

Résidence au Théâtre du Jeu de Paume - mars 2019

Presque une nuit d’été, roman de Thi Thu

Editions Rivages, paru en août 2018
 
Adaptation dramaturgique : Maï-Ly Nguyen
Mise en scène : Maï-Ly Nguyen
Assistants mise en scène :
Aude Dallacosta, Margaux Cavaillon,
Clémentine Léger, Benoît Huguet
Création lumière : Aude Dallacosta
Scénographie : Margaux Cavaillon
Chorégraphie : Constance Thiébaut
Soutien technique :
Eden Doury, Sophie Marin-Cudraz,
Romain Espinosa, Benoît Huguet,
Jenna Blaizac-Hardy, Nathalie Magnin
 
Avec
Aude Dallacosta, Béatrice Prat, Clémentine Léger
Floriane Tual, Léa Bartoli, Sarah Hassenforder
Hugo Zeltner-Reig , Julien Vaubert, Quentin Bossy
Jnyanamurthi Vadiavaloo, Marius Rambaud
 
Production : La Compagnie du Joyeux Bordel
Coproduction : Gens d’Ici, Rêves d’Ailleurs (GIRA)
Création 2019
  

La Compagnie du Joyeux Bordel et la saison 2019-2020

 
La Compagnie du Joyeux Bordel part en résidence artistique à St-Paul-de-Vence pour dix jours intensifs de créations et répétitions pour préparer la saison 2019-2020 et plus particulièrement l’audition du Festival Nanterre sur Scène en septembre 2019.
 
Départ pour Paris le 2 septembre où nous rencontrerons Thi Thu, l’auteure de Presque une nuit d’été.
Nous passons les auditions au Théâtre Bernard-Marie Koltès de l’Université de Nanterre le mardi 3 septembre à 15h30, puis nous rentrerons sur Aix-en-Provence. Nous aurons les résultats autour du 9 septembre.
 

Mardi 21 janvier 2020, 19h à l’amphithéâtre de la Verrière

Presque une nuit d’été est programmée dans l’agenda culturel de la ville d’Aix-en-Provence.
Ce sera une représentation publique et gratuite !
 

Toute l’équipe du Joyeux Bordel vous remercie pour l’attention portée à notre Compagnie et notre projet. Vous pouvez suivre nos tribulations et notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CompagnieJoyeuxBordel/

 

MERCI (promis on partira pas en safari...)

Donner 5 euros

Vous recevrez une jolie photo de toute l'équipe avec une pose spéciale pour chacun, et nos plus belles photos de scène !

Donner 10 euros

Vous recevrez une jolie photo de toute l'équipe avec une pose spéciale pour chacun, nos plus belles photos de scène et le texte adapté de Presque une nuit d'été !

Donner 20 euros

Vous recevrez une jolie photo de toute l'équipe avec une pose spéciale pour chacun, nos plus belles photos de scène, le texte adapté de Presque une nuit d'été et 2 invitations pour notre représentation le 21 Janvier 2020 !

Donner 30 euros

Vous recevrez une jolie photo de toute l'équipe avec une pose spéciale pour chacun, nos plus belles photos de scène, le texte adapté de Presque une nuit d'été, 2 invitations pour notre représentation le 21 Janvier 2020 et même des petits gâteaux faits maison !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Celia TUAL
23/07/2019
S
Sophie HOUZET
23/07/2019
F
Florence Boilleau
20/07/2019
Signaler la page