Gens de France

Préservation du patrimoine

L'Association Gens de France est une association dont l'objet est de contribuer à l'amélioration entre les personnes, au bien de la France et à son rayonnement à l'étranger.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Lancée en 2003 à l'initiative et sous la présidence de SAR le prince Jean d'Orléans, l'Association "Gens de France" est une association déclarée de la loi de 1901 dont l'objet est de contribuer à l'amélioration des relations entre les personnes, au bien de la France et à son rayonnement à l'étranger.

Une oeuvre personnelle 

En mettant sur pied cette association, le Prince a souhaité affirmer sa volonté de jouer pleinement son rôle de chef de la Maison de France, dans la fidélité à la tradition reçue de ses pères et en se situant totalement dans les réalités du monde contemporain.

Il s'agit donc d'une oeuvre personnelle voulue par le Prince pour prendre sa place et sa part dans la vie économique, sociale et culturelle de son pays vis-à-vis duquel son nom et son rang l'obligent à une responsabilité particulière.

L'Association "Gens de France" n'est donc pas un parti politique, ou un mouvement monarchiste, ou encore un cercle mondain mais une structure opérationnelle tournée vers l'action pour la réalisation et la concrétisation de projets qui entrent dans l'objet de l'association.

Avec les "gens de France"

Pour y parvenir, le Prince souhaite s'appuyer sur les "gens de France" à la rencontre desquels il va depuis maintenant seize ans lors de voyages effectués en France et à l'étranger. Ce sont des femmes et des hommes de talents et de conviction qui, dans leur famille, par leur travail et sur leur lieu de vie, tissent jour après jour ce lien social sans lequel il n'y a pas de vie nationale commune possible. Ils témoignent, avec autant d'efficacité que de modestie, de la présence et de la permanence du génie propre à notre pays.

En adhérent à l'association, les membres s'engagent donc, au delà de leur attachement à la personne du Prince, à participer, à leur niveau et selon leurs possibilités, à cette démarche volontariste au service de la France.

Pour porter des actions

Conformément aux orientations fixées par le Prince, l'Association "Gens de France" va  développer son action sur trois axes de travail: 

  • La défense du patrimoine, en particulier celui légué par la Maison de France qui participe au rayonnement culturel de notre pays et la promotion des arts.
  • Le développement de la francophonie à travers la promotion du savoir-faire économique français à l'étranger, par un soutien apporté à la présence et à l'expansion des entreprises françaises, notamment familiales, implantées ou susceptibles de s'implanter hors du territoire national.
  • Une attention particulière sera accordée à l'enfance et au handicap dans le respect de la dignité de la personne appréhendée dans sa dimension spirituelle, morale et sociale.


Ainsi le Prince entend-il assumer à son tour et sa place la vocation millénaire de la Maison de France, celle de servir la France et les Français

Siège social

2 square d’Aumale 28100 Dreux

Site internet

http://comtedeparis.com

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association les amis du côtre jeune ariane
les amis du côtre jeune ariane
Association ACONIT
ACONIT
Association Les amis de La Cour des Aulnays
Les amis de La Cour des Aulnays
Association Patrimoine Aurhalpin
Patrimoine Aurhalpin