Géol' a des Ailes

Étudiante

Géol' a des Ailes est une association de l'ENSG de Nancy. Elle permet chaque année aux étudiants de participer au rallye solidaire du 4L Trophy. Cette course qui traverse l'Espagne et le Maroc aide à la scolarisation des enfants marocains et soutient la Croix Rouge Française.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Géol' a des Ailes

L'association Géol' a des Ailes est une association loi 1901 étudiante de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Créée en 2012 par des élèves de l'école, elle permet chaque année aux étudiants de récolter les fonds nécessaires à la préparation et à la participation au 4L Trophy.

Aujourd'hui, l'association se compose de la présidente Jade Grandry et de la trésorière et secrétaire Clarisse Peignaux. Nous participerons au 4L Trophy 2022 en tant que pilote et copilote de l'équipage 1294 sous le nom des Roses des Sables, en référence à nos études en géologie

Le 4L Trophy

Un défi sportif

Le 4L Trophy est un raid automobile solidaire ouvert aux étudiants de 18 à 28 ans. L'objectif est de traverser la France, l’Espagne et le désert marocain par équipe de deux à bord d’une 4L, la Renault 4. Chaque équipe doit passer par une étape de préparation : recherche de sponsors, achat et préparation de la voiture... C’est une véritable course d'orientation initiatique, humaine et sportive. Tous les ans, plus de 2400 jeunes participent à l'aventure du 4L Trophy.

Une action humanitaire

Le 4L Trophy tient avant tout à mettre l’accent sur la solidarité. De fait, la course contribue à la scolarisation des enfants du Maroc, en collaboration avec Enfants du Désert. Créée en 2005 par Laëtitia et Emmanuel Chevallier, l'association apporte, grâce au soutien des équipages, du matériel scolaire et sportif aux enfants et aide à la construction des écoles, des salles de classe, des puits, des aménagements pour enfants handicapés. 

Le 4L Trophy est également engagé auprès de La Croix Rouge française. Le jour du départ, chaque équipage apporte 10 kg de denrées non périssables qui sont ensuite redistribuées à des familles françaises dans le besoin.

Une engagement écocitoyen

Le 4L Trophy tient aussi à s'inscrire dans une démarche écocitoyenne et responsable. Le rallye s'associe cette année à deux nouveaux partenaires.

Aux côtés de la Fondation Yann Arthus Bertrand - Good Planet, l'organisation renforce son implication en compensant les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des véhicules de l’organisation. Parallèlement, Surfrider Foundation Maroc est une association qui agit sur la protection des côtes marocaines. Elle sensibilisera les participants à l'importance de la préservation du littoral, de la plage et de l'océan.

Une brigade verte appelle également chaque équipage à limiter son impact lors du raid (conduite souple, économie des ressources sur les bivouacs, etc).