Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Gepetto-International pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Centre d'accueil et de Loisirs de personnes âgées contre leur isolement

par Gepetto-International

Centre d'accueil et de Loisirs de personnes âgées contre leur isolement   - Gepetto-International

Kouloum Rassande est un projet de centre de loisirs et d’accueil pour personnes âgées à Ouaga (Burkina Faso)

Présentation du projet

Kouloum Rassande, qui signifie "Accueil du bien vieillir" est un projet de centre d'accueil de jour et de loisirs pour les personnes âgées de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Son objectif principal est de lutter contre l’isolement des personnes âgées (plus de 60 ans) autonomes vivant seules ou en famille. Ce lieu d’accueil sera ouvert en semaine et permettra de :

  1. Conserver le lien social des personnes vieillissantes dans leur environnement habituel;
  2. Effectuer un dépistage de la fragilité et orientation éventuelle vers une prise en charge spécialisée grâce à l’intervention d’un infirmier, de kinés ou ergothérapeutes, d’orthophonistes.
  3. Permettre une sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques par une diététicienne.
  4. Promouvoir le développement durable par le biais de la construction de la structure selon la technique des « voûtes nubiennes » ( exemple ci dessus) et de l’utilisation de l’énergie solaire.

Limitée au début à un quartier de la capitale, cette structure expérimentale a vocation à être généralisée à l’ensemble de la capitale. L’expérimentation est prévue sur une durée de 3 ans  avec augmentation progressive du nombre d’usagers jusqu'à atteindre 20 personnes par jour.

Origine du projet

Le concept d’accueil de jour est né d’un constat suivant : le passage d’une économie agricole et rurale à une économie industrielle et surtout urbaine provoque une restructuration de la cellule familiale traditionnelle. Cette déstabilisation affecte ses membres les plus vulnérables et plus particulièrement les plus âgés. L’espérance de vie en augmentation et la prise en charge des personnes vieillissantes au Burkina Faso devient de moins en moins facile pour les familles. Ceci essentiellement en milieu urbain, et notamment la capitale. Les personnes âgées dans la capitale sont très souvent isolées et désœuvrées. Ce qui est susceptible de favoriser le déclin physique et cognitif. Cet isolement grandissant des personnes âgées vivant dans les villes les a plongés dans une situation d’insécurité sanitaire et sociale.  

Le concept d’accueil de jour est né d’un constat suivant : le passage d’une économie agricole et rurale à une économie industrielle et surtout urbaine provoque une restructuration de la cellule familiale traditionnelle. Cette déstabilisation affecte ses membres les plus vulnérables et plus particulièrement les plus âgés. 

C'est suite à plusieurs rencontres avec des associations de retraités et de personnes âgées, qu'il est apparu le besoin d’un lieu « pour se retrouver et échanger avec des animations ». 

 Une partie de l' équipe après une réunion de travail

Étapes de développement du projet

Rencontres préliminaires :

Des rencontres et des prises de contact avec les officiels (Ministères, Organisation Mondiale de la Santé, Associations locales,...) sont en cours.  Actuellement,  une association locale est en procédure de création. Celle-ci assurera la gestion du futur centre et fera l'acquisition du terrain sur lequel sera construite la structure. Ce terrain reste pour le moment à trouver.

 

Phase architecturale :

La construction du centre se réalisera selon la technique des voûtes nubiennes. Technique ancestrale , modernisée et qui évite une surconsommation de bois et de tôles ondulées. Une fois le terrain acquis , les professionnels utilisant cette technique élaboreront le plan de la structure selon les besoins pressentis. 

 

La construction :

La construction du bâtiment réalisée par des techniciens formés à la technique des voûtes nubiennes sera contemporaine de sessions de formations à cette technique en faveur d'autres professionnels  du secteur.( voir exemple sur la photo ci dessus)  Les pouvoirs publics locaux encouragent en effet ce mode de construction dans la Capitale.

 

La communication :

Durant la phase de construction de la structure, nous commencerons la phase de sensibilisation et d'information auprès de la population du quartier où sera installée le Centre.

 

Equipement et ouverture :

Après inauguration officielle de la structure, le centre sera prêt à fonctionner. Il accueillera les personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent garder un lien social. Des tests de dépistage de la Fragilité seront effectués par des professionnels sur place. Et si besoin, les personnes seront orientées vers leur médecin ou le Centre Gériatrique prochainement prévu dans la Capitale.

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à votre soutien, nous pourrons organiser des sessions de formation des infirmiers qui seront attachés au Centre dans le dépistage des troubles cognitifs, des troubles de l'équilibre et d'autres déficiences décelées au delà de 60ans.   Et ceci , le temps que des professionnels spécifiques soient formés dans ces orientations. Ce qui manque actuellement dans le pays.

Suite à votre contribution, vous recevrez un reçu de don.  Celui ci pourra être défiscalisé au titre de "dons aux associations à caractère philanthropique et humanitaire"

Pour les professionnels, une déductibilité totale est possible. Nous consulter.

Pour toutes informations: gepetto.international@gmail.com 

Notre équipe & Nos partenaires

Les dirigeants

Président : Jean-Michel PRATICO, médecin coordonnateur en Ehpad  


Trésorière : Marie EICHELBRENNER, directrice d’Ehpad


Trésorière adjointe : Marie-Hélène MIRAMOND, secrétaire comptable


Secrétaire : Gérard RAMPANT, retraité mécanicien


Secrétaire adjointe : Sandrine SAUTEL, pilote MAIA Est-Héraultaise


Les membres en France

Marie-Josée AUDOUY , retraitée secrétaire

Arthur BOURCET, ergothérapeute

Ghislaine CABANIS : aide soignante en Ehpad

Gwenaëlle DEKEISTER, orthophoniste

Chantal DUPLISSY, Aide Soignante au CHU

Aurore LAFORET, médecin coordonnateur en Ehpad

Jenna PEYRAUD, ergothérapeute

Pierre PRATICO, agent de voyage

Marine SUDRIA, diététicienne

Nos relais à Ouagadougou

Awa SESSOUMA, assistante DRH, banque BICIA-B à Ouagadougou, président de l'association Kouloum Rassande, (ici avec Sayouba OUEDRAOGO, le secrétaire et  Boukary PARE, trésorier-adjoint)

Ici avec le secrétaire et le trésorier adjoint

Rebecca Sitta SOULAMA, formatrice à Ouaga , responsable de l’Auxiliaire


François ZOUNGRANA, Infirmier hospitalier à la retraite et vice-président de Kouloum Rassande


Charles-Etienne ZAN, retraité, ancien député du Nayala


Nos partenaires

-      Le Groupe MBV (Mutuelle du Bien Vieillir): 

-      Voy'Agir- Montpellier

-     L'Association Prévention Fragilité Seniors 34

-      Association Kouloum Rassande

-      l’Auxilliaire, Ouagadougou, institut de formation de services à la personne

-      l’Association Nationale des Retraités du Burkina Faso (ANRB)

-      Fédération des Mutuelles et caisses de solidarité du Burkina (FMP/B)

-      La Croix Rouge Burkinabè

-      La Presse locale

-      Le service économique de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris

-      L’Association Voûte Nubienne (Hérault)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page