GEPMA

Environnement
Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le Groupe d'Étude et de Protection des Mammifères d'Alsace est une association a but non lucratif qui a pour objet de promouvoir la connaissance et la protection des mammifères sauvages et de leurs habitats en Alsace.

Créé en 1993 à l’initiative de chiroptérologues alsaciens, le GEPMA développe son action selon trois grands axes :

 

La connaissance :

par la mise en place de groupes de travail thématiques, la gestion d’une  banque de données, la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques, l’expertise dans le  domaine des mammifères, etc

La protection :

par l’élaboration de programmes d’actions pour la protection d’une espèce (Grand Hamster ou Castor par exemple) ou de groupes d’espèces (Chiroptères, etc.), le soutien aux grands dossiers liés à la préservation des habitats en Alsace (Natura 2000 etc.), la participation à diverses commissions administratives liées à des problématiques mammalogiques, la préservation, l’aménagement et la gestion de sites sensibles,etc.

La sensibilisation :

par la mise en place d’animations et la création de supports pédagogiques sur les mammifères (expositions, montages audiovisuels, stages, visites guidées, plaquettes d’information,etc.) pour répondre aux sollicitations des scolaires ou du grand public.

 

Le GEPMA regroupe environ 100 membres. Il est agréé au titre de la protection de la nature et de l’environnement dans le cadre régional. Il est le Coordinateur Chiroptères Alsace pour le compte de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM). Il est membre actif d’Alsace Nature, la Fédération régionale des associations de protection de la nature.


Le GEPMA a coordonné la collecte des observations mammalogiques sur la période 2000-2011 et a ainsi recueilli plus de 40 000 données. L’aire de présence de chacune des espèces sera basée sur les données recueillies au cours de cette période et sera représentée sous la forme d’un maillage de 5 km x 5 km. L’ouvrage publié en 2014 est le premier en son genre pour l’Alsace et servira ainsi de référence.

Pour en savoir plus sur l'atlas de répartition des mammifères d'Alsace c'est par ici http://gepma.org/index.php/nos-actions/atlas-regional/53-atlas


Et pour nos actions, notre programme, suivez-nous sur Facebook ou sur gepma.org

Siège social

8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Virage énergie Nord-Pas de Calais
Virage énergie Nord-Pas de Calais
Association CETA Abeille Noire de l'Orne
CETA Abeille Noire de l'Orne
Association Caresse de tigre
Caresse de tigre
Association Zéro Waste Provence
Zéro Waste Provence
;