GEPROMED

Médico-sociale

Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses Appliquées à la Chirurgie Vasculaire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association GEPROVAS est née de la volontée commune du Pr. Nabil Chakfé et du Pr. Bernard Durand de comprendre et de caractériser des complications qui survenaient sur les prothèses vasculaires, notamment des phénomènes de déchirure et de rupture observés après plusieurs années d’implantation chez les patients. 

Dès sa création, le projet promouvait la santé publique en ciblant la mise en œuvre d’une médecine individualisée. Le GEPROVAS, implanté au sein du campus médical de l’Université de Strasbourg, a une expertise reconnue au niveau international et de nombreuses et étroites collaborations avec des équipes européennes et nords-américaines contribuent à sa notoriété. De nombreuses publications scientifiques en rendent compte.

Il compte 4 plateformes qui interagissent entre elles pour former le «Cycle de l’implant » : 
— La plateforme de tests et de recherches
— Le suivi et la recherche cliniques
— L’analyse d’explants
— L’éducation pour les professionnels de santé, la recherche et le développement.

A partir de 2022, le GEPROVAS devient Gepromed : les 4 niveaux du cycle de l’implant sont la fondation même de cette nouvelle identité. Autrefois axé sur le vasculaire, ce cycle est désormais étendu sur d'autres spécialités. 

Gepromed est une structure innovante puisqu’elle permettra de procurer une solution clé en main autour des DMI (Dispositfs Médicaux Implantables). Elle associera la recherche universitaire encadrée dans un environnement industriel, l’attractivité des industriels en termes de suivi post-implantation via les registres cliniques, mais surtout l’analyse des explants, et, secondairement, la possibilité de sous-traiter la recherche et le développement. Du fait de son originalité, GEPROMED est un outil unique d’attractivité des sociétés émergentes telles que des startups mais aussi pour valoriser la recherche institutionnelle, afin de la transformer en valeur sur le territoire et dans l’écosystème de Nextmed.