Gexagro Association

Environnement

Equipe de 10 jeunes ingénieurs formant l'association Gexagro

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Gexagro est une association loi 1901 créée en 2011 à but non lucratif. Cette association étudiante a pour objectif de participer au développement agronomique et économique des pays en zones tropicales et inter-tropicales en contribuant à l'instauration d'une gestion durable de l'environnement.


Notre association a réalisé de nombreuses missions depuis ça création. Les Missions Jeunes Experts se sont relayées au fil des années pour réaliser entièrement des projets liés aux problématiques actuelles de l'agriculture à travers le monde.


Les missions réalisées


Comores 2016


La MJE OKAWOO a réalisé une étude de faisabilité pour la création d'une usine d'embouteillage d'eau et de jus de fruits frais et concentrés.

Ainsi qu'une évaluation de la ressource en eau a Moroni, sur la Grande Comores. Cette étude permettra de démarcher des organisme de financement afin de créer l'usine

La mission a été commandité par un entrepreneur comorien.


Martinique 2015


La MJE MOANA a réalisé une étude en partenariat avec l'Office de l'eau 972, l'Agence des Aires Marines Protégées et l'IFREMER.

Ce projet s'inscrit dans les politiques de gestion de l'eau gouvernementale et notamment les SDAGE qui sont des "Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion de l'Eau".

Ils ont donc réalisé une étude de terrain visant à identifier les principales zones à pressions pour en extraire les enjeux et pistes pour une meilleure gestion. Cela dans un intérêt de préservation et de satisfaction des attentes des différentes parties prenantes identifiées au seins de chaque territoire. Ce projet s’inscrivait dans deux axes écologiques qui sont, tout d’abord une meilleure gestion de la ressource en eau sous toutes ses formes (rivières, nappes phréatiques, océan) profitable à l’environnement. Mais aussi, de par ce biais, une préservation de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et aquatiques.


Tahiti 2014


La MJE EDIS a réalisé son projet avec les commanditaires: DRMM (Direction des Ressources Marines et Minières) et l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER)

L’objectif général du projet était la restructuration de la filière du Platax Orbicularis en cage flottante et de la crevette pénéide, ainsi que la réalisation d’un diagnostic des systèmes de production de crevette et de platax. Afin de répondre à cet objectif général, les sous objectifs étaient :

- L’estimation des paramètres actuels et futurs pouvant limiter le potentiel technique et économique de la filière.

- L’identification et la description des conditions minimales de rentabilité d'un projet de ferme de Platax ou de crevettes en cages flottantes

- L’étude du marché de ces filières afin de mieux cibler la demande locale

- L’optimisation du transfert de connaissance entre les différents acteurs de la filière (porteurs de projets, centre de recherche, administration…).


Bolivie 2013


La MJE GAIA a travaillé avec l'ONG ISA Bolivia sur un projet d'analyse des contraintes environnementales des populations indigènes de Raqaypampa.

L'étude visait à identifier les tendances climatiques ainsi que l’évolution des contraintes environnementales (liées au climat) qui pèsent sur les systèmes productifs des populations indigènes de Raqaypampa. Les informations apportées ont été profitables à la bonne implantation et à la réussite du projet BIOCULTURA. Grâce à une meilleure connaissance du milieu et des besoins locaux, ISA Bolivia a proposé aux producteurs des projets d’alternatives durables pour faire face à ces contraintes.

Présentation de la mission en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BS_hicD9T9k


Madagascar 2012


Le projet a été réalisé par la MJE Edia Expertise pour l'ONG Planète Urgence.

Le projet a constitué en l’élaboration d’un document de synthèse sur le tapia (arbre), sous la forme d’une étude du système agro forestier de l’espèce. Un itinéraire technique performant du tapia a ainsi être élaboré, en vue d’augmenter l’efficience de la reforestation de cette essence.

Une étude de la filière bois énergie de la région a également été réalisée par une étude de la consommation en bois de chauffe de la population locale. Cette étude a servi de base à l’élaboration d’un document nécessaire à l’obtention d’une certification carbone. Ceci permettra de générer des revenus contribuant à la pérennisation du projet.

L’étude a également participé à la mise au point d’un suivi de consommation des ménages.

Siège social

32 boulevard du port 95000 Cergy

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ekolo[geek]
ekolo[geek]
Association ALSACE NATURE
ALSACE NATURE
Association Fondation de France
Fondation de France
Association FMA
FMA