Former les médecins pour guérir les enfants atteints de cancer en Afrique

par GFAOP

Former les médecins pour guérir les enfants atteints de cancer en Afrique

par GFAOP

Compléter par un stage en France la formation des étudiants pédiatres du Diplôme Universitaire de Cancérologie Pédiatrique 2


Promotion 2

Des stages de formation complémentaire en France pour les étudiants du DUCP


Grâce à votre soutien,  et à notre première collecte en 2015, de nombreux médecins sont venus en  stage  compléter leur formation en France en 2015 et 2016.  Cette opportunité leur a permis également de s’inscrire dans  un réseau d’onco-pédiatres franco-africains et de continuer à travailler ensemble dans le cadre des activités du GFAOP et du développement de la cancérologie pédiatrique en Afrique francophone .


Frédéric et Moustapha (Guinée Conakry), Fidèle (Togo), Chantal (Burkina Faso), Rolande (Burkina Faso), Hachimi et Chaka ( Mali), Joaly (Madagascar), Aleine (Congo RD), Alda (Congo Brazzaville), Nabila, Sabrina, Amaria (Algérie), Robert (Cameroun), Charles Mesmer (Côte d’Ivoire) Karim ( RDC)


16 nouveaux jeunes médecins africains sont diplômés ( promotion 2) aux côtés de leurs jeunes collègues marocains et comptent sur votre générosité pour venir faire, à leur tour,  leur stage en France.


Que sont  devenus les premiers stagiaires de la promotion 1 ?

 

·      Jules est de retour dans le service d’Oncologie Pédiatrique  ( OP) de Lomé au Togo dans lequel il travaille depuis 7 ans

·      Bénina  a retrouvé son  service  à Nouakchott en Mauritanie

·      Jess est responsable du premier service d’OP à Bangui en Centrafrique

·      Sahadatou est responsable du premier service d’OP à Niamey au Niger

·      Pierre fait actuellement 2 mois de stages et termine fin Novembre

·      en janvier  arrivera Abdul Karim



Jules en stage chez le Pr Guy Leverger à Trousseau



Sahadatou dans son service à Niamey


Alors, comme l’année dernière, soutenez-nous dans ce projet qui permettra aux enfants atteints de cancer d’être soignés dans leur pays par des médecins que vous aurez aidés.

 

Cette formation des onco-pédiatres est vitale pour les enfants dAfrique


Chaque jour dans le monde, environ 500 enfants sont diagnostiqués de cancer : 8 sur 10 d’entre eux vivent dans des pays défavorisés. En Afrique francophone sub saharienne seuls 10% à 15% d’entre eux parviennent dans les hôpitaux pour y être soignés.

 

Le GFAOP mène donc des actions d’information, de sensibilisation afin que les enfants soient plus nombreux à pouvoir être pris en charge et s’est donné pour but d’accueillir dans les unités hospitalières plus de 25% des enfants atteints de cancer d’ici 5 ans, et plus de 40% d’ici 10 ans.

Cela implique  le développement local des ressources humaines.

 

Besoin accentué par le fait que:

-       de nouveaux pays créent leur première unité d'accueil des enfants atteints de cancer

-       dans certains pays, il va y avoir création d' unités décentralisées


Pour répondre aux enjeux :

Le GFAOP, dans le cadre de l’Ecole Africaine d’Oncologie Pédiatrique,  a mis en place un DUCP (Diplôme Universitaire de Cancérologie Pédiatrique, diplôme franco marocain entre les facultés de médecine de Paris Sud et Rabat). La formation destinée aux pédiatres et chirurgiens pédiatriques dure  1 an et alterne formation théorique et stages, elle  s’achève par 1 ou 2 mois de stage en France dans un des  prestigieux services de cancérologie pédiatrique puis par la soutenance du mémoire.


Le GFAOP a  besoin de votre aide afin de nous aider à financer les stages en France.


Il nous manque 10 000 euros afin que ces formations puissent avoir lieu pour les 15 étudiants.  

Les stages coûtent en moyenne 3500 euros pour 1 mois et 5000 euros pour 2 mois, ils comprennent :

le billet d’avion

le logement

des défraiements pour les repas

la carte de transport

 
Le GFAOP, une équipe engagée

Le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique  est une association médicale fondée en 2000 à Gustave Roussy reconnue d’intérêt général.

 C’est devenu l’organisme de référence en matière de prise en charge du cancer de l’enfant en Afrique francophone, il est présent dans 16 pays et bientôt 20.

Depuis 16 ans, le GFAOP a formé plus de 200  médecins et infirmières en Afrique, a envoyé des médicaments nécessaires aux traitements anti-cancéreux , a développé la recherche clinique  tout en accompagnant les services spécialisés en cancérologie pédiatrique dans leur développement et en menant des actions d’information autour de la maladie.


Médecins, infirmiers, partenaires,  comité de soutien, tous engagés pour une même cause: soigner les enfants atteints de cancer en Afrique 

Président: Pr Mhamed Harif

Président du Comité de soutien: Louis Omer-Decugis



Donner 5 euros

remerciements facebook

Donner 50 euros

facebook et information sur les stages

Donner 100 euros

album photo des stagiaires

Donner 200 euros

rencontre avec un des stagiaires en france

Association GFAOP

GFAOP

Le Groupe Franco Africain d'Oncologie Pédiatrique soutient les équipes soignantes locales pour guérir les enfants atteints de cancer en Afrique.

Anonyme
10/12/2016
Anonyme
09/12/2016
catherine fuentes
08/12/2016