GIC Les Pierres Blanches

Environnement

Le GIC LES PIERRES BLANCHES est une Association loi 1901 créée le 2 février 2018 dont l’objet est de favoriser la biodiversité et de protéger la petite faune sauvage et son habitat sur le canton d’Anet (28260).

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le GIC LES PIERRES BLANCHES (Groupement d’Intérêt Cynégétique “GIC”) regroupe 12 exploitations agricoles sur une superficie totale de 1750 hectares.

Le slogan « Agriculteurs et Chasseurs, ensemble pour la biodiversité » définit parfaitement les objectifs de l’Association, à savoir rassembler les compétences et les bonnes volontés des uns et des autres pour apporter de la biodiversité dans la plaine et pour protéger l'espèce perdrix grise.

?Pour atteindre ses objectifs, l’Association a tout d’abord pris la décision d’améliorer l’habitat de la petite faune sauvage qui se retrouve sur des sols totalement nus dès la fin des moissons et qui devient alors une proie facile pour tous les prédateurs.

?En partenariat avec les agriculteurs, il a été décidé de semer des bandes de jachères mellifères le long des routes et des chemins du GIC LES PIERRES BLANCHES.

?Ces jachères mellifères favorisent le développement des insectes dont se nourrissent les petites perdrix les 3 premières semaines de leur existence, apportent nourriture et refuge à la petite faune sauvage ; c’est un véritable corridor biologique qui a été créé sur une superficie de 15 hectares soit une bande de 6 mètres de large sur 25 km de long.