Gindou Cinéma

Autres
Mener des actions éducatives et organiser des manifestations cinématographiques en milieu rural (département du Lot) pour toutes les tranches d'âge. Animer des atelier professionnels sur l'écriture de scénario et la composition de musique de films.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Activité phare de l'association, le festival des Rencontres Cinéma de Gindou va  fêter ses 30 ans du 23 au 30 août 2014. Il a l'originalité de se dérouler entièrement dans des petits villages.

Ce festival est né du désir de faire découvrir à un public local, éloigné des salles, des films auxquels ils n'ont pas accès. Aujourd'hui, ce public s'est largement étendu aux cinéphiles venant de la France entière. Sa fréquentation dépasse les 16 000 spectateurs. Il présente une centaine de films dont la plupart en avant-première. Le festival a également vocation à établir à la fois des rencontres entre professionnels et des rencontres entre public et professionnels. Des débats sur les films et des tables rondes thématiques avec les invités sont organisés chaque jour. D’une durée de 2 heures, ces débats, baptisés Tchatches, réunissent en moyenne une audience de 250 personnes.

Tout au long de l'année, Gindou Cinéma mène des activités pédagogiques autour du cinéma sur des périmètres qui vont du local au trans-régional. Pour ce faire, Gindou Cinéma conçoit des outils pédagogiques ludiques pour aborder le cinéma par le genre burlesque en associant d'autres pratiques comme le dessin, la danse et la musique. Ces outils sont destinés aux écoles, aux centres d'animation culturelle et de loisirs et aux maisons de retraite du département du Lot.

Gindou Cinéma comprend 8 salariés à l'année qui oeuvrent pour mener à bien ces activités. Le rôle de l'association est donc également économique et participe au lien social. Son bureau est situé dans le bourg de Gindou (300 habitants). En 2007, nous avons inauguré de nouveaux locaux et la construction d'un Cinéma de Verdure de 700 places marque le village de l'empreinte du cinéma auquel il s'identifie. Dans deux ans, une salle culturelle devrait voir le jour dans ce petit village du Lot.

Siège social

Le Bourg 46250 Gindou
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Blue Lions
HOPE & BRIDGES (LES PONTS DE L'ESPOIR)
Au fil de la vie
ZIG ZAG COLOR
;