


Give Hope To Our Children
Éducation et formationGHOC (Give Hope to Our Children) œuvre activement en faveur du bien-être des enfants en situation de vulnérabilité et issus de familles défavorisées. Nous agissons pour une éducation de qualité, des soins de santé appropriés, et l’insertion socio-professionnelle, dans plusieurs villes du Cameroun.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Give Hope To Our Children (GHOC) Europe est une association de droit français à but non lucratif et à caractère social.
Annonce n° 1168 du journal officiel 92 - Hauts-de-Seine.
Notre ambition est de contribuer, par le biais de l'éducation, à redonner de l'espoir en un avenir plein de possibilités à des enfants vulnérabilisés par leurs situations familiales précaires.
Notre cible est tout enfant démuni, n'ayant plus les moyens d'assurer les inscriptions pour poursuivre son parcours académique. Cette situation peut résulter du dépouillement de la famille, de l'abandon par les familles, du décès des parents ou encore des conséquences de la crise anglophone.
Nous mettons également un point d'honneur à œuvrer pour le bien-être de l’enfant dans son milieu familial et l’excellence en milieu académique.

Notre périmètre d’action actuel est le Cameroun.
Notre association est formée:
- De membres actifs répartis aux quatre coins du monde et qui financent les projets GHOC Cameroun par des levées de fonds
- De bénévoles au Cameroun qui apporte leur soutien multiforme dans le suivi académique des enfants
- De deux bureaux exécutifs dynamiques qui coordonnent toutes les activités de GHOC
Les activités de GHOC se déploient à travers deux grands projets.
- Projet de Scolarisation des Enfants Vulnérables (SEV)
Ce projet consiste à assurer une scolarisation pérenne et une éducation de qualité à des enfants rendus vulnérables par de nombreuses contingences sociales. GHOC a fait l’expérience au cours de l’année scolaire 2019-2020 de payer la scolarité de 60 enfants dont 50 ayant été victimes des effets néfastes de la guerre les deux régions anglophone du Cameroun et 10 autres victimes d’une rupture du lien familial notamment à cause du décès d’un parent ou d’un divorce. Plusieurs de ces enfants ont pu reprendre leur études après deux ou trois ans d'interruption dues aux déplacements forcés provoqués par la guerre. Ainsi 80% des enfants sont des déplacés internes, visant dans la ville de Bonabéri, situé dans le 4e arrondissement de la ville de Douala, frontalière des zones en conflit. Les enfants sont sélectionnés au terme d'un processus transparent et d'un entretien avec leurs familles.

2. Centre d’Accueil et d’Accompagnement Scolaire (CAAS)
Ce projet consiste à assurer un accès inclusif à un environnement sûr et protecteur à des enfants vulnérables. En réalité la scolarisation n'est pas suffisante car il faut en plus améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation, et les conditions d’apprentissage de ces enfants. Dans ce centre donc les enfants auront droit à un accompagnement spécialisé pour faire face à leurs difficultés personnelles et scolaires. De nombreux enfants ont besoin d’un espace protecteur pour recevoir un soutien scolaire, un soutien psychosocial et un espace de distraction. Le Centre ambitionne d'accueillir 200 enfants (100 garçons et 100 filles) pour leur offrir, une salle d'étude avec des encadreurs, une salle de jeu et d'éveil pour la petite enfance, une bibliothèque et une médiathèque et un accompagne psycho-social.
Pour la rentrée scolaire de septembre 2022 nous nous engageons :
- A continuer à soutenir la scolarisation de 150 enfants du primaire et du secondaire. Nous accordons des bourses scolaires complètes à ces enfants sur des critères sociaux et d'excellence.
- A accueillir au sein de notre tout Nouveau Centre d'accueil une centaine d'enfants vulnérables afin de leur apporter un appui psychosocial et un soutien pédagogique.
