GNRPN

Recherche et sciences

Groupe Niçois de Recherche en Psychanalyses et Neurosciences (GNRPN)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

VOCATION
Organisation de conférences, séminaires et formations
Réflexion et échanges scientifiques transdisciplinaires
à destination des professionnels de santé et hospitalier

 

Le Groupe Niçois de Recherche en Psychanalyse et Neurosciences (GNRPN) s’est constitué en 2015 autour de quatre professionnels de la psychiatrie et de la psychologie (deux pédopsychiatres, deux psychologues), tous également psychanalystes rattachés à la Société Psychanalytique de Paris, dans le but de diffuser des connaissances situées à l’interface de la psychanalyse, de la psychologie clinique et des neurosciences.

Le GNRPN organise plusieurs conférences annuelles sur Nice, en invitant à débattre des professionnels reconnus du soin psychique : psychanalystes, chercheurs, universitaires et cliniciens, pour parler d’un thème relié à la psychanalyse freudienne, aux neurosciences, et souvent en croisant ces deux domaines scientifiques.

Ses membres dispensent également en milieu hospitalier et dans les institutions médico-sociales des formations continues sur des thématiques précises mêlant clinique et théorie, autour de l’axe centralisateur de la psychanalyse, dans l’esprit de l’unité de la psychologie de Daniel Lagache, à destination des professionnels du soin psychique. Tous exercent comme praticien libéral en cabinet privé. Par ailleurs, ils oeuvrent comme superviseurs cliniques en milieu institutionnel dans le cadre de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Enfin, des groupes de paroles Balint, à destination des soignants du milieu médical sont proposés à Nice et à Grasse. 

Les activités du GNRPN sont certifiées DataDock et sont éligibles à la prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue.