Formation avec Flavia Remo
by Gospel Event Annecy
From 22 to 23 février 2025, from 08h30 to 13hCette formation s’adresse à un large public – professionnels, parents, leaders religieux, éducateurs – confrontés aux défis de l’accompagnement des enfants et adolescents victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales.
Les thématiques abordées incluent :
- Reconnaître les signes de traumatismes chez les jeunes victimes.
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire traumatique.
- Conséquences sur le développement de l’enfant victime de maltraitances et d’agression sexuelle.
- Différencier inceste et pédophilie et leurs impacts sur les familles.
- Comment accompagner efficacement les victimes et recueillir leur parole.
Le programme sera enrichi le samedi 22 février d'une formation spécifique pour les leaders religieux et les professionnels :
- Que faire si une victime ou un coupable se confient ?
- Quand briser la confidentialité ?
- Comment rédiger un signalement, à qui l'adresser ?
Un cadre certifié et interactif :
Madame Flavia Remo, formatrice certifiée Qualiopi, apportera son expertise via des exposés, des échanges interactifs, et des outils pratiques tels que le protocole Nichd. La formation inclut également un temps dédié aux aspects éthiques et juridiques, avec des conseils sur la rédaction de signalements et la gestion de la confidentialité dans un cadre religieux ou professionnel.
Dates et programme :
• Samedi 22 février : Formation grand public (9h -17h, incluant une intervention juridique). Nous vous accueillons à partir de 8h30 dans la salle du Gospel Café.
• Dimanche 23 février : Formation en petit comité réservée aux leaders religieux et professionnels (9h-13h). Nous vous accueillons à partir de 8h30 dans la salle du Gospel Café.
Lieu : Gospel Center Annecy 1 avenue Germain Perréard 74960 CRAN GEVRIER
Secure payment
1 Avenue Germain Perréard
74960 Annecy
France
Contact the association: