Goupil connexion

Éducation et formation

L'association Goupil connexion a pour but de mettre en lien la nature et l'humain à travers des actions de sensibilisation, son hôpital faune sauvage, son travail de terrain avec les agriculteurs et ses projets de recherche.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Goupil connexion a vu le jour en 1996 à Brissac, dans l’arrière-pays héraultais, grâce à une vétérinaire et une équipe de bénévoles passionnés. En quelques années, nous sommes devenus une référence au niveau régional et national en matière de sensibilisation et de protection de la nature.


Notre but : mettre en relation la nature et l’humain pour permettre à chacun d’acquérir les bonnes attitudes et gestes essentiels à la réparation et à l’enrichissement de l’environnement, notre bien commun. L’hôpital faune sauvage, créé à Laroque en 2008, accueille et soigne gratuitement les animaux arrivés en détresse de toute la région, et parfois d’autres régions.


De 80 en 2008, les arrivées sont passées à 1000 en 2013 puis 3500 en 2019 et pourraient atteindre 4000 cette année. Ceci est sans compter les animaux qui ne passent pas par la case hôpital et que l’on accompagne à distance grâce à un relai téléphonique où 4000 appels arrivent chaque année. Parmi les animaux accueillis, deux-tiers sont relâchés et retrouvent leur liberté. Sans ce travail titanesque de la vétérinaire et des bénévoles, environ 2000 animaux auraient donc été enlevés à notre biodiversité cette année.

Nos actions ne s’arrêtent pas là, elles se basent sur quatre axes et apportent une approche holistique à la conservation de notre biodiversité.

-          En plus des soins, l’association :

-           éduque et sensibilise auprès des écoles, stagiaires, et étudiants 

-          Développe et renforce le lien entre agriculteurs et biodiversité en réparant des biotopes qui accueillent à nouveau faucons, buses, vautours et chauve-souris 

-          mène des projets de recherche en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, l’ANSES, et les écoles vétérinaires. 


Un grand merci pour votre soutien sans lequel toutes nos actions ne seraient pas possibles !