Budapest sessions

par Gouttes d'art

Faire un don

Budapest sessions

par Gouttes d'art

Faire un don

Financement d'enregistrements de deux créations musicales pour solistes et orchestre.

Présentation du projet

Nous souhaitons enregistrer un disque de créations musicales du compositeur annécien Arnaud Fillion, interprétées par deux solistes professionnels de talent, accompagnés par le "Budapest Symphony Orchestra". Johan Smith (guitare) jouera en première le "concerto pour guitare et orchestre" et Alain Arias (violon) interprétera "Un ange parmi les soupirs" (pièce pour violon et orchestre).

 La musique 

La guitare a beau être l'instrument de musique le plus populaire au monde, il n'en reste pas moins que le nombre de concerti pour elle se compterait presque sur les doigts de la main. Ce paradoxe peut s'expliquer pour deux raisons : d'abord la puissance sonore limitée de l'instrument dont il faut toujours tenir compte lors de l'orchestration, et aussi car de par son accordage très particulier, il est presque impossible pour un compositeur non guitariste lui-même de composer pour elle de façon toujours réalisable. Pourtant la guitare offre des nuances de jeu et de timbres permettant d'exprimer les émotions les plus variées, pouvant même être utilisée comme un instrument de percussion à part entière.

La trame de ce concerto pour guitare et orchestre a été esquissée lors d'un séjour en Asie du Sud-Est du compositeur, puis orchestrée à son retour en France en 201 6. Dans une esthétique très personnelle intégrant des éléments de différents genres (classique, contemporain, musique de film...), chaque mouvement à été pensé comme un petit voyage en soi, invitant l'auditeur à s'évader au gré d'une inspiration à la fois débordante et accessible à tous.

Ce concerto a obtenu le rang de finaliste au concours international de composition 201 7 I-Melody (USA), ainsi que la première place française et finaliste avec "special mention" au concours Maurice Ravel (Italie) la même année. Il figure dans la liste du jury's recommended works du concours Klami 2019 (Finlande).

Composée en 2011 , « Un ange parmi les soupirs » est la première pièce pour orchestre symphonique d'Arnaud Fillion. Construite dans une esthétique à mi-chemin entre le concerto et le poème symphonique, on peut y suivre le chant d'un violon errant dans un univers imaginaire dont les couleurs émergent et se métamorphosent au fil du temps. Les parties d'orchestre et du soliste s'entrecroisent et 'accompagnent au gré de l'inspiration, révélant dans leur jeu un décor suggérant des ombres, des voix ou encore des personnages. L'auditeur peut également aborder cette pièce comme une quête d'harmonie ultime (évoquée dans l'accord de fusion final), à travers les méandres d'un univers mystérieux . Cette oeuvre a déjà eu l'occasion d'être interprétée dans une première version, adaptée par un orchestre amateur en Juillet 2016 au théâtre de Ménilmontant, par Paulo Castrillo et l’Orchestre Symphonique du 20ème (Paris) sous la direction de Mohamed Hafiz Razali.

A quoi servira l'argent collecté ? 

L'argent récolté servira à contribuer au financement des sessions d'enregistrement, ainsi qu'au mixage, aux frais de voyage à Budapest et au pressage du disque.

D'après les devis du management du Budapest Symphony Orchestra, nous avons déjà une idée du coût de chaque session, calculées sur la base d'un effectif de 24 cordes (8 violons 1 , 6 violons 2, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses) en  se basant sur un minimum  de 4 heures de session pour 10 minutes enregistrées, avec une marge possible de sécurité).

Concerto pour guitare et orchestre (1- Espiègle , 2- Air,  3- Hypnotika), durée approximative : 27 minutes

Orchestre : 2 flûtes (la seconde doublant la piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes en Sib, 1 basson, 2 cors en fa, 2 trompettes en Sib, 1 trombone,  3 timbales, 1 triangle (joué par le timbalier), violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasses 

Un ange parmi les soupirs (pièce pour violon et orchestre) , durée approximative : 13 minutes 

Orchestre : 2 flûtes (la seconde doublant la piccolo), 2 hautbois (le second doublant le cor anglais), 2 clarinettes en Sib, 1 basson, 2 cors en fa, 1 trompette en Sib, 1 trombone ténor, 4 timbales, 1 triangle (joué par le timbalier), 1 marimba, 1 cymbale suspendue (jouée par le marimbiste), 1 harpe, violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasses

1 - Session Concerto pour guitare

12 heures, 37 musiciens, chef d'orchestre, 2 techniciens + mixage : 12000

 2 - Session Un ange parmi les soupirs

7 heures, 38 musiciens, chef d'orchestre, 2 techniciens + mixage :  7800

Frais de pressage : 1000 euros

Frais de voyage : 1000 euros

 Total estimé : 21800 euros

Pourquoi soutenir ce projet ? 

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" (Platon)

"La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique" (Nelson Mandela)

"La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent" (Pablo Casals) 

(...)

 La liste des citations serait bien longue tant la musique inspire et donne du sens à nos vies. Nous pourrions ajouter à cela qu'il est primordial qu'elle continue à évoluer pour témoigner de nos époques.

Ce type de création ne peut malheureusement pas voir le jour sans le soutien, la confiance et la générosité de partenaires impliqués dans le domaine des arts. En aidant au financement de cette production, vous permettez à un projet ambitieux de voir le jour et vous vous positionnez comme un acteur déterminant sur le plan culturel d'aujourd'hui. Quelle que soit votre contribution, vous aurez la certitude d'avoir pris part à une aventure humaine extraordinaire, encouragé une création sensible et innovante portée par des musiciens passionnés en quête d'excellence.

 

Notre équipe
 

- Arnaud FILLION (composition)


 

Né à Annecy en 1979, il poursuit une double carrière de guitariste et de compositeur, ayant enregistré 17 albums sous le nom d’Arnito. Ses multiples influences et rencontres musicales l’ont amené à explorer un large panel stylistique allant des musiques du monde au jazz en passant par le flamenco, le   classique, la musique improvisée ou encore la musique contemporaine.

Après un diplôme obtenu avec la mention spéciale à l’unanimité et les félicitations du jury au MAI (Music Academy International, Nancy) en 2000 et des études aux départements jazz des conservatoires d’Annecy et Chambéry, il part régulièrement en Andalousie pour approfondir ses connaissances en flamenco. Voyageur dévoué au développement de sa propre musique, il séjournera notamment dans différents pays d’Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud pour composer et ouvrir son langage musical au contact de musiques de transmission orale.

Membre de la SACEM, son catalogue compte plus de 200 compositions, pour différentes formations et pour guitare seule.  Il se produit régulièrement en concert avec diverses formations. En 2018, une bourse de la Helen Wurlitzer Foundation (Taos, New Mexico, USA) lui permet de travailler à la composition d'un recueil de chansons multi-lingues pour choeur et orchestre (Kune) intégrant une cinquantaine de langues du monde autour de textes poétiques fédérateurs.

www.arnito.net

 

- Johan SMITH (guitare) 



 Défini comme la « Révélation guitare classique 2017 » par le magazine francophone spécialisé « Guitare Classique Magazine », Johan a déjà été invité à jouer dans des festivals reconnus, en tant que concertiste ou soliste, avec des orchestres tels que l'Orchestre du Festival de Verbier ou l'Orchestre de Chambre de Versoix. Il a remporté les prix dans les concours suivants : 1 er prix au V° International Festival Guitare au Beffroi, 1er prix au 89° Leopold Bellan International Competition, 1 er prix au XIII° Concours National de Ceyzeriat, remportant également le prix du public, 1 er prix au Festival & Concours de Fontenay-Sous-Bois, 3ème prix au III° Pleven International Guitar Competition, 1er prix au 6ème Thessaloniki International Guitar Festival competition, 1er prix au concours GFA (Guitar foundation ofAmerica, USA) 2019, 1er prix Changsha International Guitar Competition 2019.

Né en 1990 à Genève, Johan obtient un Bachelor, un « Master of Arts en pédagogie instrumentale » et un « Master of Arts spécialisé avec orientation Soliste » à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Dagoberto Linhares. Il est actuellement professeur de guitare au Conservatoire du canton de Vaud.

Dans un tout autre registre, il est aussi compositeur et graphiste au sein du groupe de metal extrême "Stortregn", avec lequel il a déjà enregistré quatre albums et tourné dans trois continents différents depuis 2005.

www.facebook.com/johanguitare , https://www.youtube.com/watch?v=k0ARqToyE1I

 

- Alain ARIAS (violon)

 

Né en 1985, Alain Arias débute le violon à l'Ecole Nationale de Musique de Lorient (56). Il est lauréat des concours du «Royaume De La Musique » de Radio France et sélectionné au concours des « Jeunes Talents » pour un récital au sein du Festival International de Dinard.

Alain Arias poursuit ses études de violon auprès de Jean Lenert au Conservatoire d'Aulnay-sous-bois en 2002 où il obtient un premier prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, un premier prix de musique de chambre ainsi qu'un prix d'excellence.

Reçu à la Schola Cantorum de Paris, il obtiendra un diplôme de virtuosité à l'unanimité mention Très bien et un diplôme de concertiste à l'unanimité mention très bien.

Alain Arias entre à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski et obtient en 2012 son Premier Prix mention très bien.

Durant son cursus au Conservatoire Supérieur, il est sélectionné comme violon soliste de l’orchestre des étudiants. Dans le cadre de ses études, il a suivi les masters-class des Solistes de l’Ensemble Inter-Contemporain, Michel Dalberto, Ivry Gitlis, Massimo Marin, Jutta Puchhammer-Sédillot, Marc Danel, Michael Frishenslager, Amy Flamer, Domenico Nortio, ainsi que du Trio "Elegiaque".

En 2007, Alain Arias rejoint l’Orchestre de chambre de Lyon, le Schola Chamber Orchestra, et l'Orchestre de Chambre de Montpellier comme violon solo.

Il a également intégré l'Ensemble Opus XXI spécialisé dans la musique contemporaine et se produit notamment au Festival "Musica" de Strasbourg.

Diplômé d'honneur au «Torneo Internazionale Di Musica » (Rome) en 201 2, Alain Arias joue en tant que soliste dans les plus grandes salles de Chine avec le Schola Chamber Orchestra, ainsi qu'en Algérie accompagné de l'Orchestre de Chambre de Lyon et de l'Orchestre National d'Algérie. Il a joué au coté de personnalités tels que Pierre Lenert, Alexis Cardenas, Eric Picard, Sébastien Surel, Agnes Crepel, Nicolas Stavy, Ariane Jacob...

Il joue régulièrement en tant que soliste en France, en Irlande, en Chine, en Israël, en Inde, en Algérie. Il est invité dans divers festivals français et étranger (Chirens, Cordes et pics, Festival Sérénade à Surgères, Festival le gout de la musique de Luçon, Les musicales dans les vignes, Festival de Dinard, Festival Radio France de Montpellier, Festival de Polignac…) avec différents orchestres tel que l'Orchestre de Chambre de Vannes, l'Orchestre de Chambre de Lyon, l'Orchestre de Chambre de Montpellier, l'Orchestre de Bretagne, le Schola Chamber Orchestra, l'ensemble de la Compagnie 26, l'Orchestre Confluences, l'Orchestre National d'Algérie, l'Orchestre de Guérande…

http: //alain-arias.blogspot.com , https: //youtu.be/Gbg1 89_lk74

Donner 10 euros

Un grand merci ! et ton nom dans la liste des remerciements du cd.

Donner 20 euros

Un grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique.

Donner 40 euros

Un grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd.

Donner 50 euros

Un grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé !

Donner 75 euros

Un grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé, ainsi qu'un exemplaire petit format des partitions des oeuvres enregistrées.

Donner 100 euros

Un très grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé, un exemplaire petit format des partitions des oeuvres enregistrées, ainsi qu'une photo prise durant la session d'enregistrement.

Donner 150 euros

Un très grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé, les partitions des oeuvres enregistrées (format A4), ainsi qu'une photo prise durant la session d'enregistrement.

Donner 200 euros

Un très grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé, les partitions des oeuvres enregistrées (format A4), ainsi qu'une photo prise durant la session d'enregistrement. Tu es invité à te joindre à nous lors d'une soirée conviviale lorsque l'album sort.

Donner 400 euros

Un très grand merci ! , ton nom dans la liste des remerciements du cd. Nous t'offrons l'album au format numérique et cd dédicacé, les partitions des oeuvres enregistrées (format A4), ainsi qu'une photo prise durant la session d'enregistrement. Tu es invité à te joindre à nous lors d'une soirée conviviale lorsque l'album sort, avec en suppléments une dédicace spéciale pour toi et un coffret comprenant d'autres cds enregistrés précédemment par les artistes.

Donner 1000 euros

Nous t'offrons toutes les contreparties précédentes et un concert de guitare privé dans ton salon ou lors de l'événement de ton choix avec Arnaud Fillion (répertoire Arnito, date selon la disponibilité de l'artiste).

Donner 1500 euros

Nous t'offrons toutes les contreparties précédentes et un concert de guitare privé dans ton salon ou lors de l'événement de ton choix avec Arnaud Fillion (répertoire Arnito, date selon la disponibilité de l'artiste) ainsi que des invitations pour deux personnes aux prochains concerts de ton choix pour écouter Johan Smith et Alain Arias.

Donner 2000 euros

Tu as toujours rêvé de participer à une expérience extraordinaire ? Mélomane, tu aimerais beaucoup découvrir les dessous d'une production musicale d'envergure ? A ce stade du don, tu fais entièrement partie de l'équipe ! Pourquoi ne pas te joindre à nous lors des sessions d'enregistrements à Budapest ? Sur les 2000 euros, nous t'en rendons 300 pour les frais de ton voyage. Tu viens, voles avec nous et assiste aux étapes de production de l'album : travail avec des solistes de première classe et un orchestre de renom, dans un studio de rêve. Nous t'offrons toutes les contreparties précédentes (sauf concert privé) et chaque fois que tu écouteras ce disque, tu pourras dire : "j'y étais" ! Ce sera peut-être aussi l'occasion pour toi d'en profiter pour (re)-découvrir la ville et ses fameux thermes...

Donner 3000 euros

Idem que la contrepartie précédente, mais tu mets en plus les pieds sous la table ! nous prenons en charge le vol et l'hôtel (trois nuits) pour la session de ton choix ainsi que l'entrée aux thermes de ton choix ! Les dates des sessions sont les suivantes : 26 et 27 Octobre - concerto pour guitare ; 2 Novembre - Un ange parmi les soupirs (studio 22, Hungarian Radio)

Donner 23000 euros

Vous êtes producteur, label, maison de disque. Sensible à ce projet, vous devenez acquéreur des droits de production de ce disque. Vous serez libre de le distribuer à votre guise !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
Emmanuelle Gualtieri
14/09/2019
H
helene BLANCHET
13/09/2019
d
daniela pindar
10/09/2019
Signaler la page