GRABELS en TRANSITION

par Grabels en Transition

Adhésion valable du 01/01/2018 au 31/12/2018

GRABELS en TRANSITION

par Grabels en Transition

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Dons

regular

5,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
GRABELS en TRANSITION - Grabels en Transition

GRABELS en TRANSITION

Il s'agit d'élaborer ensemble des projets pour répondre aux mutations de notre société sur les fondements que sont l’environnement, le social, le politique, l’économie, le culturel, en partageant savoir-faire et savoir-être et rassembler les citoyens autour des valeurs de la transition !                                                                                               


Pourquoi Grabels en Transition ?

Face aux mutations de vie auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, tant sur le plan de la société que sur le plan de l’environnement et l'accès à l'énergie, nous aspirons à des modes de vie plus épanouissants et rassurants ! Nous savons que rien n’est joué d’avance et nous voulons ensemble décider du chemin qui nous convient.

Tout est possible ! Prenons acte de la situation actuelle et à partir de l’analyse de la situation, imaginons de nouvelles perspectives. Pas à pas, mettons-les en œuvre en prenant garde de ne pas tomber dans d’autres travers.

C’est une formidable occasion d’inventer un avenir en commun, bien différent de celui que nous pouvions seulement envisager il y a à peine quelques décennies.

Pourquoi ne pas tenter d’orienter notre mode de vie dans un sens positif, joyeux et motivant ?


Le contexte

Mutation urbaine et attractivité montpelliéraine : Grabels est en passe, avec le dernier recensement, de franchir la barre des 8000 habitants. Comme l'ensemble des villes et villages de la Métropole, Grabels est en mutation urbaine et sociale, en contact direct avec l'attractivité montpelliéraine et des régions méridionales en général.

Une population jeune, un tissu associatif dense dans un cadre préservé sont les atouts de Grabels. En effet, son cadre de vie est au 2/3 naturel et agricole et les habitants souhaitent largement le préserver car il constitue une des spécificités de notre commune d'être une ville à la campagne. Son tissu associatif est dense et actif et de nature à faire éclore de nombreux talents. Et si le nombre d'habitants a largement augmenté, sa population s'est aussi rajeunie, diversifiée en venant de nombreux horizons.

La question démocratique est au cœur de nos préoccupations ! En effet, notre démocratie fonctionne sous le poids du mandat politique, donnant l'initiative aux professionnels de la politique. Dans ce contexte les besoins des citoyens doivent se faire entendre afin que le système ne limite pas les initiatives collectives ou individuelles. 

Que propose l’association Grabels en Transition ?

Grabels en Transition repose sur les valeurs de bienveillance, de partage, de reconnaissance et d’accueil des différentes histoires de vie. Il s’agit de proposer aux habitants de Grabels de se rassembler pour mener ensemble des actions visant à changer nos modes de vie qui paraissent aujourd’hui conduire à une impasse : diminuer notre consommation d’énergie tout en améliorant notre qualité de vie ;  préserver notre environnement et renforcer la qualité des relations humaines ;  participer directement à la réflexion et à l'exécution des initiatives qui nous tiennent à cœur ; tisser les liens entres les habitants et ménager des espaces d'expression publique guidée par l'intelligence collective.

Grabels en Transition est donc une façon pour chacun de faire sa part et construire l’itinéraire à emprunter pour aller ensemble vers un mode de vie plus respectueux de Soi, de l’Autre et de notre environnement.

Rassembler et coordonner les citoyens autour des valeurs de la transition !



Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Grabels en transition est né grâce à quelques personnes qui se sont rassemblées pour initier ce mouvement et lui donner corps. Aujourd’hui, c’est une association de citoyens grabellois, bénévoles, de tout horizon et de tout âge, hommes, femmes, enfants : toutes et tous peuvent rejoindre ce mouvement avec leurs projets ou bien apporter leurs compétences. La seule bonne volonté suffit pour intégrer cette association à tout instant, selon ses appétences, ses expériences et ses disponibilités.

Grabels en Transition soutient toute initiative, projet et idée, dans la mesure où il respecte et répond à la philosophie du mouvement et se conforme à la Charte établie.


Quels sont les projets de Grabels en Transition ?

Les projets en cours

  • Continuer à déployer les Incroyables Comestibles       
  • Planter des arbres fruitiers dans notre village
  • Installer un rucher communal
  • Mettre en place des composteurs collectifs de quartier
  • Fédérer pour une électricité verte (décarbonée), en association avec Énergie en Toit
  • Se rencontrer autour de jardins à partager
  • Continuer le chantier de l’Oasys de l’Avy 
  • La Belle Démocratie, en route pour les élections 2020.

Les projets réalisés

  • Les Incroyables Comestibles : rue de Montferrier, rue du Château, La Valsière, Ehpad Villa Impressa
  • Plantation d’arbres fruitiers à l'espace Arboretum en collaboration avec l'association Trail de Grabels
  • La Belle Démocratie à Grabels : concert-conférence et formation
  • Animations « je fabrique mes produits ménagers » lors de la journée de la Transition
  • Animation enfants « je construits mon mini-hôtel  à insectes » lors de la journée du patrimoine naturel
  • Construction d’un hôtel à insectes à la Valsière
  • Une  Oasis à Grabels : démarrage du chantier de l’Oasis de l’Avy
  • Participation à la concertation sur l’ urbanisation de Gimel
  • Projections des films : Ungersheim sacré village, Au nom de la Terre, Les fermes verticales
www.grabelsentransition.fr                     contact@grabelsentransition.fr
Signaler la page